Le tabac demeure la première cause de mortalité en France, une particularité nationale. L’EHESP, en qualité d’École de santé publique, développe depuis plusieurs années des actions afin de lutter contre le tabagisme. Dans ce cadre, le site rennais de l’EHESP est devenu le premier Campus sans tabac en France le 31 mai 2018.

Les objectifs poursuivis à l’EHESP

Plusieurs objectifs ont motivé l’inscription de l’EHESP dans la démarche Campus sans tabac parmi lesquelles figurent :

  • la promotion d’une bonne santé et du bien-être individuel ;
  • la participation à la prise de conscience par tous des risques du tabagisme ;
  • l’essaimage de ce dispositif par les étudiants, élèves et futurs managers d’établissements de santé dans le cadre de leurs activités.

Vers un Campus sans tabac favorablement perçu…

Si les « Campus sans Tabac » existent à l’étranger, l’EHESP est le premier établissement d’enseignement et de recherche français à s’inscrire dans cette démarche, initiée dès 2015.

Des zones fumeurs à distance des entrées de l’École ont d’abord été installées pour un espace de travail moins pollué par la fumée et les mégots. L’EHESP a ensuite activement participé à l’opération nationale Moi(s) sans tabac.

Le 31 mai 2018, le campus rennais de l’EHESP est officiellement devenu un Campus sans tabac où la consommation de tabac n’est autorisée que dans les quatre abris fumeurs disposés à la lisière du campus.

Téléchargez le plan des abris fumeurs sur le site EHESP de Rennes (png, 644 ko)

Les usagers de l’EHESP, régulièrement interrogés sur leur connaissance et leur perception de la démarche, sont favorables à 95% au Campus sans tabac.

L’accompagnement des usagers

La lutte contre l’addiction repose sur deux piliers : l’information et l’accompagnement individuel. L’EHESP s’inscrit dans cette double démarche en mettant en place des actions de prévention et en proposant un accompagnement à l’arrêt aux fumeurs.

Différents dispositifs de communication sont ainsi déployés au sein de l’École :

  • une signalétique dédiée (affiches, flyers, écrans, etc.) ;
  • des animations régulières (stand d’information aux rentrées, animation pour la Journée mondiale sans tabac et le Moi(s) sans tabac, etc.) ;
  • une adresse e-mail spécifique pour informer de l’accompagnement offert par l’École ;
  • des ambassadeurs (choisis parmi les étudiants volontaires) présents sur le campus pour sensibiliser les usagers et informer des dispositifs d’aide mis en place.

L’EHESP propose également à ses usagers engagés dans un sevrage tabagique des dispositifs d’accompagnement gratuits :

  • consultation hebdomadaire avec une infirmière addictologue ;
  • la prescription de substituts nicotiniques ;
  • une séance hebdomadaire de sophrologie.

Un réseau de partenaires

Pour accompagner ce projet, l’EHESP bénéficie de l’accompagnement des partenaires suivants : ARS Bretagne, Ville de Rennes, Ligue contre le cancer et MNH

 

 

 

 

 

 

Mis à jour le 28 août 2023