Samuel THOMAS

Samuel THOMAS

E-mail: samuelthomas.th@gmail.com (work)


Discipline(s): Sociologie

Current position: Doctorant contractuel en sociologie (EHESS-CADIS), sous la direction de Philippe BATAILLE

Diploma(s): Master 2 Recherche Sociologie (EHESS) ; Master 2 Réalisation documentaire (Université d'Evry Val d'Essonne) ; Diplome d'Etat d'Aide-Soignant

Affiliation(s): Doctoral Network of Public Health

Curriculum

Préparant actuellement une thèse, ma recherche doctorale s’inscrit dans la continuité d’un mémoire de recherche réalisé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, portant sur la question du regard soignant et de la prise en compte de la parole des patients dans leur prise en charge par les aides-soignant.e.s.

Parallèlement à l’enquête qualitative réalisée pour la rédaction du mémoire, la découverte et la formation au cinéma documentaire au sein de l’Université d’Évry Val d’Essonne ont été l’occasion d’explorer différemment ce sujet d’étude. Elle a donné lieu à la réalisation d’un court-métrage documentaire, Rituels singuliers (15 min), sur le moment de la toilette d’un malade à l’hôpital. Ces deux espaces de recherche, cinéma documentaire et sociologie, se rencontrent et se complètent pour participer de la compréhension des gestes et de l’expérience du soin, à l’hôpital ou en dehors.

Mes recherches se nourrissent également de mes expériences professionnelles antérieures d’aide-soignant, ainsi que de coordinateur de parcours de santé au sein du Réseau Territorial de Santé du 93 « AC Santé 93 » (maladies chroniques graves, précarité).

Research

Doctorant en sociologie, je prépare depuis octobre 2016 une thèse à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS/CADIS), qui porte sur la production des tensions éthiques et morales entre malades du cancer et aides-soignant.e.s. Je m’intéresse plus particulièrement au rôle des formations en IFAS (Institut de Formation d’Aides-soignants) dans la production ou la résolution de ces conflits éthiques dans le soin, notamment à travers le regard soignant porté sur le malade.

Cette recherche est financée par l’École des Hautes Études en Santé publique (EHESP / MESR).

Courses

2016-2017

Chargé d’enseignement : « Travaux pratiques de méthodologie », Licence 1 de Sociologie, Université d’Évry Val d’Essonne

2015-2016

Formateur : ateliers de formation aux sciences sociales par le cinéma documentaire, auprès de publics adultes (animateurs de centre sociaux, parents, ateliers de réalisation, etc.) et scolaires (lycéens et collégiens, dispositif « Collège au cinéma » en partenariat avec le Musée de l’Homme, collaborations avec « Citoyenneté jeunesse », etc.)

2014-2016

Enseignant intervenant à l’Atelier des Sciences Humaines (FASSE / ICP), option en licence de sciences sociales de pratique de l’enquête sociologique : initiation à l’utilisation de la caméra, méthodologie de l’enquête, initiation à la socio-photographie sur la thématique de « la diversité sociale »