L’ambition qui a présidé à la mise en place de l’EHESP, créée par la loi de santé publique d’août 2004, est de construire en France un grand établissement de santé publique capable d’avoir un important rayonnement international. L’École des hautes études en santé publique est un établissement public exerçant ainsi une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale.

Les 4 missions définies pour l’École sont les suivantes :

  • assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ;
  • assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ;
  • contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
  • développer les relations internationales notamment par des échanges avec les établissements dispensant des enseignements comparables.

Le projet stratégique d’établissement 2019-2023 présente les domaines prioritaires et axes stratégiques définis pour 5 ans. Il se traduit par un contrat d‘objectifs et de performance 2019-2023 signé entre l’École et ses deux ministères de rattachement : le ministère de la santé et de la prévention et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

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L’école des futurs cadres de la santé publique

90 professeurs, regroupés en 4 départements d’enseignement et de recherche, assurent la formation des cadres supérieurs de la santé et du secteur social, au niveau national et international :

Cette offre est complétée par des certificats et des formations « courtes » actualisées chaque année dans différents domaines de la santé publique.
Accédez au site internet de la formation continue de l’EHESP

L’EHESP propose également des préparations aux concours de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière en présentiel ou à distance.
Accédez à la préparation aux concours

Une école pour la recherche

La pertinence et la qualité des enseignements sont indissociables d’une recherche de haut niveau.

Celle-ci est menée par les personnels de recherche de l’EHESP au sein de différentes structures, notamment les deux Unités Mixtes de Recherche (UMR) dont l’École est tutelle ainsi que son Laboratoire de recherche en environnement et santé (Léres).

Une école au rayonnement international

L’école accueille de nombreux étudiants étrangers et développe un enseignement supérieur de haut niveau dont un master en anglais, le Master of public health et un parcours européen de masters en santé publique Europubhealth. L’EHESP développe aussi de nombreuses collaborations avec des organismes tels que l’OMS, la Banque Mondiale ou l’Union Européenne. Elle privilégie le conseil stratégique, l’expertise et les programmes d’ingénierie pédagogique dans les pays étrangers demandeurs de partenariats avec les institutions concernées.

Découvrez les missions de l’EHESP à l’international

Le développement pédagogique au cœur de la formation

Enjeu stratégique pour l’EHESP, le développement pédagogique s’inscrit au cœur des dispositifs de formation. Grâce à son Centre d’appui à la pédagogie (CApP), l’École interroge de manière proactive la création collective des connaissances, les environnements d’apprentissage et le développement des compétences. Elle se responsabilise en matière d’ingénieries de formation et anticipe les transformations liées à la généralisation des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’EHESP progresse en permanence sur son engagement numérique et les stratégies pédagogiques associées.

En savoir plus sur le développement pédagogique à l’EHESP

Les valeurs

Les valeurs collectives fondamentales de notre institution que nous souhaitons défendre et promouvoir : les valeurs du service public, l’éthique, la coopération, l’excellence, la responsabilité sociale et environnementale, la diversité, valeurs auxquelles nous associons l’acquisition et la diffusion des connaissances contribuant au bien-être des populations.

Le 28 novembre 2023, l’EHESP a signé La Charte d’engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur de L’Autre Cercle, en partenariat avec le Caélif et La Fage. Un engagement fort en faveur d’un environnement de travail et d’études bienveillant et inclusif, où chacun peut se sentir en confiance et libre d’être lui-même, peu importe son orientation sexuelle ou son identité de genre. Cette adhésion se décline en plusieurs actions spécifiques : sensibilisation, facilitation des démarches administratives, prévention et signalement des discriminations LGBT+. C’est un gage de performance au travail et dans les études pour les personnels administratifs, les enseignant(e)s et tou(te)s nos apprenant(e)s.

Télécharger la Charte

L’histoire

EHESP, une grande école de santé publique

L’ENSP est créée au lendemain de la Libération, au sein de l’Institut national d’hygiène, le futur INSERM, à Paris. Il s’agit pour le ministère chargé de la santé publique de trouver des cadres de la fonction publique capables de veiller à l’application des grandes lois de protection sociale décrétées en 1945 et de constituer le nouveau tissu administratif en matière sanitaire et sociale.

L’École est chargée d’assurer le perfectionnement des médecins et pharmaciens de santé publique ainsi que des techniciens sanitaires. Très vite, la législation de l’après-guerre, l’évolution politique et économique et la collaboration internationale vont exiger plus de formations ou de cours spécialisés pour les cadres de santé publique. Rapidement, l’Ecole sollicite les plus grands enseignants-chercheurs. Elle joue déjà un rôle important au niveau international.

1960 : l’école décroche son autonomie juridique

L’ENSP acquiert un statut juridique autonome en 1960. Celui-ci permet à L’École de bénéficier d’un personnel enseignant permanent. À l’étroit dans ses locaux parisiens, l’ENSP est transférée à Rennes en 1961. En 10 ans, elle acquiert une renommée nationale et internationale grâce à la qualité de ses formations, l’organisation de nombreux séminaires et sessions d’études ouverts à tous et des relations privilégiées avec l’Organisation Mondiale de la Santé.

1970 : une crise d’identité légitime

Dans les années 70, la santé publique devient plus technique et interdisciplinaire : elle intègre de plus en plus l’action sanitaire et sociale dans sa globalité et prend en compte la notion de service public hospitalier. Parallèlement, le ralentissement de la prospérité et les effets du premier choc pétrolier rendent nécessaire une gestion plus maîtrisée. L’école traverse alors une véritable crise d’identité : doit-elle s’affirmer comme un établissement post-universitaire de haut niveau ou bien se positionner comme une école destinée aux futurs fonctionnaires ? Cette incertitude entraîne un cloisonnement des départements à finalité professionnelle au détriment de la pédagogie interdisciplinaire, de la concertation pédagogique et de la recherche.

2008 : l’ENSP devient l’école des hautes études en santé publique

La loi du 25 juillet 1985 oriente clairement les activités de l’école vers la formation et la recherche pluridisciplinaire dans le domaine de la santé publique, de l’action et de la protection sociale, et de la coopération internationale. En 2004, la loi de santé publique confirme davantage encore l’ambition de construire en France une grande école de santé publique, capable d’avoir un important rayonnement international.
Le 1er janvier 2008, l’Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) devient l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et étend son champ de compétences à de nouvelles spécialités, diplômes et collaborations internationales.

2015 : 70 ans de l’école

À cette occasion, parution de l’ouvrage La santé publique en France : un cas d’école (1945 – 2015) de Christian Rollet, ancien directeur de l’École nationale de santé publique (ENSP), aux Presses de l’EHESP.

Mis à jour le 28 mai 2024