Fanny JAFFRES

Fanny JAFFRES

15 avenue du professeur Léon Bernard Bâtiment Germaine Tillion - Bureau 202 - 35043 - Rennes Cedex

Tél : +33 (0) 2 99 02 29 07 (pro)

E-mail : fanny.jaffres@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Sociologie

Titre(s) : Ingénieure d'études et doctorante en sociologie

Appartenance(s) : Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES-CRAPE

Cursus

Master 2 "Situation de handicap et participation sociale" à l'EHESP, 2014
Mémoire de recherche : "La prise en compte de la parole de l’usager dans l’évaluation des établissements et
services sociaux et médico-sociaux", EHESP.

Master Sciences Po Rennes, 2014.
Mémoire de recherche : "Les apports du discours au leadership de la Commission Européenne en matière de
social ", Sciences Po Rennes.

Recherche

Je suis membre depuis 2014 du programme de recherche sur l'emploi des personnes handicapées qui lie l'EHESP, le FIPHFP et le GEPSo. J'ai conduit une étude sur les pratiques des employeurs publics pour le respect de leur obligation en matière d'emploi de personnes handicapées. Je réalise aujourd'hui une thèse de sociologie sur le travail protégé en France et en Suède ; je m'intéresse plus particulièrement à la façon dont ce secteur d'action publique est retravaillé par l'objectif d'inclusion des personnes handicapées en milieu ordinaire.

 

Publications :

Jaffrès, F., & Guével, M.-R. (2020). Loi de 2005 et obligation d’emploi des personnes handicapées : Comment les employeurs publics s’en sont saisis ? In Au carrefour de l’altérité. Presses Universitaires de Namur.

Jaffrès, F. (2019). Face à l’évolution des publics et pour répondre à l’objectif de déségrégation : Les pratiques des ESAT de transition. Pratiques en santé mentale, 65e année(3), p. 14‑19.

Jaffrès, F. (2019). Handicap et travail, A. Revillard, Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques, Paris (2019), 120 pp. Alter. (compte-rendu de lecture)

Jaffrès, F. & Guével, M.R., « L’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique : entre quota et non-discrimination, quelles pratiques des employeurs ? », Travail & Emploi, 2017/4 (n° 152), p. 33-57.

Enseignement

J'enseigne les méthodes de recherche en sciences sociales à des étudiants en licence et en master. Je donne également un cours d'introduction à la sociologie auprès d'étudiants de licence.