Pierre-Henri BRECHAT

Pierre-Henri BRECHAT

Centre Cochrane Français de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu (APHP), 1 place du Parvis Notre-Dame - 75004 - Paris

Tél : +33 (0) 1 42 34 78 31 (pro) / +33 (0) 6 81 78 73 80 (perso)

E-mail : pierre-henri.brechat@htd.aphp.fr (pro)


Discipline(s) : Santé publique, droit public

Titre(s) : Professeur affilié à l'EHESP

Diplôme(s) : Docteur en médecine, docteur en sciences, docteur en droit, habilité à diriger des recherches

Appartenance(s) : Département des sciences humaines et sociales (SHS)

Cursus

Médecin généraliste et urgentiste devenu médecin inspecteur de santé publique (DASS, DRASS, ARH, ministère) puis praticien hospitalier spécialiste de santé publique et de médecine sociale à l'assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP).

Chercheur du département des politiques de santé de l’Université Sorbonne Paris-Cité : professeur affilié à l’EHESP et responsable du groupe de travail en planification de la santé (GTPS) ; membre de l’Institut Droit et Santé – INSERM U1145 -  de l’Université Paris 5 (Paris Descartes),  membre du comité exécutif de la Chaire Santé de Sciences Po. Chercheur associé du Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administratives et politiques (CERSA) - UMR CNRS 7106 - de l’Université Paris 2 (Panthéon-Assas).

Recherche

Développement de recherches en prévention, planification de la santé et en gouvernance de la politique de santé et d'Assurance maladie en partenariat avec Intermountain healthcare de l'Utah et l'Université de Neuchâtel.

Expertise

Membre du comité scientifique et de rédaction du Journal de Gestion et d’Economie Médicales (JGEM), depuis 2012.

Expert « santé et accès aux soins » de la « conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale » du Premier Ministre, en lien avec la Conférence nationale des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), 2012.

Expert du comité d’évaluation SHS 1 (Sociétés, espaces, organisations et marchés) des programmes Blancs et Jeunes Chercheurs de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), 2013.

Expert du groupe « tarification à l’activité, réformes hospitalières et vieillissement » constitué à la demande de Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et Ministre responsable des Aînés du Gouvernement du Québec, 2013.

Membre du comité de rédaction du Journal de Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie (JDSAM) et co-responsable avec le Professeur Didier Tabuteau et Madame Marie Grosset de la chronique « organisation sanitaire, politiques de santé », depuis 2013.

Expert de la commission interministérielle « activités physiques et sportives et seniors » du Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, 2013.

Enseignement

Santé publique, droit public, planification de la santé et politique de santé et d'Assurance maladie à l'EHESP, les Universités Paris 5, 7 et 13, Sciences Po.