Missions du Centre collaborateur OMS (CC OMS)

Fort de l’expérience acquise depuis 1989 par l’équipe de l’ancien Centre Technique National d’Études et de Recherche sur les Handicaps et les Inadaptations (CTNERHI), d’abord dans le cadre de la promotion de la Classification internationale des handicaps : déficiences, incapacités et désavantages (CIH, 1988), puis durant la révision de cette classification qui a abouti en 2001 à la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF), le Centre Collaborateur OMS a aujourd’hui pour mission la promotion, la diffusion et la révision de cette classification et de sa version pour enfants et adolescents (CIF-EA) en France et dans les pays francophones.

La Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) et la Classification statistique internationale des Maladies et problèmes de santé connexes (CIM) constituent les deux classifications principales de ce que l’OMS appelle la « Famille des Classifications Internationales de l’OMS ».

Le centre collaborateur pour la Famille des Classifications Internationales en langue française qui fait partie du Réseau international des centres collaborateurs pour la Famille des Classifications Internationales est basé à l’Inserm. La mission de promotion de la CIM-10 revient au Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc, Inserm) sous la direction de Claire Rondet. La mission de promotion de la CIF revient à l’École des Hautes Études en Santé Publique sous la direction de Marie Cuenot.

Actualités internationales

Academic Network of european disability experts – Réseau d’études européen d’experts dans le domaine du handicap (ANED)

L’ANED a été mis en place par la Commission européenne en décembre 2007 afin de mettre en place et de maintenir un réseau académique paneuropéen d’appui à l’élaboration des politiques, en collaboration avec l’unité «Intégration des personnes handicapées» de la Commission européenne. La philosophie et les buts de l’ANED s’inscrivent dans le droit fil des objectifs de la politique européenne en faveur des personnes handicapées, qui vise à atteindre la pleine participation et l’égalité des chances pour l’ensemble des personnes handicapées.

L’ANED met à profit l’expertise des centres de recherche et réseaux nationaux dédiés à la problématique du handicap, par le biais de personnes de contact dans chaque pays, d’experts rapporteurs spécialisés dans des thèmes spécifiques et de liens avec d’autres politiques et réseaux d’études.

Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (2006)

La Convention relative aux droits des personnes handicapées ne crée pas de nouveaux droits ; elle reprend tous les droits fondamentaux déjà énoncés dans les textes internationaux, en précisant les mesures spécifiques à mettre en œuvre pour l’égalisation des chances et pour permettre la pleine jouissance de ces droits par les personnes handicapées.

En savoir plus sur la Convention

Bibliographie : La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDP) (pdf, 987 ko) – Janvier 2013

Rapport mondial sur le handicap dans le monde (2011)

Le Rapport mondial sur le handicap est le premier du genre, donnant des orientations globales sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) et offrant une vision globale de la situation des personnes handicapées, leurs besoins

Plan d’action mondial de l’OMS relatif au handicap 2014-2021

Conformément à la résolution WHA66.9, le plan d’action mondial de l’OMS relatif au handicap 2014-2021, intitulé « Un meilleur état de santé pour toutes les personnes handicapées », entend contribuer à améliorer l’état de santé et le bien-être des personnes handicapées et à mieux faire respecter leurs droits fondamentaux. Il définit des objectifs et des mesures clairs pour les États membres, le Secrétariat et les partenaires internationaux et nationaux. Il propose aussi des indicateurs de réussite pour mesurer les progrès accomplis dans son application et l’impact de l’action menée.

Publié le 1 décembre 2017