Coopération internationale

Expertise internationale

EHESP-International, filiale de l’EHESP, a été créée le 1er décembre 2022, avec l’objectif de permettre à l’EHESP de contribuer davantage au renforcement des systèmes de santé des pays du Sud.

Pour se faire, elle met en œuvre, en étroite collaboration avec les partenaires nationaux et locaux, des projets de renforcement des capacités et d’expertise à l’international :

  • Renforcement des dispositifs de formation, formation de formateurs, co-construction ou renforcement de programmes de formation et d’ingénierie pédagogique ;
  • Formations, organisation de visites d’études de professionnels étrangers ;
  • Expertises, diagnostics d’aide à la décision, plans stratégiques, accompagnements, évaluations et études diverses.

Contact

Marie KERNEC – Directrice EHESP-International
marie.kernec@ehesp.fr

L’esprit de la coopération

L’EHESP-International s’engage sur des actions favorisant le transfert et la capitalisation des savoir-faire. La capitalisation s’oppose à la substitution, en ce sens qu’il ne s’agit pas de se substituer aux acteurs locaux (pour enseigner, organiser, manager,…), mais de les appuyer dans le développement de leurs propres ressources humaines, dans le contexte spécifique qui est le leur. EHESP-International s’appuie sur l’expertise de l’EHESP et de son large réseau professionnel.

Un programme de coopération réussi est sans doute celui qui sait s’arrêter au moment où les partenaires locaux sont en mesure de prendre en charge, de façon autonome et pérenne, la formation des professionnels de leur pays.

Des pôles d’expertise reconnus

L’EHESP est particulièrement reconnue pour la formation de professionnels exerçant à haut niveau de responsabilités dans les secteurs sanitaire, médico-socialet social. Voici ses principaux domaines d’intervention :

Organisation et performance des systèmes de santé – analyse des besoins de la population, planification de l’offre, planification des ressources en particulier humaines, financement des systèmes de santé, systèmes qualité et engagement des usagers, transformation des systèmes de santé ;

Management de la santé – gestion hospitalière, gestion d’établissement médico-social, coordination des soins de 1er recours/santé communautaire ;

Stratégie de santé publique – observation épidémiologique de l’état de santé de la population, veille sanitaire et lancement d’alerte, évaluation d’impact sur la santé, inspections en santé, notamment pharmaceutique, gestion des produits de santé, prévention, promotion de la santé et éducation pour la santé, préparation à la réponse aux menaces, alertes et gestion de crises sanitaires ;

Environnement et santé – analyse et gestion des risques en santé environnementale, urbanisme et santé, transformation écologique et résilience des systèmes de santé.

Quelques exemples de coopération

Les projets de coopération portés en direct par l’EHESP jusque 2022-début 2023 sont progressivement repris par EHESP-International.

Bénin

Ministère de la santé du Bénin, 2022-23

1ère promotion de Médecins Directeurs d’Hôpitaux 2023

Dans le cadre de la refonte de la gouvernance de ses hôpitaux publics, le ministère de la Santé du Bénin a sollicité l’EHESP pour devenir partenaire académique dans la formation de ses futurs directeurs d’hôpital. Sous la coordination pédagogique de l’Université d’Abomey-Calavi, l’EHESP se joint à l’Institut régional de santé publique (IRSP) et à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) au Bénin, pour assurer la formation de 21 médecins béninois au sein d’un master sur 2 ans (2022-2023). Les apprenants sont restés 8 mois à l’EHESP et ont suivi la première année de formation de la filière DH dispensée par l’Institut du Management. En 2023, trois enseignants de l’EHESP se sont rendus à l’IRSP de Ouidah pour dispenser trois modules de formation aux Médecins Directeurs d’Hôpitaux Béninois en Gouvernance, Leadership et Maintenance hospitalière. La première promotion des médecins spécialistes en gestion hospitalière sera diplômée en décembre 2023.

 

Algérie

École Nationale de Management et d’Administration de la Santé (ENMAS), Algérie 2021-2023

Algerie_EHESP

Accueil ENMAS à l’EHESP en 2023

La collaboration avec l’Ecole nationale de management et de l’administration de la santé (ENMAS) s’inscrit dans une logique de transfert de compétences. L’EHESP forme des formateurs en management de la santé et aux méthodes pédagogiques innovantes, appuie le développement d’un catalogue de formation continue, et la mise en place d’une plate-forme Moodle.

Cette coopération entre nos deux établissements se concrétisée par l’accompagnement pédagogique de 50 personnels de l’ENMAS grâce à une formation « J’hybride ma formation en huit étapes » 100 % en ligne et sept webinaires assurés par le Centre d’appui à la pédagogie (CApP) de l’EHESP, ce qui a abouti à la certification de 41 enseignants et personnels en décembre 2022. Le cycle de co-construction de syllabus des six formations en management s’est achevé en juin 2023 avec la participation de trente formateurs de l’ENMAS. Deux de ces formations étaient inscrites au catalogue FC de l’ENMAS en 2022-2023.

Sur le volet équipement il est apparu nécessaire de l’isoler et d’assurer, au préalable à l’acquisition de matériel une étude complète avec l’aide d’un prestataire extérieur pour évaluer le besoin d’équipements de l’ENMAS et de sa stratégie de développement pédagogique avec le recensement des usages et pratiques pédagogiques  mis en œuvre, et un état des lieux et audit des infrastructures, des réseaux et des équipements dédiés aux activités pédagogiques à l’ENMAS.

L’achat d’équipement audiovisuel est en cours, ce qui permettra la mise en place d’un studio “Moodle” pour aller plus loin dans la création de supports pédagogiques innovants. Toutes ces activités ont été possibles grâce au financement du Fonds de solidarité (FSPI) porté par l’ambassade de France à Alger, en soutien au Système d’Action pour les Hôpitaux Algériens (SAHA).

 

Congo Brazzaville

Projet Pro6pac, Congo Brazzaville 2019-2022CIESPAC_projet

Le Pro6pac est un projet de renforcement du Centre Inter-États d’enseignement en santé publique d’Afrique centrale (CIESPAC), financé par l’Agence Française de Développement.

Après deux premières années contraintes par la pandémie de Covid-19, les activités du projet ont pu être déployées pleinement en 2022.

Avec un appui sur trois années, le Ciespac a ainsi pu consolider son équipe et son offre de formation continue et de masters. Elle a ainsi renforcé son assise régionale auprès des employeurs en santé publique d’Afrique centrale. La mission a également concrétisé un travail d’expertise et d’accompagnement au développement de la bibliothèque.

A partir de 2023, EHESP-International poursuit la contribution de l’Ecole au renforcement du CIESPAC en lien avec Expertise France.

 

Liban

Hôpital de la Quarantaine Beyrouth, Liban 2021-23

 

L’EHESP a renouvelé son accompagnement à l’hôpital de la Quarantaine au côté de l’ESA de Beyrouth dans le cadre de missions d’appui financées par l’Agence française de développement (AFD), cet accompagnement a permis d’établir un diagnostic financier du nouvel hôpital, puis de soutenir l’équipe de direction dans l’élaboration et la formalisation de son projet d’établissement hospitalier. La trajectoire financière a été réorientée vers la recherche des conditions de faisabilité du déménagement dans un contexte de forte instabilité économique du pays.

De plus un diagnostic des besoins de formation en management est prévu fin 2023 ainsi que le développement et réalisation d’un projet de formation en management pour les équipes de direction de l’Hôpital de la Quarantaine au Liban.

 

Géorgie

Jumelage européen pour soutenir le Centre National de Contrôle des Maladies et de la Santé publique (National Centre for Disease Control) dans la conduite de HIA/EIA, Géorgie, 2022-2023

La Géorgie a demandé un appui à l’Union Européenne, dans le cadre de sa mise en conformité avec les textes et référentiels en matière de protection de l’environnement et de la santé, en vue de son entrée au sein de l’UE en 2024. La France, à travers Expertise France, a répondu à cette demande en tant que porteur principal, appuyée de la Finlande (Finnish Institute for Health and Welfare – THL, chef de projet junior) et de la République Tchèque.

L’objet principal de ce jumelage est l’appui au renforcement du NCDC&PH basé à Tbilissi.

L’EHESP a été sollicitée pour mettre des experts à disposition de ce jumelage et déployer une formation continue pour renforcer les capacités administratives et techniques du NCDC dans la conduite des Health Impact Assessment (élaborer méthodologie HIA, fiches RH, process et formations, accompagnement dans 2 pilotes HIA sur qualité de l’air et eau).

 

Chine

Département des Affaires civiles (DOCA) de la Province du GUIZHOU-CHINE, 2019-2023

Session de formation – 2019

L’Agence Française de Développement (AFD), en partenariat avec la Banque mondiale, a appuyé le gouvernement chinois dans la mise en œuvre d’un programme de prise en charge du vieillissement de la population dans la Province de Guizhou conduit par le Département des Affaires Civiles de la province (DoCA).

L’EHESP a mené avec deux enseignants de l’Institut du Management, 10 sessions d’accompagnement à distance auprès de formateurs-relais, déjà formés en juillet 2019, en lien avec une structure de formation locale. Sous le pilotage d’Expertise France, l’EHESP a formé des formateurs qui participeront à la rédaction du référentiel de formation de futurs directeurs d’établissements d’hébergement de personnes âgées, grâce à un programme de formation complet conçu et réalisé par le groupe en lien avec le DOCA et la structure de formation en charge du déploiement de la formation dans la province.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la fiche projet Guizhou.

 

 

 

Mis à jour le 7 novembre 2023