Vous souhaitez valoriser vos compétences pour réaliser un projet de formation ou obtenir tout ou partie d’un diplôme ?

En fonction de votre parcours, votre projet professionnel et vos besoins de formation ou certification, il y a peut-être pour vous un dispositif de validation :

  • Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Validation des études supérieures (VES)

BON À SAVOIR : une démarche de validation des acquis demande quelques mois, n’hésitez pas à vous renseigner dès que vous y pensez. Ce n’est pas une formalité administrative. Elle demande un engagement et du temps pour une réelle distanciation sur ses pratiques et compétences acquises en lien avec la certification visée.

Fonctionnement et information sur les dispositifs de validation des acquis

Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Vous souhaitez reprendre des études à l’EHESP mais vous n’avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation choisie : la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) est peut-être faite pour vous ? Découvrez cette procédure permettant d’accéder, sur la base de vos acquis professionnels et personnels, à une formation diplômante sans avoir le titre requis.

Exemples de situations

  • accéder à un Master 1 sans avoir de niveau 6 (nouveau cadre national des certifications professionnels – ex niveau II – équivaut au grade licence – bac +3) ;
  • candidater pour un Master 2 sans avoir validé une année de Master 1 ;
  • intégrer un Mastère spécialisé sans avoir de niveau 7 (nouveau cadre national des certifications professionnels – ex niveau I – équivaut au grade master – bac +5).

Conditions d’accès

Pour introduire une demande de VAPP vous devez :

  • Justifier des acquis professionnels et personnels nécessaires pour suivre la formation visée ;
  • Avoir interrompu votre formation initiale depuis au moins 2 ans et être âgé de plus de 20 ans pour les non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense ;
  • Laisser un délai de 3 ans pour pouvoir candidater à nouveau sur une formation que vous avez tentée et dont vous n’avez pas réussi les examens finaux ;

À noter : un dossier VAPP est valable uniquement pour le diplôme et l’année universitaire concernés. Vous pouvez déposer autant de demandes de VAPP que vous souhaitez auprès d’un ou plusieurs établissements universitaires.

Les étapes

  1. Constituez un dossier qui détaille votre parcours, accompagné des justificatifs demandés (accompagnement possible)
    Téléchargez le dossier VAPP EHESP 2020 (.doc, 70 ko – Ce dossier n’est pas valable pour la VAE et VES) ;
  2. Joindre le dossier de demande de VAPP à votre dossier de candidature pour la formation souhaitée ;
  3. Procéder au paiement selon les indications fournies sur la plateforme de candidature au moment du dépôt du dossier (voir tarifs) ;
  4. Sous réserve de la complétude de votre dossier, une commission pédagogique examine ensuite votre demande et décide de vous dispenser ou non des pré-requis à l’entrée en formation ;
  5. Si votre demande est acceptée, vous intégrez la formation avec un statut de stagiaire de la formation continue au tarif mentionné sur la page web dédiée à la formation visée.

Besoin d’aide ?

  • Pour vérifier l’opportunité de votre projet : demander un entretien téléphonique (voir contact)
  • Pour l’élaboration de votre dossier VAPP : entre janvier et mars, l’EHESP propose un accompagnement méthodologique (facultatif) à la formalisation du dossier de présentation des acquis et à la préparation de l’entretien avec la commission – L’accompagnement débute après signature d’un contrat ou d’une convention (voir tarifs).

Tarifs VAPP

  • Dépôt du dossier de demande de VAPP : 100 € (paiement à effectuer au moment du dépôt du dossier)
  • Accompagnement méthodologique (3 h) : 150 €

Ces frais restent acquis à l’EHESP quelle que soit la décision de la commission pédagogique. Ces tarifs ne comprennent pas : les droits d’inscription universitaire, les frais de formation continue afférents à la reprise d’études. Voir détail sur la page web dédiée à la certification visée. Ces tarifs sont susceptibles de modifications par décision du Conseil d’administration.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Vous pensez avoir acquis des compétences, connaissances et aptitudes en lien direct avec celles attendues pour l’obtention de tout ou partie d’une certification délivrée par l’EHESP : la VAE est peut-être pour vous.

Conditions

Justifier d’un an (1607 heures minimum) d’exercice d’activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, de responsabilités syndicales, de mandat électoral local ou de fonction élective, ou par l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau en lien avec la certification visée.

Pour moins de la moitié des activités, peuvent être prises en compte des périodes de formation ou mise en situation en milieu professionnel, des stages pratiques, des préparations opérationnelles à l’emploi, des activités réalisées dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat de travail aidé.

Modalités

La validation des acquis de l’expérience est conditionnée :

  • au dépôt d’une demande de recevabilité (CERFA) ;
  • à la constitution d’un dossier de présentation des acquis dont le modèle est fourni par l’EHESP, sous réserve d’une décision de recevabilité favorable (accompagnement possible) ;
  • à un entretien avec un jury de validation.

Sur la base de votre dossier et de l’entretien, le jury décide de l’attribution totale ou partielle de la certification visée ou de la non-attribution.

À noter : Un candidat ne peut déposer qu’un seul dossier de recevabilité pendant la même année civile et pour le même certification professionnelle.

Besoin d’aide ?

  • Pour vérifier l’opportunité de votre projet : demander un entretien préalable à votre démarche (voir contact)
  • Pour l’élaboration de votre dossier VAE : solliciter un accompagnement méthodologique (facultatif) à la formalisation du dossier de présentation des acquis et à la préparation de l’entretien avec le jury de validation.

Calendrier

  • Toute l’année : entretien téléphonique sur la faisabilité de votre demande – Information – Orientation.
  • Juillet à décembre : étude de recevabilité des demandes – La démarche de VAE est soumise à la signature d’un contrat ou d’une convention (si prise en charge des frais par un tiers).
    À savoir : délai d’1 mois entre le dépôt du dossier de recevabilité et la décision.
  • Septembre à mai : accompagnement méthodologique (facultatif) pour l’élaboration du dossier de présentation des acquis
    À savoir : cette phase de rédaction nécessite entre 6 et 8 mois.
  • Juin ou juillet : entretien avec le jury de validation des acquis (durée 1 heure) – Le jury se réunit une fois par an.

Tarifs VAE

  • Traitement du dossier de recevabilité de la demande (livret 1) : 200 €
  • Prestation d’accompagnement (facultatif) : 1 300 €
  • Présentation au jury de validation : 500 € pour une première présentation / 150 € pour une énième présentation

Ces frais restent acquis à l’EHESP quelles que soient les décisions (recevabilité et jury). Ces tarifs ne comprennent pas :  les droits d’inscription universitaire, les frais de formation continue afférent à la reprise d’études. Voir détail sur la page web dédiée à la certification visée. Ces tarifs sont susceptibles de modifications par décision du Conseil d’administration.

La validation des études supérieures (VES)

Vous avez suivi antérieurement, des études et/ou formations dans un établissement ou organisme public ou privé, en France ou à l’étranger et y avez acquis des compétences en lien direct avec celles attendues pour l’obtention de tout ou partie d’une certification délivrée par l’EHESP : la VES est peut-être pour vous.

Conditions

Pouvoir justifier de diplômes, certificats et toutes autres pièces permettant au jury de validation d’apprécier la nature et le niveau de ces études.

Lorsque les études ont été suivies dans le cadre défini par l’Union européenne pour favoriser la mobilité, dans un autre Etat européen, l’annexe descriptive du diplôme et les attestations certifiant les crédits européens obtenus, représentatifs des études suivies, doivent être fournies.

Modalités

La validation des études supérieures est conditionnée :

  • au dépôt d’un formulaire de candidature ;
  • si la décision est favorable, à un dossier dont le modèle est fourni par l’EHESP ;
  • à un entretien avec un jury de validation.

Sur la base de votre dossier et de l’entretien, le jury décide de l’attribution totale ou partielle du diplôme ou de la non-attribution.

Besoin d’aide ?

  • Pour vérifier l’opportunité de votre projet : demander un entretien téléphonique (voir contact)
  • Pour l’élaboration de votre dossier VES : solliciter un accompagnement méthodologique (facultatif) à la formalisation du dossier de présentation des acquis et à la préparation de l’entretien avec le jury de validation.

Calendrier

  • Toute l’année : entretien téléphonique sur la faisabilité de votre demande – Information – Orientation ;
  • Juillet à décembre : étude des formulaires de demande – La démarche de VES est soumise à la signature d’un contrat ou d’une convention (si prise en charge des frais par un tiers) –
    À savoir : délai d’1 mois entre le dépôt du formulaire et la décision ;
  • Septembre à mai : accompagnement méthodologique (facultatif) pour l’élaboration du dossier de présentation des études supérieures –
    À savoir : cette phase de rédaction nécessite entre 4 et 6 mois ;
  • Juin ou juillet : entretien avec le jury de validation des études supérieures – Le jury se réunit 1 fois par an.

Tarifs VES

  • Traitement du formulaire de candidature : 200 €
  • Prestation d’accompagnement : 300 €
  • Présentation au jury de validation : 200 €

Ces frais restent acquis à l’EHESP quelles que soient les décisions à l’issue de l’étude du formulaire de demande et de l’entretien avec le jury. Ces tarifs ne comprennent pas :  les droits d’inscription universitaire, les frais de formation continue afférent à la reprise d’études. Voir détail sur la page web dédiée à la certification visée. Ces tarifs sont susceptibles de modifications par décision du Conseil d’administration.

Contact

Corinne SALMON
Responsable Pôle orientation, conseil et validation des acquis, EHESP
va@ehesp.fr

Mis à jour le 24 février 2020