Marie CUENOT

Marie CUENOT

- Rennes

E-mail : marie.cuenot@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Sociologie

Titre(s) : Ingénieure de recherche

Diplôme(s) : Doctorat de sociologie

Appartenance(s) : Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI), Département des sciences humaines et sociales (SHS)

Cursus

2017 : Doctorat de sociologie, Université Paris Nanterre, ED 139, sous la co-direction de Eric De Léséleuc (GRHAPES, EA 7287) et Anne Marcellini (Université de Lausanne) : "Performances physiques et compétences sociales : des participations héroïsées. Etude exploratoire de la mise en scène du handicap dans les séries animées télévisées pour enfants (France, 1990-2010).

Recherche

PARUTION : Cuenot M. (2025). Des participations héroïsées. Le handicap dans les séries animées télévisées pour enfants. France, 1993-2008. Presses universitaires de Paris Nanterre; INSEI., pp.356.

Membre du projet Paracces qui s'intéresse à l'accès des personnes handicapées aux démarches et aux droits (2023-2025, 2025-2027).

Coordinatrice du projet Mhan-Access (2023-2025; FIRAH, Fondation de France): "Produire des connaissances dans une dynamique inclusive : rendre accessibles et ludiques les modèles explicatifs du handicap", qui a permis de construire le jeu coopératif "Les Défis de Minach".

Expertise

Concept de handicap ; participation sociale ; Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)

Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la Santé Inserm-EHESP pour la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) en langue française.

Membre du groupe de travail international sur la CIF : Functioning and Disability Reference Group (WHOFIC Network)

Enseignement

Coordinatrice du Projet européen ParticipaTIC, pour le développement d'une plateforme d'apprentissage numérique, collaborative et accessible, destinée à former les représentants des personnes handicapées (2016-2019).

Membre du GIFFOCH (Groupe International Francophone pour la FOrmation aux Classifications du handicap)