Vous étudiez ou travaillez dans une université étrangère qui a signé un partenariat avec l’EHESP et vous avez envie de réaliser une mobilité internationale au sein de l’EHESP ?
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires concernant les différents opportunités de mobilité selon votre statut (étudiant, enseignant-chercheur, personnel administratif) et des témoignages.

Etudiants internationaux

L’EHESP accueille chaque année des étudiants internationaux dans le cadre de formations diplômantes, de programmes d’échanges ou de stage.

Formations diplômantes

L’EHESP propose des formations diplômantes destinées à un public international dans le domaine de la santé publique avec des curricula compatibles, des crédits transférables et des cours enseignés en français ou en anglais.

Cérémonie de remise de diplômes 2016

Cérémonie de remise de diplômes 2016

Procédure d’inscription

Vous désirez vous inscrire à une formation diplômante à l’EHESP et vous souhaitez connaître le système universitaire français, les modalités d’inscription, le niveau de langue requis ? Accédez à la page dédiée.

Dans une 30aine de pays, une procédure dématérialisée de candidature en ligne a été mise en place. Si vous résidez dans un pays disposant d’un espace Campus France, cette procédure doit être obligatoirement suivie pour l’obtention du visa « étudiant » (plus d’infos sur France Diplomatie).

Si vous n’êtes pas résident de l’un de ces pays, contactez directement le service scolarité de l’EHESP

Programme d’échanges Erasmus

Les étudiants des établissements partenaires désirant participer à une mobilité d’études doivent compléter un dossier de candidature. Après la réception du dossier complet et confirmation que les candidats répondent aux critères du programme, ils recevront une lettre d’acceptation.

Pour postuler à une bourse Erasmus et pour avoir plus d’informations, contactez le pôle mobilité internationale.

Stage en France

En tant qu’étudiant étranger et dans le cadre des conventions cadres ou accords Erasmus signés entre l’EHESP et ses partenaires, vous avez la possibilité de :

  • Effectuer un stage au sein de l’EHESP. Vous pouvez contacter le département pédagogique qui vous intéresse et/ou le pôle mobilité internationale.
    Si vous êtes rattaché à une université partenaire Erasmus de l’EHESP, vous pouvez éventuellement faire ce stage dans le cadre d’une mobilité Erasmus. Il convient de contacter le service des relations internationales de votre université en 1er lieu.
  • Bénéficier de l’aide de l’EHESP pour la recherche d’un stage en établissement hospitalier, sanitaire et social ou médico-social en France.

Campus FranceAides à la mobilité

Pour vous aider à financer votre mobilité à l’EHESP, vous trouverez de nombreuses sources de financements et de bourses potentielles proposées par des organismes tiers dans l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

Les informations ne sont fournies qu’à titre indicatif, et nous ne pouvons vous garantir l’obtention de financements à partir de ces informations.

Enseignants, chercheurs internationaux

L’EHESP accueille chaque année des enseignants et chercheurs étrangers dans ses programmes de formation et ses activités de recherche.

Echanges dans le cadre du programme Erasmus+

Tout échange Erasmus doit se faire dans le cadre d’un accord bilatéral préalable entre l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil.

Ces missions d’enseignement doivent se faire dans le cadre suivant:

  • l’enseignant-chercheur doit effectuer un enseignement minimal de 8 heures hebdomadaires au sein de programmes de formation de l’établissement partenaire
  • la bourse est attribuée par l’établissement d’origine de l’enseignant ou du chercheur

Les personnels administratifs ont aussi l’opportunité d’effectuer une mobilité de formation (stages d’observation en situation de travail en binôme avec un homologue « work shadowing » ou visites d’études).

Si vous souhaitez postuler à une bourse Erasmus, contactez le service des relations internationales de votre établissement et le département pédagogique de l’EHESP correspondant à votre domaine de compétence.

Accueil de professeurs invités Erasmus Mundus

Dans le cadre du Master Europubhealth+, l’EHESP accueille chaque année des professeurs invités renommés, bénéficiaires de bourses Erasmus Mundus. Ces professeurs animent conférences et table-rondes et participent au module intégratif « Building innovative and sustainable solutions to global health challenges ».

Si vous souhaitez candidater, consultez la rubrique « Visiting Professors » du site internet Europubhealth+.

Vous êtes enseignant-chercheur dans une institution étrangère et vous souhaitez venir effectuer un séjour à l’EHESP ?
Contactez le pôle mobilité internationale.

Témoignages

Etudiants internationaux dans les formations de l’EHESP

Etudiants du Master Europubhealth+

« Une expérience internationale, des connaissances conceptuelles et des compétences interdisciplinaires. Une excellente aventure ! »
Petronille, Belgique (2014)

« Europubhealth était la meilleure expérience d’apprentissage de ma vie, ce master vous permet d’apprendre à propos de la situation de santé dans différentes parties du monde et de les comparer avec la situation de votre contexte dans l’objectif de résoudre des problèmes. C’est un nouveau pas vers l’éducation qui vous permet de réfléchir sur vos propres pas personnels. »
Freddy, Bolivie (2014)

« Le fait d’avoir choisi Europubhealth m’a apporté des défis et des récompenses uniques. Au-delà du contenu de programme, cette formation m’a encouragé à communiquer dans une situation interculturelle, à chercher la coopération et à synthétiser diverses expériences d’apprentissage. J’ai apprécié la flexibilité du programme ce qui a encouragé les étudiants à poursuivre des stages et des projets de mémoire en fonction de leurs intérêts. Globalement, une expérience formidable ! »
Sophia, USA (2014)

Pour voir d’autres témoignages, consultez Experience Europubhealth+.

Etudiants internationaux en stage à l’EHESP

Miki Duruz, Master of Public Health in Sociomedical Sciences, Mailman School of Public Health

Claire Shea, Master of Public Health in Environmental Health Science, Mailman School of Public Health

Publié le 15 mai 2017