Vous étudiez ou travaillez dans une université partenaire et vous avez envie de réaliser une mobilité internationale au sein de l’EHESP ?
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires concernant les différents opportunités de mobilité selon votre statut (étudiant, enseignant-chercheur, personnel administratif) et des témoignages.

Etudiants internationaux

L’EHESP accueille chaque année des étudiants internationaux dans le cadre de formations diplômantes, de programmes d’échanges ou de stage.

Formations diplômantes

L’EHESP propose des formations diplômantes destinées à un public international dans le domaine de la santé publique avec des curricula compatibles, et des cours enseignés en français ou en anglais.

L’EHESP prend part au dispositif « Civil Society Leadership Awards » (CLSA) promu par Open Society Foundations (OSF).Ce programme finance des bourses d’excellence de niveau master pour des étudiants de haut niveau académique et professionnel, souhaitant contribuer à mener un changement social positif dans leurs communautés.

Cérémonie de remise de diplômes 2016

Cérémonie de remise de diplômes

Procédure d’inscription

Vous désirez vous inscrire à une formation diplômante à l’EHESP et vous souhaitez connaître le système universitaire français, les modalités d’inscription, le niveau de langue requis ? Accédez à la page dédiée.

Dans une 30aine de pays, une procédure de candidature en ligne a été mise en place. Si vous résidez dans un pays disposant d’un espace Campus France, cette procédure doit être obligatoirement suivie pour l’obtention du visa « étudiant » (plus d’infos sur France Diplomatie).

Si vous n’êtes pas résident de l’un de ces pays, contactez directement le service scolarité de l’EHESP

Programme d’échanges Erasmus +

Les étudiants des établissements partenaires désirant participer à une mobilité d’études doivent compléter un dossier de candidature. Après la réception du dossier complet et confirmation que les candidats répondent aux critères du programme, ils recevront une lettre d’acceptation.

Le Master of Public Health est ouvert aux mobilités Erasmus +.

Constituez votre dossier de candidature en étudiant les possibilités de cours du master 1 et du master 2 en tenant compte des dates et du nombre de crédits ECTS.

Les dossiers sont à renvoyer :

  • au 30 mars pour une rentrée au 1er semestre (fin août)
  • au 15 novembre pour une rentrée au 2ème semestre (janvier)

Dossier de candidature pour les étudiants (word, 221 ko)

Pour postuler à une bourse Erasmus et pour avoir plus d’informations, contactez le pôle mobilité internationale.

Stage en France

En tant qu’étudiant étranger et dans le cadre des conventions cadres ou accords Erasmus signés entre l’EHESP et ses partenaires, vous avez la possibilité de :

  • Effectuer un stage au sein de l’EHESP. Vous pouvez contacter le département pédagogique qui vous intéresse et/ou le pôle mobilité internationale.
    Si vous êtes rattaché à une université partenaire Erasmus de l’EHESP, vous pouvez éventuellement faire ce stage dans le cadre d’une mobilité Erasmus. Il convient de contacter le service des relations internationales de votre université en 1er lieu.
  • Bénéficier de l’aide de l’EHESP pour la recherche d’un stage en établissement hospitalier, sanitaire et social ou médico-social en France.

Campus FranceAides à la mobilité

Pour vous aider à financer votre mobilité à l’EHESP, vous trouverez de nombreuses sources de financements et de bourses potentielles proposées par des organismes tiers dans l’annuaire des programmes de bourses de Campus France.

Les informations ne sont fournies qu’à titre indicatif, et nous ne pouvons vous garantir l’obtention de financements à partir de ces informations.

Enseignants, chercheurs et personnels internationaux

L’EHESP accueille chaque année des enseignants et chercheurs étrangers dans ses programmes de formation et ses activités de recherche.

Echanges dans le cadre du programme Erasmus+

Tout échange Erasmus doit se faire dans le cadre d’un accord bilatéral préalable entre l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil.

Ces missions d’enseignement doivent se faire dans le cadre suivant:

  • l’enseignant-chercheur doit effectuer un enseignement minimal de 8 heures hebdomadaires au sein de programmes de formation de l’établissement partenaire
  • la bourse est attribuée par l’établissement d’origine de l’enseignant ou du chercheur

Les personnels administratifs ont aussi l’opportunité d’effectuer une mobilité de formation (stages d’observation en situation de travail en binôme avec un homologue « work shadowing » ou visites d’études).

Si vous souhaitez postuler à une bourse Erasmus, contactez le service des relations internationales de votre établissement et le département pédagogique de l’EHESP correspondant à votre domaine de compétence.

Accueil de professeurs invités Erasmus Mundus

Dans le cadre du Master Europubhealth+, l’EHESP accueille chaque année des professeurs invités renommés, bénéficiaires de bourses Erasmus Mundus. Ces professeurs animent conférences et table-rondes et participent au module intégratif « Building innovative and sustainable solutions to global health challenges ».

Si vous souhaitez candidater, consultez la rubrique « Visiting Professors » du site internet Europubhealth+.

Vous êtes enseignant-chercheur dans une institution étrangère et vous souhaitez venir effectuer un séjour à l’EHESP ?
Contactez le pôle mobilité internationale.

Préparer son arrivée

Afin de bien préparer votre séjour en France, de nombreuses ressources sont à votre disposition, éditées par des réseaux officiels ou associatifs.

Campus France

Abécédaire de la vie quotidienne et étudiante en France, fiches Paris et Rennes, comment préparer son séjour… Accédez aux ressources éditées par Campus France

Découvrez les premières démarches à effectuer lors de votre arrivée en France :

Le centre de mobilité internationale (CMI) et le Crous

Le Centre de mobilité internationale (CMI) est un organisme rennais accompagnant les étudiants internationaux dans leurs démarches administratives: visa, logement, etc.

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) gère les restaurants et résidences universitaires, ainsi que certaines bourses d’aide aux étudiants.

Découvrez les guides des étudiants internationaux à Rennes et à Paris

Erasmus Student Network (ESN)

Les associations du réseau ESN (Erasmus Student Network), présentes à Rennes et à Paris, organisent des événements à destination des étudiants internationaux pour leur permettre de mieux s’adapter à la vie locale, et de faciliter les rencontres avec les étudiants locaux.

Le BuddySystem est une plateforme en ligne de parrainage entre étudiants locaux et internationaux.

Logement à Rennes

Vous pouvez trouver des informations relatives au logement en cliquant sur ce lien. Le campus rennais de l’EHESP dispose de logements, sous réserve de places disponibles.

A Rennes, le CMI (Centre de Mobilité Internationale) peut vous accompagner dans votre recherche de logement.

Trouvez un logement à Rennes dans une famille d’accueil : association «Accueil à la Maison»

Logement à Paris

La Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) propose des chambres en résidence. Faites une demande le plus tôt possible, les places sont limitées.

L’EHESP est partenaire de la plateforme Studapart, qui vous permettra de trouver un logement proche du campus.

Découvrir Rennes et la Bretagne

 

Les Greeters de Rennes

Destination Rennes – Office de tourisme
Région Bretagne

Préparation linguistique et culturelle

Pour une expérience personnelle et professionnelle pleinement enrichissante, l’apprentissage du français est un vrai plus durant votre séjour.  Différentes possibilités s’offrent à vous : en présentiel ou à distance en auto-apprentissage.

L’application Immersion France est une application multilingue et gratuite qui vous donne accès à un catalogue de séjours culturels et linguistiques. Choisissez le programme le plus adapté à vos envies selon votre niveau de français, et les domaines d’études qui vous intéressent.

Téléchargez l’application Immersion France sur l’Apple Store et sur Google Play.

A Rennes

Le Centre international rennais d’études de français pour les étrangers (CIREFE) propose différentes formules pour apprendre le français : les cours semestriels, le soutien linguistique, les cours d’été et l’université d’été. Situé au cœur du campus de l’Université de Rennes 2, il se trouve à proximité directe de l’EHESP.

En ligne

Si vous disposez de moins de temps ou préférez la liberté de choisir quand et comment apprendre le français, le site de TV5MONDE est une solution parfaite pour vous. Des cours et exercices sont proposés pour tous les niveaux et dans une grande variété de thèmes.
Apprendre le français avec TV5MONDE

La vie associative

Vous aimeriez rencontrer des élèves et étudiants français de l’EHESP ? Consultez la liste des associations d’élèves de l’EHESP classés selon les parcours d’études.

Témoignages

Etudiants internationaux dans les formations de l’EHESP

Diplômés du Master Europubhealth+

«Une expérience internationale, des connaissances conceptuelles et des compétences interdisciplinaires. Une excellente aventure ! »
Petronille, Belgique

« Europubhealth était la meilleure expérience d’apprentissage de ma vie, ce master vous permet d’apprendre à propos de la situation de santé dans différentes parties du monde et de les comparer avec la situation de votre contexte dans l’objectif de résoudre des problèmes. C’est un nouveau pas vers l’éducation qui vous permet de réfléchir sur vos propres pas personnels.»
Freddy, Bolivie

«Le fait d’avoir choisi Europubhealth m’a apporté des défis et des récompenses uniques. Au-delà du contenu de programme, cette formation m’a encouragé à communiquer dans une situation interculturelle, à chercher la coopération et à synthétiser diverses expériences d’apprentissage. J’ai apprécié la flexibilité du programme ce qui a encouragé les étudiants à poursuivre des stages et des projets de mémoire en fonction de leurs intérêts. Globalement, une expérience formidable !»
Sophia, USA

Pour voir d’autres témoignages, consultez Experience Europubhealth+.

Etudiants internationaux dans les masters en santé publique

Hubert W. (République Démocratique du Congo) étudiant en Master AMES

Quelles étaient vos motivations pour venir étudier à l’EHESP ?

Compléter mes études en Master santé publique : Analyse et management de établissements de santé pouvant me permettre d’acquérir des compétences dans l’analyse des données liées à la qualité des services à donner aux usagers et à la gestion des établissement des santé (….).

Comment s’est passée votre intégration au sein de l’école et de la promotion ?

Je me suis bien intégré à l’EHESP grâce à une visite guidée au cours de laquelle on m’a présenté aux différents services de l’école à Rennes. J’ai ensuite participé à la journée d’accueil et d’orientation à l’EHESP Rennes (…). Actuellement, je passe mon stage professionnel à l’EHESP – Paris et je suis très bien encadré. Je bénéficie d’une bonne ambiance de la part de mes collègues de promotion. (…) Je suis très content de la promotion.

Y a-t-il des différences et/ou des similitudes qui vous ont surpris, marqué (méthodes de travail, relationnel,…) ? Quel regard portez-vous sur les différences culturelles que vous auriez pu constater?

La méthode de travail m’a beaucoup surpris, les enseignants sont très sympathiques et sont disponibles pour répondre à nos préoccupations. (…) La France est un pays multiculturel de telle sorte que c’était très facile pour moi d’intégrer le groupe et d’être bien considéré sans aucune discrimination.

Une anecdote sur votre vie étudiante à Paris ?

La première journée était tellement amusante car, n’ayant pas l’expérience de voyage en Metro,… je me suis perdu plusieurs fois avant d’arriver à l’adresse indiquée (….), heureusement j’étais parti en avance.

Etudiants internationaux en stage à l’EHESP

Anass, Elève à l’ENSP Rabat (stage de 4 semaines)

« J’ai toujours rêvé de faire un stage en France, depuis le début de mes études en médecine et j’étais très motivé à l’idée de venir effectuer un stage à l’EHESP pour découvrir ses activités et voir comment on travaillait ici. C’était également l’opportunité d’une nouvelle expérience dans ma carrière professionnelle. (…)

L’étude du système de santé français et de la façon dont ces contrats sont institutionnalisés, de leur cadre règlementaire ou encore des étapes de leur mise en place m’ont permis d’avoir une comparaison intéressante que je pourrais appliquer à mon sujet de mémoire au Maroc. (…)

Cet échange d’expérience était très positif. J’ai appris beaucoup de choses, rencontré de nouvelles personnes, visité la ville de Rennes et même Paris. J’ai pu également découvrir la société française sa culture et ses traditions. »

Martina, Etudiante à l’Université de Cagliari (stage de 4 mois dans le cadre du programme Erasmus +)

«Je n’étais jamais partie seule et c’était un véritable défi pour moi de partir vivre dans un pays où la mentalité et les rapports aux gens sont très différents. J’ai pu gagner en indépendance et développer mon sens de la diplomatie (…)

Pratiquer le français à l’oral m’a fait beaucoup progresser. J’ai également pu me documenter sur la prévention et la promotion de la santé,  et mieux comprendre la différence entre ces deux thématiques. (…)

J’ai beaucoup aimé la vie à Rennes, j’ai trouvé la ville propre, sûre et animée. Beaucoup de sorties et d’animations sont proposées.  J’ai également visité beaucoup d’endroits : la côte de la Normandie, Saint-Malo, le Mont Saint-Michel, ou encore le château de Fort-la-Latte. Le fait que les routes soient gratuites en Bretagne était vraiment un avantage pour voyager. J’ai testé le covoiturage et c’était une bonne expérience. Je pense que j’en ferai à nouveau en Sardaigne.»

 

Miki Duruz, Master of Public Health in Sociomedical Sciences, Mailman School of Public Health

Claire Shea, Master of Public Health in Environmental Health Science, Mailman School of Public Health

Mis à jour le 19 novembre 2019