Vous étudiez ou travaillez à l’EHESP et vous souhaitez effectuer une mobilité internationale?
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires concernant votre départ à l’étranger.

Etudiants de l’EHESP

Programmes d’échanges

EUROPE : Erasmus+

Grâce aux accords bilatéraux Erasmus+, vous avez la possibilité en tant qu’étudiant de l’EHESP de partir étudier ou de réaliser un stage à l’étranger.

La bourse Erasmus+ peut aider à financer votre séjour. Pour y candidater, vous devez poursuivre une formation diplômante au sein de l’EHESP. La période d’études doit être d’une durée minimale de 3 mois ou la période de stage doit être d’une durée minimale de 2 mois.
Pour avoir plus d’informations, contactez le pôle mobilité internationale.

HORS EUROPE : Autres programmes

L’EHESP a signé des conventions de partenariats privilégiés avec des établissements d’enseignement supérieur prestigieux en dehors de l’Union européenne qui permettent des échanges dans le cadre des stages internationaux.

Stages Internationaux

Les étudiants qui poursuivent une formation d’au moins 1 an à l’EHESP ont la possibilité d’effectuer un stage de 1 à 6 mois à l’étranger. Moments forts dans le parcours, les stages permettent de :

  • Appréhender les questions sanitaires et sociales du pays d’accueil
  • Se familiariser avec un cadre de référence local nouveau
  • Contribuer à un projet de recherche ou de coopération institutionnelle
  • Affiner son projet professionnel et élargir son réseau
  • Échanger avec des professionnels et mettre en pratique ses connaissances avec la réalité du terrain

En 2018, 84 étudiants sont partis en stage dans 24 pays différents, au sein de structures hospitalières, de services de santé ou d’associations intervenant auprès de populations en difficulté. A ce jour, plus de 900 établissements ont déjà accueilli un stagiaire de l’EHESP.

Vous êtes membre d’une organisation ou d’un établissement du secteur sanitaire ou social et souhaitez confier une mission à un de nos étudiants dans le cadre d’un stage ?
Découvrez notre brochure et le calendrier des stages internationaux(pdf, 302ko)

Le Forum International : événement annuel dédié aux stages internationaux

Tuteurs et invités extérieurs avec l'équipe de la DRI au Forum International du 6 février 2018

Tuteurs et invités extérieurs avec l’équipe de la DRI au Forum International du 6 février 2018

Véritable moment d’échange, le forum international de l’EHESP permet aux élèves partis en stage à l’étranger de restituer leur expérience, et de la partager avec les tuteurs de stages, les professeurs de l’EHESP et les nouvelles promotions. La présence des tuteurs de stages étrangers lors de cet évènement, enrichit les nombreux débats auxquels participent les élèves et enseignants-chercheurs de l’EHESP.

Découvrez le programme du Forum International 2018 (pdf, 827 ko)

Le prochain forum international aura lieu le 5 février 2019.

 

Aides à la mobilité

Il existe plusieurs aides à la mobilité « d’étude » ou « de stage » gérées par l’EHESP. Le pôle mobilité internationale gère les bourses d’étude et de stage Erasmus (Commission européenne), Jeunes à l’international (Conseil régional de Bretagne) et Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces aides s’adressent à des étudiants inscrits à l’EHESP (français ou étrangers).

Vous êtes étudiant ou futur étudiant de l’EHESP et intéressé pour partir en stage à l’étranger afin de vivre une expérience unique ? Contactez le pôle mobilité internationale.

Enseignants, chercheurs de l’EHESP

L’EHESP accompagne et valorise les missions de ses enseignants et chercheurs dans les universités et établissements d’enseignement supérieur européens et internationaux partenaires. Il s’agit d’échanger des compétences et expériences disciplinaires et de découvrir de nouvelles méthodologies.

Programmes d’échanges

EUROPE : Erasmus+

Les enseignants et chercheurs peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus dans le cadre d’un accord bilatéral préalable.
Ces missions d’enseignement présentent les caractéristiques et exigences suivantes :

  • l’enseignant-chercheur doit effectuer un enseignement minimal de 8 heures hebdomadaires dans le cadre de programmes de formation de l’établissement partenaire
  • la bourse est attribuée le plus souvent pour une semaine (environ 600 €)

Cette bourse peut également être utilisée pour inviter un professionnel européen à venir enseigner dans un module de formation.

HORS EUROPE : Autres programmes

La direction des relations internationales de l’EHESP soutient les initiatives de développement de partenariat hors Europe pour favoriser l’approfondissement des collaborations, tant en recherche, qu’en formation et actions supports, avec des institutions et pays partenaires privilégiés.

Ce renforcement de partenariats internationaux (hors UE) prend la forme de missions à l’étranger pour les personnels de recherche, d’enseignement et les personnels cadres de l’EHESP, ou d’accueil de partenaires stratégiques en France.

Pour plus d’informations, contactez le pôle de mobilité internationale.

Mobilité du personnel administratif

Le personnel administratif peut bénéficier de bourses de mobilité pour une période de formation au sein d’une institution partenaire ou d’une organisation extérieure.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou postuler à une bourse Erasmus, contactez le pôle mobilité internationale.

Témoignages

Étudiants de l’EHESP en stage à l’international

Kanya BENJAMANEEPAIROJ

Diplômée du Master of Public Health,

« Le stage à l’Université de Columbia, Mailman School of Public Health m’a donné la chance d’acquérir une expérience professionnelle et de créer un réseau de contacts en même temps. J’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux experts reconnus dans le domaine de la recherche sur le VIH/SIDA, l’hépatite C (VHC) et l’économie de la santé. J’ai non seulement transposé la théorie de nos cours dans la pratique, mais j’ai également approfondi mon intérêt pour la santé publique et acquis de nouvelles compétences.

J’avais la chance de pouvoir vivre et profiter d’une ville aussi exceptionnelle que New York City et d’acquérir une expérience professionnelle remarquable avec notre université partenaire où l’on peut vivre, apprendre et créer des souvenirs inoubliables. J’étais très contente et je recommanderais vivement cette opportunité à tout autre étudiant qui voudrait profiter d’une expérience similaire. »

Tuteur ayant accueilli un stagiaire de l’EHESP

Valéry Ridde, Ph.D

Professeur agrégé de santé publique de l’Université de Montréal, Canada

« L’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) a eu le privilège de recevoir un stagiaire de l’EHESP. Le projet de recherche au sein duquel l’étudiant a travaillé portait sur la santé des migrants sans assurance médicale à Montréal.

L’échange sur les pratiques et méthodes de recherche utilisées en France et en Europe a été bénéfique pour enrichir notre méthodologie. L’étudiant avait toujours de nouvelles idées et solutions à proposer. Son apport a été indispensable au succès de l’amélioration de notre méthode de recrutement. En effet, grâce à ses travaux, nous avons opté pour des modes de recrutements multiples. À ce jour, comme le projet est en cours, nous réalisons que la variété des approches pour le recrutement est la clé du succès. »

Publications d’élèves partis en stage à l’international dans la presse professionnelle

ADHJADH – Journal de l’association des directeurs d’hôpital

Depuis maintenant 10 ans, l’ADH (Association des directeurs d’hôpital) partage au travers de sa revue toute l’actualité de l’Association, ses prises de position, ses évolutions, les actions qu’elle met en place au niveau national et au niveau régional. Au travers de ses dossiers thématiques, l’ADH partage aussi avec ses adhérents sa vision du management hospitalier, de l’exercice professionnel et du métier de Directeur d’Hôpital, et valorise les valeurs de l’Association. La revue est diffusée tous les deux mois à ses abonnées : découvrez les éditoriaux et les sommaires des numéros de la revue JADH

Direction[s] – Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico socialMensuel Direction[s]

Direction[s] est depuis 12 ans le mensuel des directeurs d’établissements et services sociaux et médico-sociaux, et des décideurs des organismes gestionnaires. Il publie également une gamme complète d’outils pratiques, d’ouvrages, de conférences et de formations, ainsi qu’un service de veille, spécifiquement dédiés à la gestion des établissements et services. Il a publié le 3 mai 2017 une tribune d’une élève directrice de l’EHESP ayant effectué un stage au Québec :  consultez la tribune en ligne

 

Publié le 15 mai 2017