Envie de partir à l’étranger pour un stage ou une période d’études ? Envie de rejoindre l’EHESP dans le cadre d’une mobilité ?

Bienvenue sur les pages consacrées à la mobilité internationale de l’EHESP !

Résolument tournée vers l’international, l’EHESP encourage les échanges universitaires.
Les étudiants de l’EHESP ont la possibilité de réaliser une partie de leurs études ou faire un stage à l’international → mobilité sortante
L’EHESP accueille également chaque année des étudiants et chercheurs des universités partenaires → mobilité entrante

Pourquoi partir à l’étranger?

Erasmus + (2014-2020)

Erasmus+ favorise les actions de mobilité en Europe et à l’international pour les étudiants (périodes d’études ou de stage), le personnel enseignant et le personnel administratif des établissements d’enseignement supérieur. Il facilite également les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, des alliances de la connaissance ou des projets de développement des capacités.

Charte Erasmus + (pdf, 1 mo)
Déclaration en matière de stratégie (pdf, 907 ko)
Les accords bilatéraux Erasmus+
L’agence Erasmus+ France / Education Formation

 

Venir en France

Afin de bien préparer votre séjour en France, de nombreuses ressources sont à votre disposition, éditées par des réseaux officiels ou associatifs.

Campus France

Abécédaire de la vie quotidienne et étudiante en France, fiches Paris et Rennes, comment préparer son séjour… Accédez aux ressources éditées par Campus France

Le centre de mobilité internationale (CMI) et le Crous

Découvrez les guides des étudiants internationaux à Rennes et à Paris

L’Erasmus Student Network (ESN)

BuddySystem – un système de parrainage des internationaux et européens par des étudiants locaux intégrant une plateforme en ligne et les associations du réseau ESN (Erasmus Student Network)

Rennes - Place de la République

Rennes – Place de la République (©Destination_Rennes / Julien_MIGNOT)

Découvrir Rennes et la Bretagne

Nouveau ! Les Greeters de Rennes, une autre façon de découvrir la ville ! Des Rennais vous proposent de vous faire visiter la ville, une bonne opportunité pour connaître des lieux moins connus de Rennes, une initiative de l’Office de tourisme et des congrès de Rennes Métropole.

Destination Rennes – Office de tourisme
Région Bretagne

Préparation linguistique et culturelle

Pour une expérience personnelle et professionnelle pleinement enrichissante, l’apprentissage du français est un vrai plus durant votre séjour.  Deux possibilités s’offrent à vous : en présentiel ou à distance en auto-apprentissage.

A Rennes

Le Centre international rennais d’études de français pour les étrangers (CIREFE) propose différentes formules pour apprendre le français : les cours semestriels, le soutien linguistique, les cours d’été et l’université d’été. Situé au cœur du campus de l’Université de Rennes 2, il se trouve à proximité directe de l’EHESP.

En ligne

Le Pôle d’Élaboration de Ressources Linguistiques (PERL), créé à la rentrée 2015, permet de développer des formations innovantes. L’EHESP a développé des ressources en anglais pour la mobilité internationale, 100% en ligne, proposé à ses étudiants et élèves et mutualisées avec les établissements d’USPC. Ces ressources se destinent également au personnel enseignant et non-enseignant à l’EHESP (se préparer à un stage ou un poste en anglais / s’initier à la recherche en anglais).
Attention : vous devez être déjà inscrit à l’EHESP pour bénéficier de ce service.
Accéder aux ressources PERL en anglais et en français sur REAL.

Si vous disposez de moins de temps ou préférez la liberté de choisir quand et comment apprendre le français, le site de TV5MONDE est une solution parfaite pour vous. Des cours et exercices sont proposés pour tous les niveaux et dans une grande variété de thèmes.
Apprendre le français avec TV5MONDE

 

La vie associative

Vous aimeriez rencontrer des élèves et étudiants français de l’EHESP ? Consultez la liste des associations d’élèves de l’EHESP classés selon les parcours d’études.

Représentations diplomatiques en France et à l’étranger

Lorsque vous êtes en mobilité à l’étranger, il est toujours utile de se faire connaître par l’ambassade ou le consulat de son pays d’origine. Ces représentants sont des interlocuteurs privilégiés en cas de questions administratives ou de conseils aux voyageurs.

Les ambassades de France à l’étranger et les ambassades et consulats étrangers en France

Bourses

Pour soutenir votre mobilité en France ou à l’étranger, de nombreuses bourses existent selon les pays et les régions du monde. Vérifiez les conditions d’attribution dans la base de données des bourses sur le site de Campus France

Contact

Direction des relations internationales – Pôle mobilité internationale
Responsable : Fanny Helliot
Tél : +33 (0) 2 99 02 26 93 – Fax : +33 (0) 2 99 02 26 69
E-mail : fanny.helliot@ehesp.fr

Mobilité sortante

Vous étudiez ou travaillez à l’EHESP et vous souhaitez effectuer une mobilité internationale. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires...

Mobilité entrante

Vous étudiez ou travaillez dans une université étrangère qui a signé un partenariat avec l’EHESP et vous avez envie de...
Publié le 15 mai 2017