L’EHESP est engagée de longue date dans une politique en faveur de l’accessibilité pour tous, afin de promouvoir l’accueil, la participation et l’autonomie à l’école des personnes en situation de handicap. Sa politique s’inscrit dans le cadre de la Loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, dite Loi Handicap. Le principe d’égalité suppose que les lieux d’accueil, d’enseignement et de travail, les espaces de circulation et les équipements de l’école, les services et prestations soient facilement accessibles pour tous.

Des référents handicap pour les personnels et apprenants

L’EHESP a décidé d’adopter une politique handicap exemplaire en faveur de son personnel et de ses apprenants en mettant en place un schéma directeur pluriannuel d’handicap. En février 2017, le Conseil d’Administration de l’EHESP a validé  les grands axes de la politique handicap et du schéma directeur de l’École.

La politique handicap est co-portée par la Direction des Etudes (DE) et la Direction des Ressources Humaines (DRH) pour mieux répondre aux besoins spécifiques des deux grands publics ciblés : les personnels de l’École et les apprenants de l’EHESP. À ce titre, un correspondant et un référent handicap ont été désignés au sein de ces directions :

  • le correspondant handicap DRH

    Il ou elle prend en charge les agents de l’École participant au recrutement et à l’accompagnement de ceux-ci. Il ou elle s’attache à anticiper et à résoudre les problématiques afférentes principalement au maintien dans l’emploi et aux aménagements de postes.

  • le référent handicap DE

    Il ou elle prend en charge les usagers apprenants ainsi que les intervenants pédagogiques de l’EHESP et les problématiques afférentes principalement aux aménagements pédagogiques. Il ou elle s’attache à alerter les responsables de formation, suivre les stages et l’insertion professionnelle des apprenants.

En lien avec l’ensemble des professionnels de l’école, les référents-tes handicap ont également pour mission d’accompagner les étudiants dans leurs demandes d’aménagements d’études ou d’examens ainsi que d’instruire les situations individuelles liées aux questions d’accessibilité (hébergement, restauration etc…).

Des espaces aménagés qui répondent aux règles d’accessibilité

Parallèlement, de nombreux travaux d’aménagement ont été réalisés depuis plusieurs années permettant à l’EHESP d’être en conformité avec les règles d’accessibilité des Établissements recevant du public (ERP) depuis la rentrée 2017. Le programme de réhabilitation des bâtiments permet de rendre accessible à tout type d’handicap (sensoriel et moteur) l’ensemble des bâtiments, de traiter les lieux pour atteindre la plus grande autonomie des agents, des élèves, des intervenants, des visiteurs et d’obtenir une chaîne de déplacement cohérente.

Toutes ces actions concourent à promouvoir un climat d’accueil et de confiance propice  au développement de relations d’échange durables au sein du campus.

Contact

Si vous êtes étudiant en situation de handicap, même de façon temporaire (blessure, maladie invalidante…), il vous est conseillé de vous adresser à :

Hubert JASPARD
Directeur-adjoint – Direction des études

hubert.jaspard@ehesp.fr

Publié le 27 mars 2018