Qu’est ce que la Classification Internationale du Fonctionnement ?
La Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) a été élaborée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de fournir un langage uniformisé et un cadre pour la description et l’organisation des informations relatives au fonctionnement et au handicap. Elle a été entérinée par l’Assemblée mondiale de la Santé en 2001 via la résolution WHA54.21. Le fonctionnement et le handicap sont des concepts multidimensionnels qui permettent de mettre en avant l’interaction dynamique entre plusieurs composantes :
- les fonctions organiques et les structures anatomiques des individus
- les activités que font les individus et les domaines de la vie auxquels ils participent
- les facteurs environnementaux qui influencent leur participation
- les facteurs personnels
La CIF ne classifie pas les individus mais bien le fonctionnement des individus. Elle est structurée en plusieurs classifications hiérarchiques constituées de catégories. Chaque catégorie étant formulée de manière neutre, il est nécessaire de recourir à des codes qualificatifs pour décrire, selon les cas, les déficiences, les limitations d’activité, les restrictions de participation, les obstacles ou les facilitateurs environnementaux observés.
Pour en savoir plus
Consultez un dépliant qui présente la CIF en 2 pages (pdf, 254 ko)
Téléchargez un diaporama d’introduction à la CIF qui contient des exemples d’utilisation (pdf, 2 Mo)
Un outil d’auto-formation en ligne sur la CIF est dorénavant disponible en français. Il propose des études de cas et des exercices pour évaluer vos connaissances.
Un navigateur (browser) est disponible sur le site de l’OMS pour consulter l’ensemble des catégories de la CIF (codes et définitions).
Pour acheter la CIF / La CIF en PDF
Un processus de mise à jour de la CIF est en place depuis 2011. Une version mise à jour de cette classification est annoncée pour 2020.
Pourquoi et comment utiliser la CIF ?
Les outils
La checklist CIF (pdf, 189 Ko) : une liste sélective d’items de la CIF élaborée par l’OMS qui permet d’identifier les difficultés rencontrées par des individus en lien avec différentes activités de la vie et différents environnements associés.
Le WHO-DAS 2.0 version française (pdf, 123 Ko) : échelle d’évaluation des incapacités.
Exemples d’applications de la CIF
La CIF peut être utilisée avec différents objectifs :
La CIF comme outil pédagogique
Pour la diffusion d’un modèle systémique du handicap centré sur la participation, dans les formations professionnelles afin de faire évoluer les pratiques et les représentations du handicap dans les domaines de l’éducation, du travail, de la santé, de la culture, de l’architecture, etc., dans la législation et les politiques publiques.
La CIF pour construire des outils statistiques
Pour le recueil et l’enregistrement de données relatives au handicap comme la conception de l’enquête française Handicap-Santé 2008 – Washington Group on Disability Statistics – Model Disability Survey
La CIF dans le domaine de la recherche
Cette classification peut permettre de recueillir des données sur les activités qu’effectuent les individus, leurs limitations d’activités, leur participation sociale, leurs restrictions de participation et sur les facteurs environnementaux en présence, qu’ils soient obstacles ou facilitateurs.
La CIF pour construire des outils de description et d’évaluation des besoins des personnes
Par exemple, vous pouvez consultez la conception du volet 6 « Activités, Capacités fonctionnelles » du Guide d’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (GEVA, France, 2005) utilisé dans les Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées (MDPH) ou encore la conception de la procédure d’évaluation standardisée des besoins individuels des enfants en vue de l’attribution de mesures renforcées de pédagogie spécialisée. (Suisse, 2007).
La CIF pour construire des outils cliniques destinés à évaluer les besoins liés à des pathologies spécifiques
Les travaux de ces dernières années ont permis l’élaboration de listes sélectives de catégories de la CIF à utiliser en fonction d’une pathologie spécifique. Les batteries de codes CIF existantes sont désormais disponibles en français. Un site Internet permet la création d’un formulaire de recueil de données à partir de ces batteries de codes CIF et des catégories de la classification. Consultez le site dédié Batteries de codes CIF
Le Manuel d’utilisation de la CIF en pratique clinique, à travers ces batteries de codes CIF, est maintenant disponible en français.
La CIF pour documenter l’application de la Convention des Nations-Unies pour la promotion des droits des personnes handicapées
Bibliographie
Diverses utilisations de la CIF ont donné lieu à de nombreuses publications en anglais ces dernières années. Le centre collaborateur Néerlandais de l’OMS – FCI recense ces publications ICF Literature Overview.
Accédez à la liste des publications
Bibliographie francophone sur la CIF