Dernière mise à jour : le 25/01/2020

En janvier 2021, au regard de l’évolution de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et dans le respect des consignes gouvernementales, l’EHESP maintient l’organisation et la mise en œuvre de la majeure partie de ses activités en distanciel. Une reprise progressive et échelonnée des activités administratives et pédagogiques de l’École en présentiel est néanmoins mise en place. Les modalités d’accueil des publics et les consignes sanitaires en vigueur sur les campus de Rennes et Paris évoluent en fonction des recommandations nationales ou locales et sont décrites dans des guides régulièrement mis à jour et mis à disposition de nos usagers. Toutes les personnes se rendant dans les locaux de l’EHESP s’engagent à respecter les mesures de prévention établies sur chacun des sites : port du masque obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, application des gestes barrières, de la distanciation physique, de la désinfection des mains et de l’aération des locaux sur ses campus, restriction des regroupements en lieux clos en tous temps.

L’EHESP encourage vivement ses personnels, apprenants, intervenants et visiteurs à consulter les informations et à suivre les recommandations diffusées sur le site du Gouvernement et d’organismes officiels ou scientifiques en lien avec les évolutions de la situation.

Information sur l’accueil des publics à l’EHESP (Rennes et Paris)

Pour les apprenants

Conformément à la dernière circulaire applicable du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les promotions étudiantes de l’EHESP bénéficient de conditions d’enseignement majoritairement à distance. Les modalités pédagogiques sont définies et mises en œuvre par les responsables de formation qui tiennent régulièrement informés les étudiants, et qui organisent la reprise de certains cours en présentiel en s’inscrivant dans la limite de 20% de la capacité d’accueil globale de l’établissement et dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur.

Depuis le 4 janvier 2021, les promotions d’élèves fonctionnaires sont accueillies sur site de manière alternée toujours dans le strict respect des consignes sanitaires. Les responsables de filières communiquent à chacune des promotions concernées le calendrier des regroupements sur site pour la période janvier-février 2021. Depuis le 11 janvier 2021 et jusqu’au 12 février 2021, la rentrée institutionnelle et le séminaire commun de santé publique se tiennent en distanciel.

Par ailleurs, les étudiantes et étudiants peuvent se rendre sur site pour les rencontres indispensables avec leur responsable pédagogique ou les services concernés qui ne peuvent se réaliser en distanciel, toujours dans le respect des mesures sanitaires.

Consultez la Foire aux Questions (FAQ) des apprenants

Pour les personnels

Depuis le 4 janvier 2021, en accord avec les responsables de service, les personnels de l’EHESP peuvent revenir sur site de manière progressive pour exercer leurs missions en appliquant les consignes sanitaires précisées dans les différents documents disponibles sur l’Intranet notamment le guide sanitaire. Le Plan de continuité d’activité de l’établissement mis à jour est également consultable depuis l’Intranet. La possibilité de recourir au télétravail un ou plusieurs jours par semaine est maintenue.

Accueil des visiteurs extérieurs

Les visiteurs extérieurs (entreprises, partenaires, etc.) peuvent se rendre sur les sites rennais et parisien de l’EHESP dans le respect des consignes sanitaires en vigueur au sein de l’établissement.

Consignes pour limiter la propagation du virus

Il est particulièrement important de relayer les consignes de prévention pour limiter la propagation du virus.

L’EHESP recommande à ses usagers, personnels et apprenants le téléchargement de l’application TousAntiCovid. Cet outil vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge. Il permet également d’accéder aux attestations individuelles de déplacement dérogatoire.

Téléchargez l’application TousAntiCovid

Actions de prévention spécifiques

Les Ambassadrices / Ambassadeurs de prévention COVID

Ambassadeur de prévention CovidDepuis octobre 2020, l’EHESP accompagne et forme ses apprenants et personnels volontaires pour devenir Ambassadrices / Ambassadeurs de Prévention Covid. Leur rôle : échanger entre pairs et informer sur le virus, ses modes de transmission, les gestes barrières et les ressources utiles… Ce dispositif de prévention conçu dans le cadre du Projet Université de Rennes (UniR) se déploie dans les 7 établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres du projet, avec le soutien de l’ARS Bretagne.

Dans la poursuite de ses contributions à la lutte contre la pandémie de Covid-19 et pour promouvoir les valeurs et la culture de santé publique au niveau national et international, l’EHESP met à disposition de toutes les structures qui souhaitent former des Ambassadeurs / Ambassadrices (hors demande individuelle), un court module de formation à distance inédit dédié à la prévention Covid réalisé en partenariat avec l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) de Bretagne. Une version actualisée du module au regard de l’évolution de la situation épidémique est actuellement disponible sur demande.

Vous souhaitez bénéficier de la formation en e-learning Ambassadrices / Ambassadeurs de Prévention Covid  ?

  1. Adressez votre demande directement à l’adresse info-coronavirus@ehesp.fr
  2. Signez la charte d’utilisation (obligatoire)
  3. Accédez à la formation grâce à un lien et un code d’accès

Durée : 1 heure 20

Composition du module : Plusieurs courtes vidéos thématiques et un quiz final permettant d’obtenir une attestation de réussite.

 

Une campagne de dépistage massif des étudiantes et étudiants rennais

À partir du 25 janvier 2021, une opération spécifique de dépistage massif des étudiantes et étudiants rennais coordonnée par l’ARS Bretagne, en lien avec les établissements du projet UniR, le SSE, le CHU, la Ville de Rennes et Rennes Métropole, se déploie sur les 4 principaux campus de la métropole rennaise. Objectifs : détecter préventivement le maximum de personnes contagieuses, accompagner leur isolement et casser rapidement les chaînes de transmission du virus. Il s’agit aussi d’encourager le plus grand nombre à se faire tester pour favoriser le retour des étudiant(e)s sur les campus en toute sécurité et sérénité. Dans le cadre de cette campagne, les élèves et étudiants de l’EHESP peuvent se faire dépister gratuitement, en moins de 30 minutes avec résultat à la clé en se rendant, entre 13h et 17h30, sur le site de dépistage le plus proche de l’École situé sur le Campus de Villejean.

Consultez toutes les infos pratiques sur le site du Projet UniR

Sites et numéro officiels pour s’informer

Contact et liens utiles pour les personnels et apprenants de l’EHESP

  • Les apprenants, personnels et visiteurs de l’EHESP peuvent adresser leurs questions à l’adresse e-mail suivante info-coronavirus@ehesp.fr
  • Les personnels de l’EHESP sont invités à consulter régulièrement leur messagerie EHESP et les informations mises à disposition sur l’Intranet
  • Les apprenants de l’EHESP sont invités à consulter régulièrement leur messagerie EHESP et la plateforme de ressources et accompagnement en ligne REAL
Mis à jour le 26 janvier 2021