Coopération internationaleL’EHESP propose son savoir-faire et son expertise en santé publique aux pays et institutions désireux de faire évoluer leur système de santé et de protection sociale.
Elle accompagne le renforcement des capacités des partenaires et le développement de nouvelles compétences des pays tiers par des actions d’ingénierie de formation, d’expertise et de conseil stratégique (élaboration et mise en œuvre de programmes pédagogiques spécifiques, mission d’appui technique à l’étranger, organisation de voyages d’études, accueil de délégations étrangères, …).

L’esprit de la coopération

L’EHESP s’engage sur des actions favorisant le transfert et la capitalisation des savoir-faire. La capitalisation s’oppose à la substitution, en ce sens qu’il ne s’agit pas de se substituer aux acteurs locaux (pour enseigner, organiser, manager,…), mais de les appuyer dans le développement de leurs propres ressources humaines, dans le contexte spécifique qui est le leur.
Un programme de coopération réussi est sans doute celui qui sait s’arrêter au moment où les partenaires locaux sont en mesure de prendre en charge, de façon autonome et pérenne, la formation des professionnels de leur pays. L’ingénierie de formation pilotée par l’EHESP se déroule ainsi essentiellement sur place, et réunit, autour du chef de programme désigné par l’école, une équipe d’experts techniques des deux pays.

Des pôles d’expertise reconnus

L’EHESP est particulièrement reconnue pour la formation de professionnels exerçant à haut niveau de responsabilités dans les secteurs sanitaire et social. Voici ses principaux domaines d’intervention : le management des établissements sanitaires et sociaux, les politiques sanitaires et sociales, la pratique de l’inspection, l’évaluation, l’audit et le contrôle, la santé environnementale et le génie sanitaire, la gestion du médicament ainsi que la gestion des risques.

Quelques exemples de coopération

Afrique Centrale

Copil_PRO6PAC_2020

1er comité de pilotage du PRO6PAC – 2020

L’EHESP apporte actuellement son appui au Centre Inter-États d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique centrale (CIESPAC), partenaire de l’école depuis 2017, sur financement de l’Agence française de développement (AFD). Le CIESPAC forme des professionnels de santé publique venant des six pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Le projet d’appui, nommé PRO6PAC, prévoit trois volets de développement du CIESPAC : la définition et le pilotage d’un plan stratégique d’établissement, le renforcement de l’équipe et des ressources pédagogiques et enfin la remise à niveau des équipements et infrastructures. Ce projet a commencé en 2020 et se terminera en 2022.

Pour plus d’informations, consultez la fiche projet PRO6PAC.

 

alger

ENMAS – Alger

Algérie

La collaboration avec l’Ecole nationale de management et de l’administration de la santé (ENMAS) s’inscrit dans une logique de transfert de compétences. L’EHESP forme des formateurs, et appuie le développement d’un catalogue de formation continue et la mise en place d’une plateforme informatique.

 

Chine

Session de formation – 2019

L’Agence Française de Développement (AFD), en partenariat avec la Banque mondiale, appuie le gouvernement chinois dans la mise en œuvre d’un programme de prise en charge du vieillissement de la population dans la province de Guizhou conduit par le Département des Affaires Civiles de la province (DoCA). Sous le pilotage d’Expertise France, l’EHESP assure dans ce cadre la formation des directeurs d’établissements d’hébergement de personnes âgées, avec l’objectif de former 90 formateurs qui formeraient à leur tour une cible finale de 900 directeurs d’établissements.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la fiche projet Guizhou.

 

République de Côte d’Ivoire

Session de formation – 2018

L’Agence Française de Développement (AFD) a sollicité Expertise France (EF) pour développer un projet de renforcement des capacités en gestion hospitalière et en inspection-contrôle en Côte d’Ivoire, sur financement d’un Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) signé avec le gouvernement ivoirien. L’EHESP y est intervenu dans deux volets (« Inspection » et « Réforme Hospitalière ») entre décembre 2016 et décembre 2018 et a assuré les activités de formation d’inspecteurs ainsi que la formation continue de cadres hospitaliers.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la fiche projet République de Côte d’Ivoire

 

Mission institutionnelle au Vietnam – 2016

Vietnam

Depuis 2010 déjà, l’EHESP s’est engagée dans la construction et le déroulement d’un programme de formation de directeurs d’hôpitaux vietnamiens du secteur de Ho Chi Minh ville, en partenariat avec les Services de santé de la ville et l’Université de médecine de Pham Ngoc Thach (UPNT). Cet engagement s’est traduit par six sessions de formation de 2011 et 2020, pour un total de 110 managers d’hôpitaux formés grâce à la coopération d’enseignants vietnamiens et français.

L’engagement de l’EHESP s’est étendu au niveau national et en particulier à Hanoi. A l’Université médicale de Hanoi (UMH) de 2015 à 2016, l’Ecole a accompagné des enseignants formateurs dans le développement d’un programme de formation en management hospitalier. En 2016 et 2017, l’EHESP s’est aussi associée au Ministère de la santé vietnamien et à la Hanoi University of Public Health (HUPH) pour les conseiller sur le développement d’un programme de formation national pour les inspecteurs de santé et les managers d’établissements de santé.

 

Contact

Sofia PESCA MURCIA – Chargée de projets de coopération internationale

sofia.pescamurcia@ehesp.fr

 

Mis à jour le 11 mai 2021