Cette Foire aux questions (FAQ) dédiée aux apprenants de l’EHESP a été réalisée pour répondre aux questions les plus fréquemment posées pendant la période que nous traversons.

Selon la nature de la question, chaque apprenant est invité à contacter ses interlocuteurs habituels : responsables de formation, enseignants, équipes pédagogiques, direction de la scolarité et de la vie étudiante, DRH ou direction des études, et peu également envoyer un message à l’adresse suivante : info-coronavirus@ehesp.fr

Accès à l’EHESP (Rennes et/ou Paris)

Dois-je me munir d’une attestation de déplacement ?

Depuis le samedi 16 janvier 2021, les déplacements en dehors du lieu de résidence sont interdits entre 18h et 6h du matin dans le cadre d’un renforcement du couvre-feu sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de 15 jours minimum. Certains déplacements, notamment pour se rendre au travail ou sur un lieu de formation, restent néanmoins autorisés sur cette plage horaire, sous réserve de présenter un justificatif.

Si vous avez besoin de vous rendre à l’EHESP durant les horaires du couvre-feu notamment dans le cadre du trajet entre votre domicile et l’École, vous devez vous rapprocher de votre responsable de formation afin qu’il vous transmette le justificatif de déplacement professionnel ou scolaire (disponibles sur le site internet du ministère de l’Intérieur).

Quel accueil en janvier 2021 ?

  • Les élèves fonctionnaires sont accueillis sur site de manière alternée depuis le 4 janvier 2021. Les responsables de filières ont communiqué à chacune des promotions concernées le calendrier des regroupements sur site pour la période janvier-février 2021.
  • Au regard des consignes délivrées par le gouvernement et sous réserve de l’évolution de la situation, les étudiant(e)s en Masters peuvent reprendre les cours en présentiel selon un calendrier et des modalités définis par leur responsable de formation qui peut organiser, jusqu’au 8 février 2021, une reprise sur site qui s’inscrit dans la limite de 20% de la capacité d’accueil globale de l’établissement et dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur. Si nécessaire, des enseignements en hybridation pourront être prévus.

Ces accueils se feront dans le respect des mesures sanitaires (Cf. Guide des mesures sanitaires en ligne sur REAL)

Nous serons très heureux de pouvoir vous accueillir de nouveau sur nos campus prochainement.

Pourquoi existe-t-il des différences dans la reprise en présentiel ?

L’objectif principal est de respecter les mesures sanitaires en vigueur et en particulier celles des jauges des salles et espaces collectifs, qui ne sont pas applicables lorsque toutes les promotions sont présentes sur site sur la même période.

Le régime applicable aux formations statutaires est spécifique car elles concernent des élèves fonctionnaires et il est autorisé d’organiser quelques enseignements en présentiel.

Connexion Internet et équipement informatique

Puis-je venir sur site pour accéder à une salle informatique ?

Si vous rencontrez un problème de connexion internet et/ou d’équipement, vous pouvez accéder aux salles informatiques du campus rennais uniquement sur rendez-vous.

Les apprenant(e)s qui rencontrent une difficulté majeure de connexion ou de matériel sont invités à exposer leur situation à l’adresse suivante : info-coronavirus@ehesp.fr

Accès à la bibliothèque

La bibliothèque de l’EHESP continue d’assurer ses missions par la mise en place de services à distance :

  • « biblio-drive »
  • service de scan de documents
  • ressources en ligne supplémentaires

Depuis le 11 janvier 2021, des créneaux horaires d’ouverture de la bibliothèque sont proposés aux usagers.

Retrouvez toutes les infos sur https://documentation.ehesp.fr/

Situations de handicap

Mes cours ne sont pas accessibles en raison de mon handicap, à qui dois-je m’adresser ?

Vous devez contacter le référent handicap de l’École par email à l’adresse suivante : referent-handicap@ehesp.fr

Restauration et herbergement

Sur le site rennais, le restaurant Brillat-Savarin est ouvert tous les midis dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Où puis-je me restaurer si je suis hébergé(e) le soir sur le campus de Rennes ?

Le restaurant d’Agro-Campus est ouvert le soir et propose des plats à consommer sur place ou à emporter.

Consultez les supermarchés et les restaurants qui proposent des ventes à emporter à proximité du campus

Il est également possible de se restaurer dans les espaces mis à disposition : l’espace cuisine de la salle club du restaurant et de l’espace Condorcet sont accessibles aux utilisateurs qui deviennent responsables de ces espaces et doivent donc les utiliser dans le respect des mesures sanitaires. Pour rappel, la jauge est à 50%. La vaisselle commune ayant été retirée, chaque utilisateur doit venir avec sa propre vaisselle. Les utilisateurs doivent mettre leurs aliments dans des boites fermées, préalablement désinfectées, avant de les entreposer dans les réfrigérateurs mis à leur disposition. Des désinfectants et du gel hydro-alcoolique se trouvent dans ces espaces.

L’hébergement de Villermé et de Condorcet sont maintenus dans le respect des mesures sanitaires, vous pouvez réserver une chambre en envoyant votre demande à hotel@ehesp.fr

Où se trouve le restaurant inter-entreprises Sodexo sur le site parisien ?

Le restaurant inter-entreprise Sodexo est situé dans le bâtiment Plaine’Up au 17/19 avenue de la Métallurgie 93210 La Plaine Saint-Denis.
On y accède par la rue Olympe de Gouge et il est possible de s’y rendre par les moyens de transports en commun:
RER B : Station la Plaine Stade de France, puis BUS 139 ou 239, arrêt : Métallurgie
Métro –Ligne 12 : Station Front-Populaire

Les ventes à emporter au niveau des restaurants universitaires des CROUS sont mis en place conformément au décret 2020 1310 du 29 octobre 2020.

Gestes barrières

Quels sont les principales recommandations sanitaires à l’EHESP ?

Elles sont au nombre de 4 :

  1. Le nettoyage régulier des mains (en arrivant et avant de quitter l’EHESP -avant et après les réunions et cours- avant et après avoir touché des équipements mutualisés). L’École a disposé des distributeurs de solution hydro-alcoolique accessibles dans toutes les salles d’enseignement et de réunion ainsi que dans certaines circulations de L’École ;
  2. Le port systématique du masque dans les espaces clos et partagés et en plein air sauf lorsqu’il est incompatible avec une activité (pratiques sportives, restauration et vapotage). Pour rappel, le site rennais de l’EHESP est un campus sans tabac. Si vous n’avez pas de masque, vous pouvez en demander à l’accueil principal situé dans le bâtiment Robert Debré ou sur le site parisien ;
  3. Le respect de la distanciation physique ;
  4. Le respect des mesures sanitaires au du restaurant administratif : lavage des mains, port de masque en dehors de la position assise et distanciation 1 chaise sur 2.

Toute personne qui se rend sur site s’engage à ne présenter aucun de ces symptômes : fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, douleur musculaire, frisson et perte du goût et de l’odorat.

Quelles sont les règles en matière de port du masque ?

Le port du masque est obligatoire partout et en permanence sur votre lieu de travail, y compris en extérieur.

Il doit couvrir la bouche ET le nez.

Les seules dérogations à ce principe sont les suivantes :

  • Dans les bureaux individuels
  • Pour se restaurer le midi, à condition de respecter 1 mètre de distance

Le masque doit être changé toutes les 4 heures ou s’il est mouillé. En cas d’oubli, l’accueil peut distribuer des masques si besoin.

Le masque chirurgical jetable est-il lavable et réutilisable ?

Non. Un masque chirurgical est normé pour être à usage unique. Certaines techniques permettent un nettoyage efficace mais peuvent réduire les performances (perméabilité et respirabilité).

Quels sont les gestes barrières à respecter ?

  • Ne pas venir dans les locaux de l’école si vous êtes symptomatique
  • Saluer sans contact physique
  • Appliquer des règles de distanciation physique (1 mètre au minimum)
  • Porter un masque dans tous les espaces clos et en plein air, à la seule exception des bureaux occupés par une seule personne.
  • Se laver très régulièrement les mains (savon ou gel hydro-alcoolique) et entre chaque activité / rendez-vous
  • Ne pas se toucher le visage
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique, le jeter immédiatement dans une poubelle fermée et se laver les mains
  • Aérer fréquemment les bureaux, salles de réunion et salles d’enseignement en ouvrant la fenêtre
  • Pour éviter la manipulation des poignées de porte, les portes de bureau sont préférentiellement laissées en position ouverte.

Stages

Puis je effectuer mon stage en distanciel ?

L’EHESP autorise les stages en présentiel ou à distance.

Les conventions de stage étudiant intègrent les 2 modalités. Le formulaire de dépôt des offres de stage sur le Career Center de l’EHESP intègre le télétravail.

Dès lors que la structure d’accueil du stage considère que la mission confiée au stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage peut être accompli en présentiel.

Pour ceux qui effectuent leur stage dans un laboratoire ou une unité de recherche, ils peuvent y être accueillis « si leur stage ne peut être effectué à distance ».

Dois-je faire un avenant à ma convention de stage ?

Une convention de stage doit être signée par une personne représentant l’EHESP et ayant la délégation de signature : responsable de département, directrice des études/directeur adjoint des études, secrétaire générale et directrice des relations internationales si le stage a lieu à l’étranger. Il est nécessaire d’anticiper leur signature par les différents responsables pré-cités. En cas de modification des modalités du stage (passage du présentiel en distanciel, interruption du stage, etc.) le modèle d’avenant intègre tous ces cas de figure.

Pour rappel, les modèles de conventions (y compris bilingue) et d’avenant sont disponibles sur REAL – Centre de ressources – Ressources inter-cursus- Stages et carrières – Stages en France.

Pour les stages à l’étranger, une rubrique existe dans la rubrique Stages à l’international.

Si besoin vous pouvez contacter l’équipe en charge des stages par email : stages@ehesp.fr

Puis-je être accompagné dans ma recherche de stage ?

Pour aider les étudiants et étudiantes à entrer plus facilement en contact avec les pourvoyeurs de stage et faciliter leurs recherches, nous vous rappelons que le Career Center de l’EHESP permet aux organismes et institutions publiques et privées de déposer directement et facilement leurs offres de stage, d’emploi, d’alternance, etc., à destination uniquement du public EHESP.

N’hésitez pas à vous y inscrire et/ou à créer des alertes, vous abonner à la newsletter, consulter régulièrement cette plateforme.

En plus des offres de stage disponibles actuellement (20 environs pour les stages étudiants), les offres d’emploi peuvent être consultées pour connaître le marché et préparer des candidatures spontanées par exemple. Des ressources sont également disponibles (articles portant sur les candidatures, l’entretien, la recherche d’un emploi ou stage durant la pandémie de Covid19, …).

Le groupe LinkedIn EHESP Alumni est une ressource utile pour des offres de stage et des candidatures spontanées via notre réseau.

Pour les étudiants et étudiantes qui le souhaitent, nous proposons des entretiens-conseil à distance pour affiner un projet professionnel, cibler une recherche de stage, préparer une candidature, etc.

Vous pouvez prendre rendez-vous via le Career Center

Des ateliers en distanciel peuvent également être organisés avec toute une promotion d’étudiants et étudiantes, à la demande de l’équipe pédagogique.

Vous pouvez contacter le service des stages et de l’insertion professionnelle par mail : stages@ehesp.fr

Projets associatifs

Tous les projets associatifs sont-ils suspendus ?

Certaines associations restent très actives en proposant différents projets ou actions en distanciel. Toutes ces actions sont très valorisantes pour vos associations qui permettent de garder le lien entre vous, ce qui est primordial en cette période compliquée.

Le pôle « vie étudiante » de la Direction de la scolarité et de la vie étudiante  vie.etudiante@ehesp.fr et le Bureau des élèves et des étudiants (B2E) de l’EHESP bde@eleve.ehesp.fr restent joignables à distance.

Prévention et volet social

Je me sens isolé(e) et j’ai besoin d’une aide psychologique, d’une aide sociale ou d’une aide financière

  • Je suis étudiant(e)
    Sur le site de Rennes :

    Je peux contacter Mme CADIOU, assistante sociale du Crous de Rennes à l’adresse : anne-gaelle.cadiou@crous-rennes.fr en précisant que j’étudie à l’EHESP, en expliquant ma situation et en indiquant mes coordonnées (nom, prénom, adresse mail, téléphone) et ma carte d’étudiant.
    ou
    Je peux me rapprocher de l’antenne du Campus de Villejean du Service Santé des Étudiants située sur le campus de l’université Rennes 2 dans le bâtiment EREVE, à 5mn de l’École. Cette antenne propose des consultations médicales et de nombreux services (médecine générale, gynécologie, infirmerie, actions de prévention, service social…). Un accueil médico-psychologique par des professionnels (infirmiers spécialisés, psychologues et médecins psychiatres) est également proposé sur rendez-vous.
    Pour prendre prendre rendez-vous, contactez le SSE par téléphone au 02 23 23 70 85 ou 02 23 23 70 86.
    Lors des consultations, il est nécessaire de présenter votre carte vitale, votre carte d’étudiant et une attestation de mutuelle pour bénéficier d’une dispense d’avance des frais médicaux.
    Accédez au site du SSESur le site de Paris :
    Je peux contacter le Crous de Créteil via le mail social@crous-creteil.fr en précisant que j’étudie à l’EHESP dans le département 93, en expliquant ma situation et en indiquant mes coordonnées (nom, prénom, adresse mail, téléphone) et ma carte d’étudiant.
    Consultez le site du Crous de Créteil

Pour en savoir plus sur les aides sociales déployés pour les étudiants dans le contexte de la crise, consultez la page Vos aides pendant la crise sanitaire | Étudiant.gouv

  • Aide ouverte à tous
    Pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social
    La Croix-Rouge française a mis en place un dispositif d’écoute et de livraison solidaire « Croix-Rouge chez vous » : un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.
    En appelant le 09 70 28 30 00, du lundi au samedi de 9h à 19h, ces personnes peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.
    Pour les personnes victimes de violences (violence, violence conjugale, harcèlement en période de stage etc..)
    Ligne d’écoute : 3919 (violence conjugale)
    Ligne d’urgence : 17 ou 112
    Pour les étudiants qui rencontrent des difficultés financières
    Le numéro d’appel mis en place par le MESRI et le CNOUS reste actif : 0 806 000 278
    Numéros nationaux en cas de « mal-être » : 0800 130 000 ou en cas de difficultés d’ordre social ou financier : 0806 000 278

Qu’est-ce qu’un Ambassadeur ou une Ambassadrice de Prévention COVID ?

Depuis octobre 2020, un nouveau dispositif est lancé sur les campus de l’EHESP : des Ambassadeurs et Ambassadrices Prévention COVID, apprenants et personnels de l’École, se forment et se mobilisent pour participer à des actions de prévention. Leur rôle est d‘échanger et d’informer sur le virus, les modes de transmission, les gestes barrières et les ressources utiles pour approfondir ses connaissances. Le dispositif est conçu dans le cadre du Projet Université de Rennes (UniR) et déployé dans les 7 établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres.

Les Ambassadrices et Ambassadeurs Prévention COVID ont bénéficié d’un module de formation en e-learning inédit, réalisé par l’EHESP en partenariat avec l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS).

Si vous souhaitez intégrer cette communauté ou avoir plus d’informations, contactez-nous sur : info-coronavirus@ehesp.fr

Mis à jour le 25 janvier 2021