Jocelyn RAUDE

Jocelyn RAUDE

EHESP - Département SHSCS Avenue du Professeur-Léon-Bernard CS 74312 - 35043 - Rennes Cedex

Tél : +33 (0) 2 99 02 26 15 (pro)

E-mail : Jocelyn.Raude@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Sociologie, psychologie sociale, santé publique

Titre(s) : Maître de conférences des universités HDR

Diplôme(s) : Doctorat de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Appartenance(s) : Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 190 Emergence des pathologies virales (EPV)

Cursus

Chercheur en accueil à l'Institut de Recherche pour le Développement (2016-2018) au sein des Unités Mixtes de Recherche 190 "Emergence des Pathologies Virales" (AMU-IRD-EHESP-INSERM) à Marseille et 249 "Processus infectieux en milieu insulaire tropical" (IRD-CNRS-INSERM-Université de La Réunion) à Sainte Clotilde.

Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris (2014). Titre du mémoire de synthèse : "l'Ecologie de la perception du risque : Etude des interactions individus-environnements dans la construction des croyances sur les maladies infectieuses".

Professeur invité au Département de Médecine Sociale et Préventive de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Montréal (Canada) dans le cadre d’un CRCT (premier semestre 2014).

Doctorat de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (2002-2006) en Sociologie. Titre de la thèse : "Les consommateurs français à l’épreuve de la crise de la vache folle : une approche transdisciplinaire des comportements alimentaires face au risque". Thèse soutenue le 20 septembre 2006 – mention "très honorable" avec félicitations du jury à l’unanimité.

Maîtrise ès Art (1998-2000), Département des Sciences de l’information et de la communication - Université Laval (Canada). Titre du mémoire : "Le traitement médiatique et la perception comparée des risques biotechnologiques en France et au Canada". Mention "excellent".

Maîtrise en sciences politiques (1997-1998), Université Paris II Panthéon Assas. Mention "Assez Bien".

Recherche

Mes travaux de recherche portent pour l'essentiel sur les effets des controverses et des alertes sanitaires sur les comportements qui affectent la santé des populations (consommations alimentaires, usages des produits de santé, pratiques de vaccination, lutte anti-vectorielle). Depuis une dizaine d'années, je travaille également sur les processus d'adaptation sociale et cognitive aux risques dans le domaine de la santé et de l'alimentation. Il s'agit notamment de comprendre à travers différentes méthodes d'enquête 1) les processus sociocognitifs à travers lesquels les croyances collectives se forment et se transforment à travers le temps, et 2) la manière dont elles se émergent, se distribuent et se diffusent dans l'espace social.

Programmes de recherche récents :

ZIKALLIANCE (H2020 – Union Européenne) : A Global Alliance for Zika Virus Control and Prevention (co-investigateur, responsable de Workpackage).

RISCOVAC (Agence Nationale de la Recherche) : Etude nationale sur la perception des Risques et des Controverses autours de la Vaccination (co-investigateur).

PERSEVAC (financement : Agence Nationale de Sécurité du Médicament): Perceptions de la Sécurité et de l’Efficacité des Vaccins dans la population en France.

EPIGENESIS (financement : 7ème PCRD – REGPOT – Union Européenne) : One Health approach to integrate Guadeloupe research on vector‐borne and emerging diseases in the ERA: from characterization of emergence mechanisms to innovative approaches for prediction and control.

OBAMA (financement : Programme "Risques, Décisions et Territoires" – Commissariat général au développement durable) : Observatoire socio-anthropologique des maladies liées aux arbovirus et des représentations des risques sanitaires dus à l’installation d’Aedes Albopictus sur le territoire métropolitain.

ARBOMED : Etude des Arbopathogènes autour de la Méditerranée.

FAVELA (financement INPES-IMMI) : FActeurs sociaux et comportementaux de Vulnérabilité face à une Epidémie Liée à un Arbovirus.

COPANFLU (finacement INSERM-EHESP) : Déterminants et conséquences de l'infection par le virus grippal (https://triton.u707.jussieu.fr/infocopanflu/accueil.php).

EPIPREF (financement ANR, programme ALIA) : Étude des préférences et des comportements alimentaires vis-à-vis des produits gras, salés et sucrés (http://www.epipref.fr/).

Expertise

Expert permanent auprès du Conseil National d’Expertise sur les Vecteurs (CNEV) rattaché à l'ANSES – Président du groupe de travail sur "La mobilisation sociale dans la lutte anti-vectorielle" et membre du groupe de travail sur "Aedes albopictus".

Membre du Conseil Scientifique du Centre de Veille et de Recherche sur les maladies infectieuses de l'Océan Indien (CRVOI), La Réunion.

Expert invité auprès de la Direction Générale de la Santé (Etiquetage nutritionnel), de la Direction générale de l'alimentation (DGAL), du Conseil National de l’Alimentation (CNA) et de l’Académie d’Agriculture de France sur les questions liées à la perception des risques, aux peurs et aux crises alimentaires.

Expert invité auprès de de l'ANSM, de l'ANSES, et de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour l’évaluation des projets de recherche déposés dans le cadre des programmes ALID (Alimentation et Développement Durable) et CULT (Emergences et évolutions des cultures et des phénomènes culturels), ainsi que du Health Research Council of New Zealand pour l’ évaluation de la recherche en SHS appliquée à la santé publique.

Enseignement

Responsable depuis 2009 du Core Module "Social and Behavioral Sciences Applied to Public Health" du Master international de santé publique (Master of Public Health) de 1ère et 2ème année (110 heures).

Responsable de 2012 à 2014 du Module Sciences Humaines et Sociales des "Fondamentaux de santé publique" dispensé aux élèves-fonctionnaires de l’EHESP (60 heures).