Alis SOPADZHIYAN

Alis SOPADZHIYAN

Avenue du Pr Léon Bernard - 35000 - Rennes

Tél : +33 (0) 2 99 02 26 37 (pro)

E-mail : Alis.Sopadzhiyan@ehesp.fr (pro) / alis.sopadzhiyan@gmail.com


Discipline(s) : Science politique

Titre(s) : Ingénieure de Recherche, Post-Doctorante

Diplôme(s) : Doctorat en Science Politique

Appartenance(s) : Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI), Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES-CRAPE

Cursus

Après l'obtention de mon doctorat en Science Politique à l'Université de Rennes 1 en novembre 2012, j'ai occupé le poste d'ingénieure de recherche, puis, depuis septembre 2013, celui de post-doctorante à la Chaire Social Care - lien social et santé (CNSA-EHESP) et au Département des Sciences Humaines et Sociales et des Comportements de santé de l'EHESP.

Recherche

Mes recherches portent sur les politiques sociales et de santé en France et en Europe. Ma thèse analysait les réformes des systèmes de santé et d'assurance maladie dans les pays d'Europe centrale et orientale, et plus spécifiquement en Bulgarie. Dans le cadre de ce travail, je me suis intéressée au rôle joué par la profession médicale dans ces réformes dans une perspective d'analyse de l'action publique et de sociologie des professions. Mes travaux plus récents au sein de la Chaire Social Care - Lien Social et Santé portent sur les politiques de soins de longue durée en France et en Europe. Je suis actuellement impliquée dans deux projets de recherche: le projet POLIA visant l'analyse des politiques de coopération et d'intégration gérontologique dans trois pays européens (la France, le Royaume-Uni et la Suède); et le projet DYANA centré sur l'analyse des dynamiques professionnelles dans le champ de la maladie d'Alzheimer.

Enseignement

Le socle de mes enseignements est constitué de cours d’analyse des politiques publiques (notamment dans le Master 1 Santé publique : parcours sciences sociales de l'EHESP); et de cours en lien direct avec mes différentes thématiques de recherche sur les enjeux des transformations des systèmes sanitaires à l’Est de l’Europe (Master of Public Health, MPH, EHESP, 2009-2013 ), sur les politiques de dépendance en France et en Europe, ou encore sur les politiques sociales et de santé et leur référence au territoire en France (Master 1 Santé Publique, Master 2 Pilotage des politiques et actions en santé publique,  filières de formation de la fonction publique de l’EHESP, notamment IASS). Par ailleurs, je m'occupe de la coordination de conférences professionnelles dans le cadre de l’atelier « Les dynamiques territoriales dans les politiques sociales et de santé » du séminaire « Politiques sociales et de santé » des Masters 2 « Expertise et Action Publique Territoriale » (EAPT) et « Action et Espace Publics en Europe » (AEPE) de l’Institut d’Études Politiques à Rennes. L’accompagnement des étudiants de Master 1 et des élèves des différentes filières pour la réalisation de leurs stages professionnels et mémoires de recherche fait également partie de mes activités pédagogiques.