Clélia GASQUET-BLANCHARD

Clélia GASQUET-BLANCHARD

Département Sciences Humaines et Sociales / Site parisien 20 Avenue George Sand 93210 LA PLAINE SAINT DENIS - 93210 - Saint Denis

Tél : +33 (0) 2 99 02 24 16 (pro) / +33 (0) 6 19 94 57 12

E-mail : clelia.gasquet@ehesp.fr (pro) / clelia.gasquet@univ-rennes2.fr


Discipline(s) : Géographie sociale, géographie de la Santé

Titre(s) : Maîtresse de conférences

Diplôme(s) : Doctorat en géographie

Appartenance(s) : Département des sciences humaines et sociales (SHS)

Cursus

Après une thèse soutenue en 2010 (Une géographie de la fièvre hémorragique à virus Ebola : représentations et réalités d’une maladie émergente au Gabon et en République du Congo) Clélia Gasquet-Blanchard est recrutée en 2011 comme Maîtresse de Conférences en Géographie à l'EHESP.

Actuellement affiliée au Département SHS elle est également chercheuse à l'UMR ESO - Espaces et Sociétés (CNRS 6590) - au Laboratoire de l'Université de Rennes 2.

Depuis 2019, elle est également Directrice du Réseau de santé régional Solidarité Paris Maman qui participe à la coordination médicale et sociale des femmes enceintes ou récemment accouchée en situation de grande précarité

Recherche

Dans une approche qui vise à appréhender les inégalités de santé, elle s'intéresse aux trajectoires et expériences de femmes enceintes et professionnel·les de santé et du social qui les accompagnent pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les inégalités de santé.

2012-2014 : Programme de recherche DISPARITES (coordonné par S. Deguen), au sein duquel C. Gasquet-Blanchard s'intéresse aux itinéraires de grossesse de femmes ayant accouché prématurément dans 4 villes françaises.  Cette approche donne lieu à un nouveau projet en 2014-2015 : le projet PARSAN - PARcours de SANté des femmes enceinte à Montréal (coordonné par C. Gasquet-Blanchard). Il vise à décentrer l'approche française et contextualiser les parcours de ces femmes via un terrain exploratoire de recherche à Montréal.

Clélia Gasquet-Blanchard complète son approche au sein de sa participation au Programme MIGSAN (financement inter-MSH puis ANR - 2016-2019)-  MIGration et SANté, porté par Anne-Cécile Hoyez. Au sein de ce programme C. Gasquet-Blanchard explore les liens entre parcours de grossesse et trajectoires migratoires.

En raison du contexte épidémique  récent en Afrique de l'Ouest et dans la continuité des travaux menés en thèse, elle participe au projet ANR SHAPES (2014-2017) qui s'intéresse, dans une approche en sciences humaines, aux liens entre hommes et grands primates en Afrique Centrale pour appréhender l'émergence des maladies virales, et notamment Ebola.

Depuis juin 2018, elle pilote avec Paula Cristofalo (UMR Arènes), Maud Gelly (APHP, CRESPPA) et Anne-Cécile Hoyez (CNRS, ESO) le projet TRASOPER qui vise à une analyse des Trajectoires et rapports sociaux en périnatalité (2018-2022) dans une enquête conduite dans 6 maternités franciliennes et bretonnes.

Elle participe au pilotage collectif depuis 2022, du projet RVLI (Rendre visibles les invisibles) qui par une collaboration avec la compagnie de théâtre Mi-Fuge Mi-Raison et la photojournaliste Pauline Gauer vise à la diffusion via le médium artistique à une meilleure connaissance des inégalités sociales et de santé à travers deux œuvres artistiques et collaboratives  "Riveraines" et "Lignées : L'Odyssée de nos mères" qui nous raconte les expériences et trajectoires des femmes enceintes en situation de grande précarité.

En partenariat avec l'Observatoire du Samu Social de Paris et le réseau Solipam, elle est également impliquée depuis 2023 dans une recherche, l'étude REPERES, qui vise à mettre en lien l'errance résidentielle et les états de santé des femmes enceintes en situation de grande précarité en Ile de France

Expertise

Ses activités institutionnelles s'inscrivent dans une démarche collective et de décloisonnement de la recherche.

Dans ce cadre elle a co-animé en 2014-2015 avec le Pr. Emmanuel Eliot l'axe Territoires et Santé du CIST qui vise à faire se rencontrer autour de discussions scientifiques régulières et de journées d'études les chercheurs en géographie et disciplines s'intéressant aux liens entre territoires et santé (sociologues, démographes, urbanistes, anthropologues, biostatsticiens, etc.) en vue de structurer et rendre visible la recherche autour de ces thèmes.

Depuis 2023, elle co-anime l'axe 2 "Pratiques, expériences et représentations de l'espace" de l'UMR ESO avec Anne-Cécile Hoyez, Etienne Walker et David Lessault

Elle participe au comité de rédaction de la Revue Francophone Santé et Territoires (RFST) depuis sa création

 

Enseignement

Elle enseigne les outils de la géographie et des sciences humaines (méthodologie de la géographie sociale et géographie de la santé) et des approches autour de ses questions de recherches (organisation des systèmes de santé dans les pays du Sud, Inégalités de santé et territoires, Déterminants de santé et accès aux soins; Enjeux des politiques publiques, Santé Globale, Protection de l'enfance) au sein de différents Masters et filières Etats de l'EHESP.

Dans le cadre du PRES USPC elle intervient également au sein du DIU porté par Paris Descartes "Précarité et santé périnatale" et dont l'EHESP est partenaire.