Partenariats et réseaux

L’EHESP est engagée dans de nombreux projets de formation et de recherche avec des partenaires en Europe  (Belgique, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède), sur le continent américain (Argentine, Brésil, Canada, Etats-Unis), en Afrique (Algérie, Côte d’Ivoire, Maroc, République du Congo, Tunisie) et en Asie (Chine, Liban, Vietnam).

De manière générale, les coopérations sont formalisées par  des conventions de partenariat précisant les objectifs et domaines couverts, les rôles et  responsabilités des parties prenantes, ainsi que les modalités de mise en œuvre.

 

Téléchargez la liste des conventions de partenariat (pdf, 428 ko)
Téléchargez la liste des accords bilatéraux Erasmus+ (pdf, 416 ko)

Visualisez nos partenaires sur la carte

 

L’EHESP est partenaire de l’Agence Française de Développement : une collaboration autour du partage de compétences en matière de santé publique au service de l’aide au développement.

Visant à renforcer l’impact des interventions sectorielles et géographiques, ce partenariat passe par la mise en place :

  • de formations de professionnels du secteur de la santé publique et des cadres hospitaliers ;
  • de filières de formation dans les pays d’intervention de l’AFD ;
  • de projets de formation et de renforcement des capacités en gestion hospitalière au niveau international.

L’EHESP et l’AFD collaborent également sur des études, des projets de recherche et de partage d’expertise dans des domaines d’intérêt communs.

En savoir plus : Lire le communiqué de presse du 15/11/18

 

L’EHESP est également partenaires d’Expertise France – agence française de coopération technique internationale. Ce partenariat vient renforcer une collaboration déjà existante, notamment en Afrique subsaharienne.

En Côte d’Ivoire, l’EHESP est intervenue dans un projet santé piloté par Expertise France et financé par un contrat de désendettement et de développement (C2D) de 2016 à 2018. Ce projet visait à professionnaliser et valoriser les fonctions de l’inspection générale de la santé ivoirienne en vue d’améliorer son efficacité.

Au Congo-Brazzaville, l’EHESP a participé à un projet de renforcement de la gouvernance hospitalière piloté par Expertise France et financé par l’Agence française de développement (AFD).

Les réseaux

Université Rennes 2 – Centre de mobilité internationale de Rennes (CMI)

Créé en janvier 2009, le Centre de mobilité internationale de Rennes (CMI) est rattachée à l’Université Rennes 2. Le CMI regroupe 12 établissements d’enseignement supérieur rennais et la communauté d’agglomération Rennes Métropole. Ses missions dédiées au développement international sont les suivantes :

  • Accueil des étudiants étrangers
  • Accueil des doctorants étrangers
  • Accueil des chercheurs étrangers
  • Développement de la mobilité internationale des étudiants rennais
  • Communication / Evénementiel

Pour plus d’informations, visitez le site Centre de mobilité internationale de Rennes

L’EHESP est membre actif de nombreux réseaux internationaux dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la santé publique

L’EHESP : Centre collaborateur OMS pour la CIF

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) possède depuis 2011 un mandat de Centre collaborateur français Inserm-EHESP de l’Organisation mondiale de la Santé pour la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CC OMS CIF).

Découvrez les missions du Centre collaborateur OMS

En savoir plus sur la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF)

 

Mis à jour le 25 juin 2021