L’EHESP est engagée de longue date dans une politique en faveur de l’accessibilité pour tous, afin de promouvoir l’accueil, la participation et l’autonomie à l’école des personnes en situation de handicap. Sa politique s’inscrit dans le cadre de la Loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, dite Loi Handicap. Le principe d’égalité suppose que les lieux d’accueil, d’enseignement et de travail, les espaces de circulation et les équipements de l’école, les services et prestations soient facilement accessibles pour tous.

La politique handicap de l’EHESP

Réévalué tous les 3 ans, le schéma directeur handicap se déploie sur toutes les strates de l’École, de l’aménagement des campus à l’accueil personnalisé des personnels et apprenants.

Il s’organise autour de 4 axes principaux :

  • Recrutement et accompagnement des personnels en situation de handicap ;
  • Accueil et accompagnement des apprenants en situation de handicap ;
  • Information, formation et recherche sur le handicap ;
  • Politique d’achat solidaire.

Pour en savoir plus : accédez au schéma directeur du handicap de l’EHESP (pdf, 154 ko)

5% des apprenants de l’EHESP en situation de handicap

80% des handicaps sont invisibles. Partant de ce constat, l’EHESP a choisi de mettre en lumière une réalité souvent mal connue. En quelques chiffres, découvrez les publics en situation de handicap accueillis à l’École, les aménagements proposés et les actions menées pour faciliter l’accès aux formations pour tous.

Des référents handicap pour les personnels et apprenants

La politique handicap est co-portée par la Direction des Études (DE) et la Direction des Ressources Humaines (DRH) pour mieux répondre aux besoins spécifiques des deux grands publics ciblés : les personnels de l’École et les apprenants de l’EHESP. À ce titre, un correspondant et un référent handicap ont été désignés au sein de ces directions :

  • le correspondant handicap des personnels :

    Il ou elle est rattaché(e) à la Direction des ressources humaines (DRH) et prend en charge les agents de l’École participant au recrutement et à l’accompagnement de ceux-ci. Il ou elle s’attache à anticiper et à résoudre les problématiques afférentes principalement au maintien dans l’emploi et aux aménagements de postes.

  • le référent handicap des apprenants :

    Il ou elle est rattaché(e) à la Direction des études (DE) et prend en charge les usagers apprenants ainsi que les intervenants pédagogiques de l’EHESP et les problématiques afférentes principalement aux aménagements pédagogiques. Il ou elle s’attache à alerter les responsables de formation, suivre les stages et l’insertion professionnelle des apprenants.

En lien avec l’ensemble des professionnels de l’École, les référents-tes handicap ont également pour mission d’accompagner les étudiants dans leurs demandes d’aménagements d’études ou d’examens ainsi que d’instruire les situations individuelles liées aux questions d’accessibilité (hébergement, restauration etc…).

Des espaces aménagés qui répondent aux règles d’accessibilité

Parallèlement, de nombreux travaux d’aménagement ont été réalisés depuis plusieurs années permettant à l’EHESP d’être en conformité avec les règles d’accessibilité des Établissements recevant du public (ERP) depuis la rentrée 2017. Le programme de réhabilitation des bâtiments permet de rendre accessible à tout type de handicap (sensoriel et moteur) l’ensemble des bâtiments, de traiter les lieux pour atteindre la plus grande autonomie des agents, des élèves, des intervenants, des visiteurs et d’obtenir une chaîne de déplacement cohérente.

Toutes ces actions concourent à promouvoir un climat d’accueil et de confiance propice au développement de relations d’échange durables au sein du campus.

Contacts

Si vous êtes en situation de handicap, même de façon temporaire (blessure, maladie invalidante…) et que vous souhaitez bénéficier d’aménagements spécifiques, nous vous invitons à contacter :

Sandrine VILLALON – Référente Handicap à l’EHESP

Solène GUILLOTEL – Référente handicap personnels à l’EHESP

referent-handicap@ehesp.fr

 

Mis à jour le 28 octobre 2024