Yvette RAYSSIGUIER

Yvette RAYSSIGUIER

avenue du Professeur Léon Bernard Département des Sciences humaines, sociales et comportements de santé - 35 043 - RENNES Cedex

Tél : +33 (0) 2 99 02 28 30 (pro) / +33 (0) 6 74 11 02 21

E-mail : yvette.rayssiguier@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Politiques sociales

Titre(s) : Professeur de l'EHESP

Diplôme(s) : Inspecteur hors classe des l'action sanitaire et sociale, Maîtrise en droit public ( Université de Montpellier)

Appartenance(s) : Département des sciences humaines et sociales (SHS)

Cursus

Titulaire d’une maitrise de droit public (Faculté de droit de Montpellier), Yvette RAYSSIGUIER a rejoint l’EHESP le 1er septembre 1999 en qualité de Professeur en politiques sociales.
Inspecteur de l’action sanitaire et sociale hors classe (promotion 1981), elle a exercé au cours de sa carrière professionnelle plusieurs postes à différents niveaux de responsabilité à la DRASS du Centre (aujourd’hui DRJSCS), plus particulièrement comme responsable de la cellule régionale de formation continue et a été chargé du pilotage du pôle social et de la direction par intérim à la  DDASS du Loiret (aujourd’hui DDCS) .

Recherche

Ses axes de recherche portent sur l’accès aux soins et à la santé des populations en situation de pauvreté et de précarité et sur les inégalités sociales et territoriales de santé.

Expertise

Membre du Conseil des formations de l’EHESP.

Personne qualifiée au Conseil d'administration de la Caisse d’Assurance Retraite (CARSAT) de Bretagne.

Direction d'ouvrage : Politiques sociales et de santé. Comprendre et agir, Yvette RAYSSIGUIER, Josianne JEGU, Michel LAFORCADE al, Presses de l’EHESP, deuxième édition  2012, 657 pages.

Participation à des missions stratégiques en France :

  • Rapport sur l’Ingénierie sociale, Annick Morel, Inspection générale des affaires sociales (avril 2009),
  • Evaluation des Programmes régionaux d’intégration des populations immigrées (DAIC-2011-2012).

Communications à la Conférence mondiale du travail social, en 2012 et 2014.

Enseignement

Enseignements centrés sur l’analyse des populations vulnérables et des politiques sociales auprès des différentes filières professionnelles, des cycles préparatoires aux concours (Directeurs d’hôpitaux-DESSMS-IASS) et du Master Pilotage des actions et programmes en santé publique (EHESP-Rennes 1).

Coordination de différents unités d’enseignement en partciulier l'UE2 "Les politiques sanitaires, sociales et médicosociales " de la formation initiale des IASS et pilotage de l’atelier sur l’approche des populations en situation de pauvreté et de précarité.