L’une des valeurs de l’EHESP est de favoriser une dynamique d’amélioration continue de la qualité de l’ensemble de ses activités pour rendre le meilleur service possible à l’ensemble de ses bénéficiaires.
L’École souhaite faire reconnaitre ses multiples compétences et identités – école de santé publique, école internationale, école de service public, grand établissement – et s’engage à répondre aux attentes de ces différentes sphères d’intervention.
Politique générale d’amélioration continue de la qualité
La politique qualité (pdf, 109 ko) définie par la Direction de l’École sur proposition du comité de pilotage de l’amélioration continue de la qualité concerne l’ensemble des activités de l’école.
L’approche de la qualité développée est globale et s’appuie sur la dynamique des différentes entités de l’École. La qualité est le produit de l’action conjointe de l’ensemble des acteurs de l’école. Des démarches qualité s’observent au niveau de l’ensemble de l’activité : dans les fonctions support et d’appui, dans les activités de formation, de recherche et d’expertise.
Stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R)
En décembre 2017, l’EHESP a obtenu de la Commission Européenne le label « HR Excellence in Research » pour sa stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R) – Accédez aux détails de HRS4R
Qualité des actions de formation professionnelle et continue : l’Ehesp certifiée Qualiopi
L’article L.6316-4 II du code du travail reconnaît la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences. Dans un objectif de conforter sa démarche qualité et d’amélioration continue, l’EHESP a obtenu la certification Qualiopi délivrée par AFNOR Certification sur la période 2023-2026. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation et des actions de formation par apprentissage.
Les lignes directrices de la qualité à l’EHESP
Le référentiel qualité de l’EHESP (pdf, 116 ko), élaboré en 2009, se compose de 26 références. Il combine diverses références qualité externes (AERES, CTI, CGE, RESP, CEPH, ENQA…). Il a servi de fondement à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’École.
Au gré de l’évolution de son contexte et de ses activités, l’EHESP s’inscrit aujourd’hui dans plusieurs espaces de référence en matière de qualité :
- European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA) in co-operation with the European Students’ Union (ESU), the European Association of Institutions in Higher Education (EURASHE) and the European University Association (EUA)
Références et lignes directrices pour le management l’assurance de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (ESG 2015)
- Agency for Public Health Education Accreditation (APHEA)
Institutional accreditation – self-evaluation handbook – pdf, 784 ko
Accréditation institutionnelle – rapport d’auto-évaluation – pdf, 753 ko
Institutional accreditation – Self-evaluation report – pdf, 846 ko