La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs, également appelée HRS4R (Human resources strategy for researchers), vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements œuvrant dans le domaine de la recherche en matière de recrutement et de condition de travail des chercheurs. Elle fait l’objet d’un label HR Excellence in Research accordé par la Commission européenne aux établissements engagés dans cette démarche.

Cet outil vise à mettre en œuvre la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (C&C) publiés en 2005 et regroupant 40 principes pour favoriser la mobilité et la carrière des chercheurs et rendre l’Espace européen de la recherche (EER) plus attractif quant aux recrutements et conditions de travail pour les chercheurs du monde entier.

La Charte et le Code s’articulent autour de 4 axes principaux, regroupant les 40 principes :

  • Principes éthiques et responsabilités professionnelles
  • Recrutement, développement de carrière, mobilité
  • Conditions de travail et de sécurité, environnement professionnel
  • Formation

Découvrez le dossier HRS4R de l’EHESP (version anglaise – pdf, 1 Mo)

En décembre 2017, la Commission Européenne a attribué à l’EHESP le label « HR Excellence in Research » pour sa stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R). Une labellisation qui valide l’engagement de l’école dans l’amélioration des pratiques en matière de recrutement et conditions de travail des chercheurs, reconnaissant la participation de l’EHESP à la construction de l’Espace européen de la recherche ainsi que la qualité de sa politique de ressources humaines.

Lire l’article sur l’obtention par l’EHESP de la labellisation HRS4R

Publié le 2 septembre 2016