Pierre-Antoine CHAUVIN

Pierre-Antoine CHAUVIN

15 avenue du professeur Léon Bernard Bâtiment Germaine Tillion - 35043 - Rennes

Tél : +33 (0) 2 99 02 29 14 (pro)

E-mail : pierre-antoine.chauvin@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Sociologie de l'action publique, politiques sociales

Titre(s) : Enseignant-chercheur en politiques sociales

Diplôme(s) : Doctorat en sociologie et démographie

Appartenance(s) : Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES-CRAPE

Cursus

2020-2023 : Post-doctorat, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) - Bureau de la lutte contre l’exclusion (Blex), sous-direction de l’observation de la solidarité

2012-2020 : Doctorat de sociologie à l'INED et à l’Université Paris Nanterre

Titre : « L’administration de l’attente. Politiques et trajectoires de relogement des familles sans domicile à Paris. ».

Thèse réalisée sous la direction de Catherine Bonvalet et de Pascale Dietrich-Ragon et soutenue publiquement le 2 octobre 2020, à l’INED, devant le jury composé de :

  • Pierre-Yves Baudot (examinateur), Professeur de sociologie, Université Paris Dauphine - IRISSO
  • Carole Brugeilles (présidente du jury), Professeure de démographie, Université Paris Nanterre - Cresppa-GTM
  • Jean-Claude Driant (rapporteur), Professeur en aménagement et urbanisme, Université Paris Est-Créteil - Institut d’Urbanisme de Paris
  • Yves Grafmeyer (examinateur); Professeur honoraire de sociologie, Université Lyon 2 - Centre Max Weber
  • Sylvie Tissot (rapporteure), Professeur de science politique, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis - Cresppa-CSU

Résumé : Cette thèse analyse les conditions d’émergence et de prise en charge du problème de l’hébergement de familles à l’hôtel. Elle montre que l’incendie meurtrier de l’hôtel Paris-Opéra (14-15 avril 2005) est la conséquence de mutations qu’a connues le logement populaire parisien depuis les années 1970. Cet événement verra la consécration d’une nouvelle catégorie d’action publique (le « marchand de sommeil »), la mise en sommeil de la responsabilité de certains acteurs publics et l’ouverture d’une « fenêtre d’opportunité » favorable à l’instauration de deux dispositifs gestionnaires (le Droit au logement opposable et le logement temporaire dans le parc privé). Cette thèse examine également la manière dont les administrations modèlent les aspirations et les trajectoires des classes populaires et immigrées. Pour ce faire, elle s’appuie sur une base de données longitudinales construite à partir du fichier parisien des demandeurs·euses de logement et de 410 dossiers personnels collectés au sein des archives municipales. Cette démarche a permis la reconstitution, sur une période de six ans, des trajectoires résidentielles d’une cohorte de 696 familles hébergées à l’hôtel, à Paris, en 2009. L’analyse statistique ethnographique associée à 41 entretiens biographiques rend visible les effets agrégés du travail de priorisation accompli par les agent·es du guichet et la transformation inégalitaire des chances d’accès au logement social. Elle montre que l’administration de l’attente ne se réduit pas à une simple gestion de la pénurie mais revêt la forme d’une coproduction institutionnelle des délais et d’une lutte entre différents acteurs (bailleurs sociaux, élu·es locaux/ales, associations, etc.) pour transformer les principes de re-distribution légitime d’un bien rare.

Mots clés : administrations publiques – droit au logement – familles sans domicile – politiques de relogement – statistique ethnographique – trajectoires résidentielles

2007-2011 : Sciences Po Rennes

Recherche

Je contribue au projet de recherche Residhan (« Assignation à résidence. Handicaps, trajectoires résidentielles et politiques publiques » 2021-2023) coordonné par Pierre-Yves Baudot (Université Paris Dauphine, IRISSO) et qui a pour objectif de documenter les discriminations dans l’accès au logement des personnes en situation de handicap. Ce projet est financé dans le cadre du programme commun de l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) et bénéficie du soutien institutionnel du Défenseur des droits qui met à disposition ses bases de données.

Publications :

Coordination de numéros thématiques dans des revues à comité de lecture

Reveillere, C., Chauvin, P.-A. (2023), « Politiques de l’attente. Patient·es et puissant·es de la domination temporelle », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 5, no. 250, pp. 4-16.

Articles dans des revues à comité de lecture

Chauvin, P.-A. (2023), « L’administration inégalitaire de l’attente. Tri et relégation au guichet de la demande de logement social », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 5, no. 250, pp. 80-97.

Chapitres d’ouvrages collectifs

Chauvin, P.-A. (2018), « Chap. 1. Construire sa base de données. Le cas des parcours résidentiels d'une cohorte de familles hébergées à l'hôtel en 2009 » dans Joanie Cayouette-Remblière, Bertrand Geay et Patrick Lehingue (dirs.), Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, pp. 27-47.

Publications de la Drees

Cabannes, P.-Y., Chauvin, P.-A. (2021), « Le logement adapté, un tremplin vers le logement ordinaire », Les Dossiers de la Drees, Drees, n° 81, juillet 2021, 36 p.

Expertise

Je suis actuellement collaborateur extérieur de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) au sein du bureau de la lutte contre l’exclusion (Blex) où je réalise des travaux sur les politiques publiques destinées aux personnes sans domicile. Cette mission d'expertise vise notamment à exploiter les données issues de l’enquête quadriennale menée depuis 1983 auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS). L’enjeu ici est d’apporter un éclairage nouveau sur une politique sociale relativement peu investie par la recherche et de développer une analyse longitudinale à partir de plusieurs séries statistiques.

Enseignement

J'enseigne auprès de publics variés : élèves-fonctionnaires, étudiant·es en master, apprenant·es en formation continue.