Vous étudiez ou travaillez dans une université partenaire et vous avez envie de réaliser une mobilité internationale au sein de l’EHESP ?
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires concernant les différents opportunités de mobilité selon votre statut (étudiant, enseignant-chercheur, personnel administratif) et des témoignages.

Actualité

Programme de Professeur(e) invité(e) long séjour 2024

Dans le cadre du Label HRS4R et de sa politique d’internationalisation, l’EHESP lance un programme de Professeur(e) Invité(e) long séjour qui vise à soutenir l’accueil d’enseignant(e)s-chercheur(e)s étranger(e)s dans les départements ou laboratoires de l’EHESP pour une durée de 1 à 6 mois.

Les enseignant(e)s-chercheur(e)s invité(e)s sont choisi(e)s parmi les personnalités de nationalité française ou étrangère qui exercent des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche.

Téléchargez la note de cadrage du dispositif (.pdf, 47 ko) – Téléchargez le formulaire de candidature 2024 (.doc, 113 ko)

Adressez votre dossier de candidature à drh-recrutement@ehesp.fr au plus tard le 2 février 2024, avec pour objet : Candidature Professeur(e) invité(e) long séjour.

Étudiants internationaux

L’EHESP accueille chaque année des étudiants internationaux dans le cadre de formations diplômantes, de programmes d’échanges ou de stage. En 2019, l’EHESP a reçu le label « Bienvenue en France » d’un niveau de 3 étoiles, attestant de la qualité de l’accueil des étudiants internationaux dans son établissement.

Le Label Bienvenue en France, c’est quoi ? Campus France vous explique tout dans cette vidéo.

Formations diplômantes – Mobilité hors échange

L’EHESP propose des formations diplômantes destinées à un public international dans le domaine de la santé publique avec des curricula compatibles, et des cours enseignés en français ou en anglais.

 

Cérémonie de remise de diplômes 2016

Cérémonie de remise de diplômes

Procédure d’inscription

Vous désirez vous inscrire à une formation diplômante à l’EHESP et vous souhaitez connaître le système universitaire français, les modalités d’inscription, le niveau de langue requis ? Accédez à la page dédiée.

Dans une 60aine de pays, une procédure de candidature en ligne a été mise en place. Si vous résidez dans un pays disposant d’un espace Campus France, cette procédure doit être obligatoirement suivie en parallèle pour l’obtention du visa « étudiant » (plus d’infos sur France Diplomatie).

Si vous n’êtes pas résident de l’un de ces pays, contactez directement le service scolarité de l’EHESP

Programme d’échanges Erasmus +

Les étudiants des établissements partenaires désirant participer à une mobilité d’études doivent compléter un dossier de candidature. Après la réception du dossier complet et confirmation que les candidats répondent aux critères du programme, ils recevront une lettre d’acceptation.

Le Master of Public Health est ouvert aux mobilités Erasmus +. Constituez votre dossier de candidature en étudiant les possibilités de cours du master 1 et du master 2 en tenant compte des dates et du nombre de crédits ECTS.

Les dossiers sont à renvoyer :

  • au 30 mars pour une rentrée au 1er semestre (fin août)
  • au 15 novembre pour une rentrée au 2ème semestre (janvier)

Dossier de candidature pour les étudiants (Word, 222ko)

Pour postuler à une bourse Erasmus et pour avoir plus d’informations, contactez le pôle mobilité internationale.

Stage en France

En tant qu’étudiant étranger et dans le cadre des conventions cadres ou accords Erasmus signés entre l’EHESP et ses partenaires, vous avez la possibilité de :

  • Effectuer un stage au sein de l’EHESP. Vous pouvez contacter le département pédagogique qui vous intéresse et/ou le pôle mobilité internationale.
    Si vous êtes rattaché à une université partenaire Erasmus de l’EHESP, vous pouvez éventuellement faire ce stage dans le cadre d’une mobilité Erasmus. Il convient de contacter le service des relations internationales de votre université en 1er lieu.
  • Bénéficier de l’aide de l’EHESP pour la recherche d’un stage en établissement hospitalier, sanitaire et social ou médico-social en France.

Campus FranceAides à la mobilité

Pour vous aider à financer votre mobilité à l’EHESP, vous trouverez de nombreuses sources de financements et de bourses potentielles proposées par des organismes tiers dans l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

Les informations ne sont fournies qu’à titre indicatif, et nous ne pouvons vous garantir l’obtention de financements à partir de ces informations.

Enseignants, chercheurs et personnels internationaux

L’EHESP accueille chaque année des enseignants et chercheurs étrangers dans ses programmes de formation et ses activités de recherche.

Échanges dans le cadre du programme Erasmus+

Tout échange Erasmus doit se faire dans le cadre d’un accord bilatéral préalable entre l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil.

Ces missions d’enseignement doivent se faire dans le cadre suivant:

  • l’enseignant-chercheur doit effectuer un enseignement minimal de 8 heures hebdomadaires au sein de programmes de formation de l’établissement partenaire
  • la bourse est attribuée par l’établissement d’origine de l’enseignant ou du chercheur

Les personnels administratifs ont aussi l’opportunité d’effectuer une mobilité de formation (stages d’observation en situation de travail en binôme avec un homologue « work shadowing » ou visites d’études).

Si vous souhaitez postuler à une bourse Erasmus, contactez le service des relations internationales de votre établissement et le département pédagogique de l’EHESP correspondant à votre domaine de compétence.

 

Accueil de professeurs invités Erasmus Mundus

Dans le cadre du Master Europubhealth+, l’EHESP accueille chaque année des professeurs invités renommés, bénéficiaires de bourses Erasmus Mundus. Ces professeurs animent conférences et table-rondes et participent au module intégratif « Building innovative and sustainable solutions to global health challenges ».

Si vous souhaitez candidater, consultez la rubrique « Visiting Professors » du site internet Europubhealth+.

Vous êtes enseignant-chercheur dans une institution étrangère et vous souhaitez venir effectuer un séjour à l’EHESP ?
Contactez le pôle mobilité internationale.

Préparer son arrivée

Afin de bien préparer votre séjour en France, de nombreuses ressources sont à votre disposition, éditées par des réseaux officiels ou associatifs.

Campus France

Campus France vous accompagne pour votre arrivée en France grâce à l’Abécédaire de la vie quotidienne et étudiante en France et la check-list de préparation de séjour.

Retrouvez aussi des tutoriels vidéos qui vous guideront sur les démarches administratives à effectuer pour arriver sereinement en France :

  • La CVEC
  • VISALE
  • La sécurité sociale
  • L’assurance maladie
  • Le compte en banque
  • Le renouvellement du titre de séjour

Le centre de mobilité internationale (CMI)

L’EHESP est membre du Centre de mobilité internationale (CMI), qui apporte des services aux étudiants, doctorants et chercheurs internationaux concernés par une mobilité sur le site de Rennes.

Les missions du CMI sont les suivantes :

  • Accueil des étudiants internationaux (titre de séjour, sécurité sociale, impôts, CAF, banque, logement, etc.)
  • Accueil des doctorants internationaux
  • Accueil des chercheurs internationaux
  • Développement de la mobilité internationale des étudiants rennais
  • Communication et événementiel autour de la mobilité

Découvrez leur guide pour les étudiants internationaux à Rennes.

Erasmus Student Network (ESN)

Les associations du réseau ESN (Erasmus Student Network), présentes à Rennes et à Paris, organisent des événements à destination des étudiants internationaux pour leur permettre de mieux s’adapter à la vie locale, et de faciliter les rencontres avec les étudiants locaux.

Elles ont mis en place le BuddySystem, une plateforme en ligne gratuite de parrainage entre étudiants locaux et internationaux. Rencontrez un étudiant local avec qui vous pourrez discuter, visiter la ville, cuisiner, vous faire sentir comme à la maison…. tout est possible !

Logement à Rennes

Retrouvez toutes les informations relatives au logement en cliquant sur ce lien. Le campus rennais de l’EHESP dispose de logements, sous réserve de places disponibles.

le CMI peut proposer un accompagnement à la recherche de logement à Rennes : consultez le site du CMI

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) gère les restaurants et résidences universitaires, ainsi que certaines bourses d’aide aux étudiants.

Trouvez un logement à Rennes dans une famille d’accueil grâce à l’association «Accueil à la Maison»

Logement à Paris

La Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) propose des chambres en résidence. Faites une demande le plus tôt possible, les places sont limitées.

L’EHESP est partenaire de la plateforme Studapart, qui vous permettra de trouver un logement proche du campus.

Découvrir Rennes et la Bretagne

Chef-lieu de la région Bretagne, à taille humaine, verte, jeune et vivante, Rennes ne cesse de se développer et d’offrir à ses habitants un cadre de vie idéal.

Bien placée, il est facile d’accéder rapidement aux côtes bretonnes, et d’aller dans des grandes villes comme Nantes ou Paris.

Pour participer à des événements culturels à Rennes et en Bretagne :

Consultez l’agenda culturel du CMI

Pour découvrir Rennes et la Bretagne :

Destination Rennes – Office de tourisme
Région Bretagne

Préparation linguistique et culturelle

Pour une expérience personnelle et professionnelle pleinement enrichissante, l’apprentissage du français est un vrai plus durant votre séjour.  Différentes possibilités s’offrent à vous : en présentiel ou en auto-apprentissage en ligne.

Pour l’auto-apprentissage en ligne, vous pouvez suivre des Moocs :

L’application Immersion France est une application multilingue et gratuite qui vous donne accès à un catalogue de séjours culturels et linguistiques. Choisissez le programme le plus adapté à vos envies selon votre niveau de français, et les domaines d’études qui vous intéressent.

Téléchargez l’application Immersion France sur l’Apple Store et sur Google Play.

Téléchargez l’application Leeve pour échanger avec des étudiants locaux à Rennes. Connectez-vous avec des personnes que vous serez heureux de revoir une fois que vous serez rentré à la maison et profitez de ce réseau local pour trouver un logement, un stage, etc. Leeve est un projet innovant pour internationaliser ses relations sociales!

A Rennes

Le Centre international rennais d’études de français pour les étrangers (CIREFE) propose différentes formules pour apprendre le français : les cours semestriels, le soutien linguistique, les cours d’été et l’université d’été. Situé au cœur du campus de l’Université de Rennes 2, il se trouve à proximité directe de l’EHESP.

La vie associative

Vous aimeriez rencontrer des élèves et étudiants français de l’EHESP ? Consultez la liste des associations d’élèves de l’EHESP classés selon les parcours d’études.

Témoignages

Etudiants internationaux dans les formations de l’EHESP

Sophia, États-Unis, Master Europubhealth+

«Le fait d’avoir choisi Europubhealth m’a apporté des défis et des récompenses uniques. Au-delà du contenu de programme, cette formation m’a encouragé à communiquer dans une situation interculturelle, à chercher la coopération et à synthétiser diverses expériences d’apprentissage. J’ai apprécié la flexibilité du programme ce qui a encouragé les étudiants à poursuivre des stages et des projets de mémoire en fonction de leurs intérêts. Globalement, une expérience formidable !»

Pour voir d’autres témoignages, consultez Testimonials Europubhealth+.

Hubert W., République Démocratique du Congo, Master AMES

« Je me suis bien intégré à l’EHESP grâce à une visite guidée au cours de laquelle on m’a présenté aux différents services de l’école à Rennes. J’ai ensuite participé à la journée d’accueil et d’orientation à l’EHESP Rennes (…). Actuellement, je passe mon stage professionnel à l’EHESP – Paris et je suis très bien encadré. Je bénéficie d’une bonne ambiance de la part de mes collègues de promotion. (…) Je suis très content de la promotion. (…) La méthode de travail m’a beaucoup surpris, les enseignants sont très sympathiques et sont disponibles pour répondre à nos préoccupations. (…) La France est un pays multiculturel de telle sorte que c’était très facile pour moi d’intégrer le groupe et d’être bien considéré sans aucune discrimination. »

Evamaria, Autriche, Master ENJEU

« Le Master ENJEU est organisé de manière à rassembler différentes perspectives sur le même sujet. (…) La diversité de la promo semble soigneusement sélectionnée (…) ce qui fait que cette richesse constitue une opportunité d’apprentissage qui égale le contenu des cours. (…) De manière générale, je n’ai jamais eu un suivi autant personnalisé dans mon parcours dans l’éducation supérieure. »

Pour lire le témoignage complet d’Evamaria, cliquez sur ce lien (pdf, 599Ko).

 

Visionnez d’autres témoignages en vidéo sur la playlist « Nos étudiants internationaux » de l’EHESP

Étudiants internationaux en stage à l’EHESP

Anass, Maroc, élève à l’ENSP Rabat (stage de 4 semaines)

« J’ai toujours rêvé de faire un stage en France, depuis le début de mes études en médecine et j’étais très motivé à l’idée de venir effectuer un stage à l’EHESP pour découvrir ses activités et voir comment on travaillait ici. C’était également l’opportunité d’une nouvelle expérience dans ma carrière professionnelle. (…)

L’étude du système de santé français et de la façon dont ces contrats sont institutionnalisés, de leur cadre règlementaire ou encore des étapes de leur mise en place m’ont permis d’avoir une comparaison intéressante que je pourrais appliquer à mon sujet de mémoire au Maroc. (…)

Cet échange d’expérience était très positif. J’ai appris beaucoup de choses, rencontré de nouvelles personnes, visité la ville de Rennes et même Paris. J’ai pu également découvrir la société française sa culture et ses traditions. »

Martina, Italie, étudiante à l’Université de Cagliari (stage de 4 mois dans le cadre du programme Erasmus +)

«Je n’étais jamais partie seule et c’était un véritable défi pour moi de partir vivre dans un pays où la mentalité et les rapports aux gens sont très différents. J’ai pu gagner en indépendance et développer mon sens de la diplomatie (…)

Pratiquer le français à l’oral m’a fait beaucoup progresser. J’ai également pu me documenter sur la prévention et la promotion de la santé,  et mieux comprendre la différence entre ces deux thématiques. (…)

J’ai beaucoup aimé la vie à Rennes, j’ai trouvé la ville propre, sûre et animée. Beaucoup de sorties et d’animations sont proposées.  J’ai également visité beaucoup d’endroits : la côte de la Normandie, Saint-Malo, le Mont Saint-Michel, ou encore le château de Fort-la-Latte. Le fait que les routes soient gratuites en Bretagne était vraiment un avantage pour voyager. J’ai testé le covoiturage et c’était une bonne expérience. Je pense que j’en ferai à nouveau en Sardaigne.»

 

 

Miki Duruz, États-Unis, Master of Public Health in Sociomedical Sciences – Mailman School of Public Health (stage de 8 semaines dans le cadre d’un partenariat institutionnel)

Claire Shea, États-Unis, Master of Public Health in Environmental Health Science – Mailman School of Public Health ( stage de 8 semaines dans le cadre d’un partenariat institutionnel)

 

Mis à jour le 16 avril 2024