Sabine MESSAYKE

Sabine MESSAYKE

46 Avenue, du bois de verrières, Antony Bâtiment C - 92160 - Antony

Tél : +33 (0) 1 45 59 51 94 (pro) / +33 (0) 6 98 58 87 69

E-mail : sabine.messayke@inserm.fr (pro) / sabine.messaykeh@live.com (perso)


Appartenance(s) : Réseau doctoral

Cursus

Titulaire d’une licence en nutrition et diététique de la faculté de santé publique à l’université Libanaise et diplômé d'un Master 2-Recherche en Santé Publique-Epidémiologie et bio-statistique, j'ai acquis de solides connaissances dans le domaine de l’épidémiologie. Actuellement je suis une étudiante en 1ére année de thèse à l'université Paris Descartes.

J’ai travaillé pendant 2 années (Septembre 2015- Novembre 2017) dans une organisation internationale et non gouvernementale avec les réfugiés syriens de différentes tranches d’âges notamment en rapport avec la santé, l’alimentation saine et sa préparation auprès des femmes enceintes et des jeunes enfants

Recherche

Durant mon Master II, j'ai travaillé sur une étude transversale dans les écoles privés au Liban - HBSC(Health Behavior in School age children).

Les enquêtes, étaient distribués pour les élèves du 6ieme et jusqu'au terminale, dans le but de voir les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes adolescents concernant leurs mode de vie sociale, activité physique, alimentation, et substances psychoactives. J'ai travaillé plus précisément sur la relation entre l’obésité et les autres comportements de santé.

Expertise

Durant mes expériences dans l'ONG (Organisation Non Gouvernementale), j'ai supervisé  la mise en œuvre du système de surveillance pour le suivi de croissance des enfants de 0-59 mois, tout en s'assurant que les enfants ne souffrent pas du malnutrition aigue. En addition notre but principal était d'offrir des sessions de sensibilisation pour toutes les femmes sur l'importance de l'allaitement maternel et les bénéfices quelle porte cette dernière dans la prévention de multiples maladies pour les bébés et les mères en même temps.

En addition j'ai rédigé des rapports qualitatives et quantitatives.

Enseignement

J'ai enseigné pendant l'année universitaire 2016-2017 (2 semestres consécutives), plusieurs cours dans la faculté de santé publique-Université Manar de Tripoli (Liban). Les cours étaient:

1) Introduction à l'epidemiologie: Mesures de l'occurrence de la maladie, Plans d'études épidémiologiques, Épidémiologie descriptive, Épidémiologie analytique (transversal-cohorte-cas temoins), Épidémiologie expérimentale
2) Biostatistiques d'introduction: Mesures de la tendance et de la variabilité centrales, Probabilités et distributions, Intervalles de confiance et tests d'hypothèses, T-test et analyse de variance, Tests χ2, Corrélation et régression linéaire.