L’EHESP est engagée de longue date dans une politique en faveur de l’accessibilité pour tous, afin de promouvoir l’accueil, la participation et l’autonomie à l’école des personnes en situation de handicap. Sa politique s’inscrit dans le cadre de la Loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, dite Loi Handicap. Le principe d’égalité suppose que les lieux d’accueil, d’enseignement et de travail, les espaces de circulation et les équipements de l’école, les services et prestations soient facilement accessibles pour tous.

La politique handicap de l’EHESP

Réévalué tous les 3 ans, le schéma directeur handicap se déploie sur toutes les strates de l’École, de l’aménagement des campus à l’accueil personnalisé des personnels et apprenants.

Il s’organise autour de 4 axes principaux :

  • Recrutement et accompagnement des personnels en situation de handicap ;
  • Accueil et accompagnement des apprenants en situation de handicap ;
  • Information, formation et recherche sur le handicap ;
  • Politique d’achat solidaire.

Pour en savoir plus : accédez à la politique handicap de l’EHESP (pdf, 669 ko)

3% des apprenants de l’EHESP en situation de handicap

80% des handicaps sont invisibles. Partant de ce constat, l’EHESP a choisi de mettre en lumière une réalité souvent mal connue. En quelques chiffres, découvrez les publics en situation de handicap accueillis à l’École, les aménagements proposés et les actions menées pour faciliter l’accès aux formations pour tous.

Les chiffres de clés de l’EHESP (pdf, 588 ko)

Des référents handicap pour les personnels et apprenants.

La politique handicap est co-portée par la Direction des Études (DE) et la Direction des Ressources Humaines (DRH) pour mieux répondre aux besoins spécifiques des deux grands publics ciblés : les personnels de l’École et les apprenants de l’EHESP. À ce titre, un correspondant et un référent handicap ont été désignés au sein de ces directions :

  • le correspondant handicap des personnels :

    Il ou elle est rattaché(e) à la Direction des ressources humaines (DRH) et prend en charge les agents de l’École participant au recrutement et à l’accompagnement de ceux-ci. Il ou elle s’attache à anticiper et à résoudre les problématiques afférentes principalement au maintien dans l’emploi et aux aménagements de postes.

  • le référent handicap des apprenants :

    Il ou elle est rattaché(e) à la Direction des études (DE) et prend en charge les usagers apprenants ainsi que les intervenants pédagogiques de l’EHESP et les problématiques afférentes principalement aux aménagements pédagogiques. Il ou elle s’attache à alerter les responsables de formation, suivre les stages et l’insertion professionnelle des apprenants.

En lien avec l’ensemble des professionnels de l’École, les référents-tes handicap ont également pour mission d’accompagner les étudiants dans leurs demandes d’aménagements d’études ou d’examens ainsi que d’instruire les situations individuelles liées aux questions d’accessibilité (hébergement, restauration etc…).

Des espaces aménagés qui répondent aux règles d’accessibilité.

Parallèlement, de nombreux travaux d’aménagement ont été réalisés depuis plusieurs années permettant à l’EHESP d’être en conformité avec les règles d’accessibilité des Établissements recevant du public (ERP) depuis la rentrée 2017. Le programme de réhabilitation des bâtiments permet de rendre accessible à tout type de handicap (sensoriel et moteur) l’ensemble des bâtiments, de traiter les lieux pour atteindre la plus grande autonomie des agents, des élèves, des intervenants, des visiteurs et d’obtenir une chaîne de déplacement cohérente.

Toutes ces actions concourent à promouvoir un climat d’accueil et de confiance propice au développement de relations d’échange durables au sein du campus.

Avec Acceo, l’EHESP est accessible gratuitement par téléphone aux personnes sourdes et malentendantes.

Présentation de l’application ACCEO.

Dans une volonté de rendre accessibles les échanges avec les personnes sourdes ou malentendantes, l’EHESP est joignable avec ACCEO. Cette application permet aux personnes ayant un problème d’audition, malentendantes ou sourdes, d’échanger par téléphone ou sur place avec leurs interlocuteurs à l’École via 3 modes de communication :

Picto Transcription instantanée de la parole

la Transcription Instantanée de la Parole (TIP) : une retranscription des propos de votre interlocuteur apparait directement à l’écran. Cette retranscription est assurée en temps réel par un opérateur ACCEO.

 

Picto Langue des signes française

la visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF) : vos propos sont traduits en temps réel à votre interlocuteur de l’EHESP et à l’inverse, ses propos sont traduits en LSF auprès de vous.

 

Picto langue française parlée complétée

le visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LfPC) : les propos de votre interlocuteur à l’EHESP sont codés en Langue française parlée complétée à distance et en temps réel par un opérateur ACCEO.

 

Comment utiliser ACCEO ?

  1. Téléchargez gratuitement l’application ACCEO sur votre ordinateur en cliquant ICI ou sur votre smartphone : depuis le Play Store / depuis l’Apple Store
  2. Recherchez l’établissement EHESP dans le moteur de recherche.
  3. Choisissez un mode de communication parmi les 3 proposés (TIP – LSF – LfPC).
  4. Vous êtes mis en relation avec un opérateur Acceo : l’échange démarre avec votre interlocuteur de l’EHESP

Picto dispositif ACCEO

Le service ACCEO est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

CONTACTEZ le service ACCEO

 

Contact

Si vous êtes étudiant en situation de handicap, même de façon temporaire (blessure, maladie invalidante…), nous vous conseillons d’envoyer un message à l’adresse suivante :

Sandrine VILLALON – Référente Handicap à l’EHESP

referent-handicap@ehesp.fr

 

Mis à jour le 23 février 2024