Le tabac demeure la première cause de mortalité en France, une particularité nationale. L’EHESP, en qualité d’École de santé publique, développe depuis plusieurs années des actions afin de lutter contre le tabagisme.

Dans ce cadre, le site rennais de l’EHESP est devenu le premier campus sans tabac en France le 31 mai 2018, c’est-à-dire qu’il est interdit de fumer sur l’ensemble du campus (intérieur et extérieur).

Le campus sans tabac de l’EHESP, c’est aussi :

  • Un accompagnement gratuit et personnalisé pour arrêter de fumer : des consultations hebdomadaires sont proposés aux usagers fumeurs avec une infirmière addictologue
  • Des séances hebdomadaires de sophrologie sont proposées pour aider à gérer l’arrêt du tabac
  • Des animations régulières (stands d’information aux rentrées, animation pour la Journée mondiale sans tabac et le Mois sans tabac, etc.)
  • La présence d’ambassadeurs (des étudiants / élèves volontaires) présents sur le campus pour sensibiliser les usagers sur l’importance du respect du campus sans tabac et informer les fumeurs des aides à l’arrêt disponibles
  • Quatre abris fumeurs disposés à la périphérie du campus

Téléchargez le plan des abris fumeurs sur le site EHESP de Rennes

Les objectifs du campus sans tabac à l’EHESP

Plusieurs objectifs ont motivé la mise en place du campus sans tabac de l’EHESP :

  • Protéger de l’initiation au tabagisme nos plus jeunes étudiants ;
  • Encourager les usagers fumeurs de l’EHESP à arrêter de fumer (des aides sont proposées pour les aider) ;
  • Offrir un environnement de travail plus sain, plus propre et respectueux de l’environnement (meilleure qualité de l’air, moins de mégots sur le sol) ;
  • Participer à la prise de conscience des méfaits du tabagisme ;
  • Aider à dénormaliser le tabac dans la société ;
  • Promouvoir une bonne santé et un bien-être individuel ;
  • Encourager nos étudiants, élèves et futurs managers d’établissements de santé à mettre en place des lieux sans tabac dans le cadre de leurs futures activités.

Que pensent les usagers de l’EHESP du campus sans tabac ?

Des enquêtes d’évaluation sont régulièrement menées auprès des étudiants, élèves et agents de l’EHESP afin de cerner leur avis et propositions pour améliorer notre campus sans tabac.

Ces enquêtes révèlent que 95% de nos étudiants / élèves sont très favorables / favorables au campus sans tabac, dont 90% des fumeurs (948 répondants, 2018-2021). Par ailleurs 38% des fumeurs déclarent que le campus sans tabac les aidera à arrêter de fumer, 71% à réduire leur consommation, et 66 % des ex-fumeurs pensent que les aidera à rester non-fumeurs. Enfin, 63% estiment que ça les inspirera pour mettre en place un lieu sans tabac sur leur futur lieu de travail (hôpital, EHPAD, ARS, etc.).

Une démarche innovante à diffuser en France

Si les campus sans tabac sont nombreux au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, etc. ils restent encore très limités en France. L’EHESP est le premier établissement d’enseignement supérieur et de recherche français à s’inscrire dans cette démarche, initiée dès 2015.

Si tous les lieux d’enseignement supérieurs en France devenaient des campus sans tabac, cela permettrait de :

  • toucher et de sensibiliser au tabac près de 3 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur (ministère de l’éducation, rentrée 2021)
  • Soutenir et aider à arrêter les étudiants fumeurs (estimés selon les rares enquêtes à 20-30%).
  • Prévenir l’entrée dans le tabagisme régulier. Les fumeurs quotidiens commencent à fumer avant 25 ans, et l’initiation au tabagisme peut avoir lieu lors des études supérieures.

Sur le plan national, le Programme de lutte contre le tabagisme 2023-2027 encourage les établissements d’enseignement supérieurs à devenir des lieux sans tabac. Profitant de cette impulsion, des chercheurs de l’EHESP (UMR 6051 Arènes – Unité Inserm RSMS 1309 Inserm) travaillent sur le projet de recherche ProDevCampus dont l’objectif est de promouvoir et développer les campus universitaires sans tabac en France. Ce projet financé par l’Institut national du cancer (INCa), l’ARS Bretagne et la Ligue Nationale contre le cancer.

Pour en savoir + sur ProDevCampus

Consultez la présentation du projet

Pour déployer un campus sans tabac dans votre établissement

Consultez le site web Campus sans tabac

Contacts

Co-cheffes de projet Campus sans tabac – EHESP :

Marion GANIVET, directrice adjointe des ressources humaines à l’EHESP

Marie-Hélène RENAULT, directrice des ressources humaines à l’EHESP

Karine GALLOPEL-MORVAN, professeure des Universités en marketing social à l’EHESP

campus-sans-tabac@ehesp.fr

Mis à jour le 18 juin 2024