Zélia GOUSSE-BRETON

Zélia GOUSSE-BRETON

Zélia GOUSSE-BRETON




Discipline(s): Epidémiologie, Démographie

Current position: Doctorante Cifre

Affiliation(s): Doctoral Network of Public Health

Curriculum

Après deux années en Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales, j'ai intégré le parcours Démographie de la Licence de Sciences Sociales de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Lors de mon Master Expert Démographe de l'Institut de Démographie de l'Université Paris 1, j'ai pu effectuer une année d'apprentissage au sein de l'Inserm en travaillant sur les données de la cohorte ComPaRe-Endométriose. Suite à mon Master, j'ai intégré l'entreprise Lyv Healthcare en tant que chargée d'études statistiques.

Research

La thèse Cifre que je mène, "Facteurs associés à la qualité de vie des personnes atteintes d'endométriose", se déroule entre l'Inserm (avec les données de la cohorte ComPaRe-Endométriose) et l'entreprise Lyv Healthcare.

Expertise

Je travaille entre autre sur le délai de diagnostic de l'endométriose et les facteurs associés à ce délai dans la cohorte ComPaRe-Endométriose.  J’ai réalisé l’analyse avec le logiciel SAS et la cartographie avec les logiciels QGIS et Microsoft Excel. L’article qui sera soumis pour publication, pour lequel je serai première auteure, est en cours de finalisation. J’ai présenté les résultats de l’étude sur le délai de diagnostic et les facteurs associés en octobre 2021 lors des journées d’études « Endométriose et inégalités. Expériences, expertise et problème public » de l’INED.

Courses

Depuis septembre 2022, je suis chargée de travaux dirigés pour le cours d'Introduction à la Démographie auprès des premières années de Licence de Sciences Sociales de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.