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Parcours master 2 : Enfance, jeunesse : politiques et accompagnement

Ouvert à l’alternance

 

Le Master 2 parcours « Enfance, jeunesse : politiques et accompagnement » est porté conjointement par l’EHESP, l’Université de Rennes et l’Université Rennes 2.

Code RNCP : 34291 Fiche publié le 14-11-2019 – Certificateur : EHESP – N° CPF : M2_ENJEU-2022-01

Objectifs professionnels

La formation doit permettre des professionnels en exercice, ou à de futurs professionnels, de promouvoir une amélioration des processus d’intégration et d’accompagnement des enfants et des jeunes dans notre pays, et de former de futurs chercheurs désireux de travailler sur les questions touchant à l’enfance et à la jeunesse. À partir d’une formation pluridisciplinaire en sciences sociales, le master offre des outils analytiques pour penser et comprendre l’action en direction de l’enfance et de la jeunesse.

Compétences visées

À l’issue du parcours de formation, les apprenants seront en capacité :

Du point de vue théorique

  • Situer les politiques publiques s’adressant à l’enfance et à la jeunesse, en identifier les enjeux et les dimensions stratégiques, comprendre leurs évolutions
  • Analyser les principales évolutions sociologiques de l’enfance et de la jeunesse en France et en Europe
  • Identifier les enjeux relatifs aux droits, à la santé, à la socialisation et à l’intégration des enfants et des jeunes dans les sociétés françaises et européennes
  • Analyser les évolutions des conceptions et des interprétations de ces enjeux dans les différents secteurs d’accompagnement de l’enfance et de la jeunesse

Du point de vue professionnel

  • Concevoir et piloter un projet/programme dans le domaine des politiques enfance-jeunesse
  • Coordonner et animer la coopération dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse dans un territoire, au sein d’un organisme, dans le cadre d’un programme/projet
  • Assurer une veille professionnelle et scientifique dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse
  • Produire des connaissances (diagnostic, évaluation, recherche) dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse
  • Communiquer et valoriser en interne et en externe les actions engagées
  • Être en capacité de se distancier par rapport à sa pratique professionnelle pour pouvoir améliorer ses diagnostics et ses méthodes d’intervention

Débouchés

Les demandes de compétences en matière d’enfance et de jeunesse sont en progression du fait de la croissance des interrogations sur les inégalités et les modalités d’intégration sociale de ces publics.

Types de postes :

  • Chargés de mission, chefs de projets
  • Coordinateurs
  • Responsables de services / cadres

Secteurs :

  • Associations du champ éducatif et de l’éducation populaire
  • Associations du champ social et de la santé
  • Services territoriaux des collectivités locales
  • Services de l’État

Exemples de postes occupés par les diplômés :

  • Chargé de conseil et développement en action sociale dans une CAF 
  • Chargé de projet dans une fédération associative de l’éducation populaire 
  • Responsable de la déclinaison opérationnelle du projet éducatif territorial (PEDT) dans une grande métropole 
  • Responsable de pôle dans une fédération associative de la protection de l’enfance 
  • Chef de projet insertion dans une association de la protection de l’enfance 
  • Responsable enfance-jeunesse dans une communauté de communes 
  • Chargé de mission enfance-jeunesse dans un conseil départemental
  • Responsable de pôle dans une mission locale
  • Chargé d’étude dans un observatoire
  • Chargé de développement dans une association du secteur social
  • Coordinateur prévention dans une association du secteur de la santé 

Poursuite du parcours de formation : doctorat de sciences sociales.

Descriptif

Lieu de formation : EHESP – Rennes

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Oui – Consultez les informations sur l’accessibilité à l’EHESP

Langue d’enseignement : Français

Période de formation du 2 septembre 2024 au 30 septembre 2025

Effectifs : 20 étudiants

Durée :

  • 493 heures d’enseignements et d’évaluations, essentiellement en présentiel, qui incluent des temps de travail en autonomie encadrés
  • 119 h de travail personnel planifié dans le calendrier (en supplément de la durée d’enseignements et d’évaluation)
  • Durée du stage : de 700 h minimum (soit l’équivalent de 20 semaines) à 924 h maximum
  • Pour les apprentis : durée de formation 647 heures (y compris temps de travail personnel planifié) et durée chez l’employeur : 1 327 heures

Accompagnement pédagogique : suivi collectif et individualisé dans le cadre du travail de mémoire.

Pour les apprentis, le temps de travail personnel est inclus dans la durée totale de la formation.

Possibilité de réaliser le parcours en 2 ans pour les apprenants en formation continue.

Rythme : La formation s’organise en alternance, avec un regroupement de 3 semaines de cours au mois de septembre puis d’une semaine par mois pendant 8 mois (jusqu’en juin). Entre les regroupements, les apprenants sont en stage (20 semaines minimum) ou dans leur lieu d’exercice professionnel.

Découvrez le calendrier de l’alternance (.pdf, 577 ko)

Niveau de sortie : niveau 7

Nombre total d’ECTS : 60

Parcours de formation :

Intitulé de l’UE Enseignant(e)s Nombre de crédits ECTS
Politiques et dispositifs de l’enfance et de la jeunesse Patricia Loncle 9 ECTS
Promotion de la santé des enfants et des jeunes Marie-Renée Guével 3 ECTS
Professionnel(le)s et pratiques autour de l’enfance et de la jeunesse Emmanuelle Maunaye 6 ECTS
Expériences, pratiques et trajectoires des enfants et des jeunes Virginie Muniglia 9 ECTS
Projets tutorés Virginie Muniglia
Patricia Loncle
Cinzia Guarnaccia
Rasho Abdul Rahman
6 ECTS
Méthodologie de la recherche et outils de professionnalisation Virginie Muniglia 3 ECTS
Module optionnel « enfance et participation sociale » Maxime Cottineau 0 ETCS
Mises en situation professionnelles et mémoire Virginie Muniglia et Alis Sopadzhiyan 24 ECTS

Attention : les blocs de compétence ne sont pas dissociables et ne peuvent pas être validés de façon autonome.

Modalités et méthodes pédagogiques

  • Présentiel : cours magistraux, TD, ateliers, conférences, séminaires, RETEX, etc.
  • Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un apprentissage, d’un stage ou d’un contrat de professionnalisation : au sein de collectivités territoriales, d’administrations déconcentrées, d’associations, de mutuelles, d’organismes de la sécurité sociale…
  • Accompagnement : tutorat pédagogique et académique

Pour les contrats d’alternance : un tuteur pédagogique côté académique et un maître d’apprentissage ou tuteur professionnel côté employeur.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats de la formation

  • Pas d’examen sur table.
  • Les apprenants doivent réaliser un dossier individuel et collectif entre chaque semaine de regroupement pour valider les UE.
  • Les soutenances de mémoire ont lieu entre fin juin et fin septembre.

Moyens techniques mis à disposition

L’EHESP met à disposition un ensemble de moyens techniques pour le suivi des formations, parmi lesquels : Teams, Zoom, FileSender-Renater (transfert de fichiers) et la plateforme REAL (contenus pédagogiques).

Des logiciels spécifiques, sur précisions du responsable de formation, peuvent être requis.

Un centre de documentation, des salles informatiques en « libre-service » ainsi qu’un accueil hôtelier sur le site de Rennes et un restaurant sont également à votre disposition.

Indicateurs de résultat (promotion 2022-2023)

  • Effectif : 20 étudiants
  • Taux de satisfaction  : 100% (100% de participation à l’enquête)
  • Taux de certification : 78%
  • Taux d’insertion 3/6 mois (promotion 2021-22) : 80% (100% de participation à l’enquête) 
  • Taux d’insertion 15/18 mois (promotion 2020-21) : 86% (45% de participation à l’enquête)
  • Taux d’abandon (effectif ayant arrêté en cours de formation / effectif total de la promo) : 0%

Public(s) visé(s)

Étudiants, professionnels et/ou auditeurs libres, apprentis.

Contrats d’apprentissage et de professionnalisation Consultez la page Apprentissage

Conditions d’accès

Pré-requis

Le parcours est ouvert aux :

  • Étudiants ayant suivi un parcours de master 1 proposé dans le cadre de la mention santé publique de l’Université de Rennes et de l’EHESP*
  • Titulaires d’un master 1 en sciences humaines et sociales (sociologie, science politique, histoire, AES, géographie, sciences de l’éducation, psychologie…), en droit ou dans le champ de santé publique
  • Étudiants en médecine ayant validé un master 1 de leur domaine ou en DCEM3 et qui sont sensibilisés à l’approche des sciences sociales
  • Étudiants en formation continue ayant validé un diplôme d’accès à une des professions suscitées et pouvant faire valoir une validation des acquis leur ouvrant droit à l’entrée dans un master 2, sous réserve d’acceptation du dossier par la commission d’équivalence

*Pour vous guider dans le choix de votre cursus académique, vous pouvez consulter ce document afin d’identifier les parcours recommandés entre la 1ère et la 2ème année de master au sein de la mention santé publique

Modalités de sélections

Sélection sur dossier (incluant le CV détaillé ainsi qu’une lettre de motivation, diplômes et relevés de notes depuis le baccalauréat). Un entretien complémentaire peut être envisagé à l’issue de la sélection sur dossier.

Critères de sélection : cohérence du projet et compréhension du cursus, cohérence du parcours, niveau académique, réalisme du projet.

Contrats d’apprentissage et de professionnalisation – Consultez la page apprentissage

Candidatures

Période

Candidatures pour l’année universitaire 2024-2025 : du 21 mars au 16 avril 2024.

Candidatez en ligne sur la plateforme de l’EHESP

Pour les étudiants étrangers

Vous désirez commencer ou poursuivre vos études en France et vous résidez à l’étranger dans un pays disposant d’un espace Campus France ? Découvrez la procédure à suivre

Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Code de l’Éducation notamment les articles D613-38 à D 613-50

Vous n’avez pas le niveau requis pour intégrer la formation ?
Vous pouvez demander la validation de vos acquis professionnels et personnels

Consultez les modalités d’accès à la VAPP

Pour les apprentis : Consultez la page apprentissage

Tarifs

Étudiants : 243 € (droits de scolarité indicatifs fixés chaque année par décret)

Étudiants internationaux extra-communautaires : application des droits différenciés de 3 770 € – Consultez la page Étudier en France

Apprentissage : le coût de la formation est pris en charge par l’employeur (par son OPCO si employeur privé). Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l’étudiant en contrat d’apprentissage. Le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences. Pour plus de détails, consultez la page apprentissage.

Formation continue : 5 500 € (droits d’inscription universitaire inclus). Sont inscrites en formation continue, les personnes entrées dans la vie active bénéficiaire d’un conventionnement avec l’EHESP à titre individuel ou en vue d’obtenir un financement par un tiers (financement employeur, OPCO, pôle emploi…). Découvrez, à titre indicatif, les principaux dispositifs de financement, sous réserve des conditions en vigueur.

Auditeurs libres : 90% du tarif de la formation.

Contacts

Responsable pédagogique

Virginie MUNIGLIA, enseignante-chercheuse à l’EHESP – Virginie.Muniglia@ehesp.fr

Autres contacts

Renseignements sur la formation

Céline LEFEBVRECeline.Lefebvre@ehesp.fr

Scolarité

Tél. : +33 (0) 2 99 02 26 71 – Scolarite@ehesp.fr

Apprentissage et contrats de professionnalisation

Pour toute question relative aux contrats d’alternance – apprentissage@ehesp.fr

Mis à jour le 14 février 2024