Barbara LE BOT

Barbara LE BOT

av. Professeur Leon Bernard - 35043 - Rennes

E-mail : barbara.lebot@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Chimie analytique

Titre(s) : Professeur d'Université, directrice adjointe recherche LERES, responsable d'unité micropolluant LERES

Diplôme(s) : Ingénieur chimiste, Doctorat, Habilitation à Diriger des Recherches

Appartenance(s) : Laboratoire d'étude et de recherche en environnement et santé (LERES), UMR 1085 Institut de recherche sur la santé l'environnement et le travail (IRSET)

Cursus

1993 : Diplôme d’ingénieur chimiste de l’école de chimie Mulhouse

1993 : Diplôme d’Etude Approfondie en chimie à l’université de Mulhouse.

1996 – Thèse de doctorat en chimie analytique – Université de Nantes

Depuis 1996 : Professeur EHESP

2011- Habilitation à diriger des recherches- Université de Rennes 1

2013- Professeur d'université CNU31

Recherche

Thématique de recherche : Évaluation de l’exposition de l’humain aux contaminants de l’environnement : Développement de méthode en chimie analytique pour la mesure de l’exposition (qualité des milieux)

Les axes de recherche qui se dégagent de l’ensemble de mes travaux concernent la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine (EDCH) de la ressource à l’eau distribuée et la qualité des environnements intérieurs.

Exposition aux résidus vétérinaires via l'eau destinée à la consommation humaine

Exposition aux composés semi-volatils en environnement intérieur (air, poussière)

Mes perspectives de recherche concernent le développement de méthode d'analyse  dans des matrices biologiques telles que le sang, l’urine ou les cheveux. L’objectif  est d'évaluer  l’exposition  directe afin d’estimer la contribution environnementale dans l’exposition globale de l’humain.

Expertise

Membre des commissions association française de normalisation (AFNOR)

  •  T91M (Qualité de l’eau – micropolluants organiques),
  •  T91F (Eau – micropolluants inorganiques),
  •  X43I (Qualité de l'air), Groupe de travail X43i (ISO) : Détermination des phtalates par GC/MS dans l’air et les poussières (2013).

Membre du Comité d'Experts Priorisation de l'agence française de la biodiversité (Priorisation des polluants des milieux aquatiques).

Membre du Conseil scientifique de l'EHESP

Membre du Groupe de travail poussières à l'ANSES

Enseignement

EHESP

Formation initiale des ingénieurs d’études sanitaire (IES) : Responsable du module qualité des eaux destinées à l’alimentation (30H) : Paramètres de qualité et traitement des EDCH.

Formation Mastère (IMRSET), Responsable du module métrologie environnementale (30H): Méthodes de mesure de la contamination et exposition.

Formation Master Santé Publique et Risques Environnementaux (SPRE):  Co-responsabilité d'une unité d'enseignement et Enseignement sur la qualité des milieux d’expositions.

Université de Rennes 1

Formation Master 2 Chimie analytique,  (M2MA): Enseignement sur l’échantillonnage et préparation des échantillons avant analyse selon l'objectif de la mesure.

Formation Master 2 agroalimentaire (MIAM) : Enseignement sur la technique ICP/MS et analyse de l’eau alimentaire.

Université de Vannes (UBS)

Formation Master 1ère année "Gestion et valorisation des ressources biologiques" dans l’unité d'enseignement  "risques environnementaux" : Enseignement sur la qualité des eaux douces.

Formation licence professionnelle Techniques d'Analyses Chimiques et Biologiques (TACB) : techniques d'abnalyses des micropolluants.