Dernière mise à jour : le 27/11/2020

Un mois après l’annonce d’un nouveau confinement de la population française et au regard de l’évolution de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19, le Président de la République a dévoilé, le 24 novembre 2020, un calendrier de mesures allégées pour les semaines et mois à venir. Concernant l’EHESP, le calendrier de reprise des activités en présentiel pour le 1er trimestre 2021 sera fixé prochainement. L’organisation des activités de formation en distanciel, l’accueil des publics et les consignes sanitaires actuellement en vigueur à l’École restent donc inchangées pour le moment.

Les personnes bénéficiant d’une dérogation autorisant leur présence dans les locaux de l’EHESP poursuivent les mesures de prévention en vigueur sur les campus de Rennes et Paris : port du masque obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, application des gestes barrières, de la distanciation physique et de l’aération des locaux sur ses campus, restriction des regroupements en lieux clos en tous temps.

L’EHESP encourage vivement ses personnels, apprenants, intervenants et visiteurs à consulter les informations et à suivre les recommandations diffusées sur le site du Gouvernement et d’organismes officiels ou scientifiques en lien avec les évolutions de la situation.

Information sur l’accueil des publics à l’EHESP (Rennes et Paris)

Pour les apprenants

Depuis le 2 novembre 2020, les promotions étudiantes et les élèves de l’EHESP bénéficient de conditions d’enseignements exclusivement à distance impliquant le retour de la majorité des apprenants à leur domicile. Les modalités pédagogiques sont définies et mises en œuvre par les responsables de formation ou de filières qui tiennent régulièrement informés les apprenants. Il est toutefois possible de se rendre sur site pour les rencontres indispensables avec les responsables pédagogiques ou les services concernés qui ne peuvent se réaliser en distanciel, dans le respect des mesures sanitaires et uniquement sur rendez-vous.

Pour les personnels

La généralisation du télétravail reste appliquée à l’ensemble des personnels de l’EHESP sur les sites de Rennes et Paris, excepté pour les personnes dont tout ou partie des missions ne sont pas réalisables à distance. Les personnes qui se rendent dans les locaux de l’EHESP doivent être munies d’un justificatif professionnel. Elles poursuivent l’application des mesures sanitaires précisées dans les différents documents disponibles sur l’Intranet notamment le guide sanitaire. Le Plan de continuité d’activité de l’établissement mis à jour est également consultable depuis l’Intranet.

Accueil des visiteurs extérieurs

Les visiteurs extérieurs (entreprises, partenaires, etc.) peuvent se rendre sur les sites rennais et parisien de l’EHESP sur autorisation et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur au sein de l’établissement.

Consignes pour limiter la propagation du virus

Il est particulièrement important de relayer les consignes de prévention pour limiter la propagation du virus.

L’EHESP recommande à ses usagers, personnels et apprenants le téléchargement de l’application TousAntiCovid. Cet outil vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge. Il permet également d’accéder aux attestations individuelles de déplacement dérogatoire.

Téléchargez l’application TousAntiCovid

Action de prévention spécifique

Ambassadeur de prévention CovidDepuis octobre 2020, l’EHESP accompagne et forme ses apprenants et personnels volontaires pour devenir Ambassadrices / Ambassadeurs de Prévention Covid. Leur rôle : échanger entre pairs et informer sur le virus, ses modes de transmission, les gestes barrières et les ressources utiles… Ce dispositif de prévention conçu dans le cadre du Projet Université de Rennes (UniR) se déploie dans les 7 établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres du projet, avec le soutien de l’ARS Bretagne.

Dans la poursuite de ses contributions à la lutte contre la pandémie de Covid-19 et pour promouvoir les valeurs et la culture de santé publique au niveau national et international, l’EHESP met à disposition de toutes les structures qui souhaitent former des Ambassadeurs / Ambassadrices (hors demande individuelle), un court module de formation à distance inédit dédié à la prévention Covid réalisé en partenariat avec l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) de Bretagne.

Vous souhaitez bénéficier de la formation en e-learning Ambassadrices / Ambassadeurs de Prévention Covid  ?

  1. Adressez votre demande directement à l’adresse info-coronavirus@ehesp.fr
  2. Signez la charte d’utilisation (obligatoire)
  3. Accédez à la formation grâce à un lien et un code d’accès

Durée : 1 heure.

Composition du module : Plusieurs courtes vidéos thématiques et un quiz final permettant d’obtenir une attestation de réussite.

Sites et numéro officiels pour s’informer

Contact et liens utiles pour les personnels et apprenants de l’EHESP

  • Les apprenants, personnels et visiteurs de l’EHESP peuvent adresser leurs questions à l’adresse e-mail suivante info-coronavirus@ehesp.fr
  • Les personnels de l’EHESP sont invités à consulter régulièrement leur messagerie Ehesp et les informations mises à disposition sur l’Intranet
  • Les apprenants de l’EHESP sont invités à consulter régulièrement leur messagerie Ehesp et la plateforme de ressources et accompagnement en ligne REAL