Vous souhaitez reprendre des études à l’EHESP mais vous n’avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation choisie. La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) est peut-être faite pour vous ? Découvrez cette procédure permettant d’accéder, sur la base de vos acquis professionnels et personnels, à une formation diplômante sans avoir le titre requis.

Conditions d’accès

Pour introduire une demande de VAPP vous devez :

  • Justifier des acquis professionnels et personnels nécessaires pour suivre la formation visée ;
  • Avoir interrompu votre formation initiale depuis au moins 2 ans et être âgé de plus de 20 ans pour les non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense ;
  • Laisser un délai de 3 ans pour pouvoir candidater à nouveau sur une formation que vous avez tentée et dont vous n’avez pas réussi les examens finaux ;

À NOTER : un dossier VAPP est valable uniquement pour le diplôme et l’année universitaire concernés. Vous pouvez déposer autant de demandes de VAPP que vous souhaitez auprès d’un ou plusieurs établissements universitaires.

Exemples de situations de demandes de VAPP

Si vous souhaitez :

  • accéder à un Master 1 sans avoir de niveau 6 (nouveau cadre national des certifications professionnels – ex niveau II – équivaut au grade licence)
  • candidater pour un Master 2 sans avoir obtenu de Master 1 ;
  • intégrer un mastère spécialisé sans avoir de niveau 7 (nouveau cadre national des certifications professionnels – ex niveau I – équivaut au grade master – par  bac +5).

Les étapes

  1. Constituez un dossier détaillant votre parcours, accompagné des justificatifs demandés
    Téléchargez le dossier de demande de VAPP (doc, 123 ko)
  2. Joignez ce dossier de demande de VAPP à votre dossier de candidature pour la formation souhaitée
  3. Une commission pédagogique examine ensuite votre demande et décide de vous dispenser ou non des pré-requis à l’entrée en formation
  4. Si votre demande est acceptée, vous intégrez la formation avec un statut de stagiaire de la formation continue au tarif mentionné sur la page web dédiée à la formation visée.

Besoin d’aide ?

L’EHESP propose des sessions d’accompagnement méthodologique à la rédaction d’une demande de VAPP d’une durée de 3 heures.
Découvrez les dates de sessions sur le site de la Formation Continue

Tarifs

Dépôt du dossier de demande de VAPP : 100 €

Accompagnement méthodologique : 150 €

Contacts

Corinne SALMON
Responsable Pôle orientation, conseil et validation des acquis, EHESP
va@ehesp.fr

Mis à jour le 8 février 2019