Vous souhaitez valoriser vos compétences pour réaliser un projet de formation ou obtenir tout ou partie d’un diplôme ?

En fonction de votre parcours, votre projet professionnel et vos besoins de formation ou certification, il existe peut-être un dispositif de validation pour vous :

  • Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Validation des études supérieures (VES)

INFORMATION : une démarche de validation des acquis demande quelques mois, n’hésitez pas à vous renseigner dès que vous y pensez. Ce n’est pas une formalité administrative. Elle demande un engagement et du temps pour une réelle distanciation sur ses pratiques et compétences acquises en lien avec la certification visée.

Fonctionnement et information sur les dispositifs de validation des acquis

Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Vous souhaitez reprendre des études à l’EHESP mais vous n’avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation choisie : la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) est peut-être faite pour vous. Découvrez cette procédure permettant d’accéder, sur la base de vos acquis professionnels et personnels, à un niveau d’études supérieures sans avoir le titre requis.

Exemples de situations

  • Accéder à un Master 1 sans avoir de niveau 6 (nouveau cadre national des certifications professionnels – ex niveau II – équivaut au grade licence – bac +3) ;
  • Candidater pour un Master 2 sans avoir validé une année de Master 1 ;
  • Intégrer un Mastère spécialisé sans avoir de niveau 7 (nouveau cadre national des certifications professionnels – ex niveau I – équivaut au grade master – bac +5).

Conditions d’accès

  • Justifier des acquis professionnels et personnels nécessaires pour suivre la formation visée ;
  • Avoir interrompu votre formation initiale depuis au moins 2 ans et être âgé de plus de 20 ans pour les non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense ;
  • Laisser un délai de 3 ans pour pouvoir candidater à nouveau sur une formation que vous avez tentée et dont vous n’avez pas réussi les examens finaux. Cette condition de délais ne concerne pas les élèves de classes préparatoires qui sollicitent une démarche de VAPP en vue d’accéder à une formation de premier ou second cycle.

À noter : un dossier VAPP est valable uniquement pour le diplôme et l’année universitaire concernés. Vous pouvez déposer autant de demandes de VAPP que vous souhaitez auprès d’un ou plusieurs établissements universitaires.

Étapes

  1. Identification du diplôme visé : si vous souhaitez vérifier l’opportunité de votre projet pédagogique, contacter le référent pédagogique de la formation entre juin et février ;
  2. Rédaction d’un dossier qui détaille votre parcours, complété des justificatifs demandés. Aucun accompagnement méthodologique n’est dispensé actuellement par l’EHESP pour la constitution du dossier.
    Télécharger le dossier VAPP EHESP (.doc, 69 ko – Ce dossier n’est pas valable pour la VAE et la VES) ;
  3. Dépôt du dossier de demande de VAPP avec votre dossier de candidature pour la (les) formation(s) souhaitée(s). Après cette étape, le service scolarité vous sollicitera pour procéder au paiement des frais de dépôt (voir tarifs)
  4. Sélection : sous réserve de la complétude de votre dossier, un jury de sélection examine votre demande et décide de vous dispenser ou non des pré-requis à l’entrée en formation ;
  5. Entrée en formation : si votre candidature par VAPP est acceptée, vous intégrez la formation avec un statut de stagiaire de la formation continue, au tarif mentionné sur la page web dédiée à la formation visée.

Tarifs VAPP

  • Dépôt du dossier de demande de VAPP : 100 €

Ces frais restent acquis à l’EHESP quelle que soit la décision de la commission pédagogique. Ces tarifs ne comprennent pas : les droits d’inscription universitaire, les frais de formation continue afférents à la reprise d’études. Voir détail sur la page web dédiée à la certification visée. Ces tarifs sont susceptibles de modifications par décision du Conseil d’administration.

Textes de référence

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Vous pensez avoir acquis des compétences, connaissances et aptitudes en lien direct avec celles attendues pour l’obtention de tout ou partie d’une certification délivrée par l’EHESP : la VAE est peut-être pour vous.

Conditions

Justifier d’au moins un an (1607 heures minimum en continu ou non) d’activités professionnelles salariées ou non salariées, de bénévolat ou volontariat, de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective, de l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau, de la participation à des activités d’économie solidaire.

Pour moins de la moitié des activités, peuvent être prises en compte des périodes de formation ou mise en situation en milieu professionnel, des stages pratiques, des préparations opérationnelles à l’emploi, des activités réalisées dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat de travail aidé.

Les activités exercées doivent être en lien avec la certification visée. La certification demandée doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (voir information Code RNCP sur la page web de la certification visée).

La VAE est possible quel que soit votre âge, votre nationalité ou votre niveau d’études.

Modalités et calendrier

  1. Consulter les certifications délivrées par l’EHESP pour identifier celle qui pourrait être en lien avec votre expérience ;
  2. Juin ou juillet (N+1) : entretien avec le jury de validation des acquis (durée 1 heure) – Le jury se réunit une fois par an. Sur la base de votre dossier et de l’entretien, le jury décide de l’attribution totale ou partielle du diplôme ou de la non-attribution. Un entretien post-jury intervient sous un délai d’un mois maximum après la date du jury portant sur la mise en œuvre de la décision et des préconisations.

Tarifs VAE

  • Présentation au jury de validation : 500 € pour une première présentation / 150 € pour toute nouvelle présentation

Ces frais restent acquis à l’EHESP quelles que soient les décisions (recevabilité et jury). Ces tarifs ne comprennent pas :  les droits d’inscription universitaire, les frais de formation continue afférent à la reprise d’études. Voir détail sur la page web dédiée à la certification visée. Ces tarifs sont susceptibles de modifications par décision du Conseil d’administration.

Textes de référence

À noter : une réforme de la VAE a été introduite par la Loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi. Des décrets précisant les conditions d’application de cette loi sont en attente de publication. Les informations ci-dessus ainsi que les modalités et tarifs sont susceptibles d’évolution. Dans l’attente, ces informations restent d’actualité.

Validation des études supérieures (VES)

Vous avez suivi antérieurement, des études et/ou formations dans un établissement ou organisme public ou privé, en France ou à l’étranger et y avez acquis des compétences en lien direct avec celles attendues pour l’obtention de tout ou partie d’une certification délivrée par l’EHESP : la VES est peut-être pour vous.

Conditions

Pouvoir justifier de diplômes, certificats et toutes autres pièces permettant au jury de validation d’apprécier la nature et le niveau de ces études.

Lorsque les études ont été suivies dans le cadre défini par l’Union européenne pour favoriser la mobilité, dans un autre Etat européen, l’annexe descriptive du diplôme et les attestations certifiant les crédits européens obtenus, représentatifs des études suivies, doivent être fournies.

Modalités et calendrier

  • Septembre à décembre (N) : étude des dossiers d’opportunité/recevabilité (délai d’1 mois entre le dépôt du formulaire et la décision) ;
  • Juin ou juillet (N+1) : entretien avec le jury. Sur la base de votre dossier et de l’entretien, le jury décide de l’attribution totale ou partielle du diplôme ou de la non-attribution.

Tarifs VES

  • Présentation au jury de validation : 200 €

Ces frais restent acquis à l’EHESP quelles que soient les décisions à l’issue de l’étude du formulaire de demande et de l’entretien avec le jury. Ces tarifs ne comprennent pas :  les droits d’inscription universitaire, les frais de formation continue afférent à la reprise d’études. Voir détail sur la page web dédiée à la certification visée. Ces tarifs sont susceptibles de modifications par décision du Conseil d’administration.

Textes de référence

Contact

Rapprochez-vous du référent pédagogique mentionné en bas de chaque fiche de formation

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Mis à jour le 13 octobre 2023