Master 2 mention santé publique
Parcours : enfance, jeunesse : politiques et accompagnement
Le Master 2 parcours « Enfance, jeunesse : politiques et accompagnement » (ex Master 2 « Jeunesse : politiques et prises en charge ») est porté conjointement par l’EHESP, l’Université de Rennes 1 et l’Université Rennes 2.
Code RNCP : 34291
- Objectifs et compétences visées
- Débouchés
- Descriptif
- Public(s) visé(s)
- Modalités d’accès
- Candidatures
- Tarifs
- Contacts
Objectifs et compétences visées
Objectifs
La formation doit permettre à des professionnels en exercice, ou à de futurs professionnels, de promouvoir une amélioration des processus d’intégration et d’accompagnement des enfants et des jeunes dans notre pays, et de former de futurs chercheurs désireux de travailler sur les questions touchant à l’enfance et à la jeunesse. À partir d’une formation pluridisciplinaire en sciences sociales, le master offre des outils analytiques pour penser et comprendre l’action en direction de l’enfance et de la jeunesse.
Compétences visées
À l’issue du parcours de formation, les apprenants seront en capacité :
Du point de vue théorique
- Situer les politiques publiques s’adressant à l’enfance et à la jeunesse, en identifier les enjeux et les dimensions stratégiques, comprendre leurs évolutions
- Analyser les principales évolutions sociologiques de l’enfance et de la jeunesse en France et en Europe
- Identifier les enjeux relatifs aux droits, à la santé, à la socialisation et à l’intégration des enfants et des jeunes dans les sociétés française et européenne
- Analyser les évolutions des conceptions et des interprétations de ces enjeux dans les différents secteurs d’accompagnement de l’enfance et de la jeunesse
Du point de vue professionnel
- Contribuer à la définition d’une politique de l’enfance et de la jeunesse
- Piloter des dispositifs opérationnels et des programmes d’accompagnement adaptés aux besoins des jeunes et des enfants concernés
- Développer la coopération dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse
- Assurer une veille professionnelle et une démarche prospective dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse
- Produire un diagnostic dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse
- Communiquer en interne et en externe de l’information dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse
- Être en capacité de se distancier par rapport à sa pratique professionnelle pour pouvoir améliorer ses diagnostics et ses méthodes d’intervention
Débouchés
Les demandes de compétences en matière d’enfance et de jeunesse sont en progression du fait de la croissance des interrogations sur les inégalités et les modalités d’intégration sociale de ces publics.
Types de postes
- Chargés de mission, chargés de projets
- Coordinateurs
- Responsables de services / cadres
Secteurs
- Associations du champ éducatif et de l’éducation populaire
- Associations du champ social et de la santé
- Services territoriaux des collectivités locales
- Services de l’État
Exemples de postes occupés par les diplômés
- chargé de conseil et développement en action sociale à la CAF
- chargé de projet au CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire)
- coordinateur d’équipes et de projets chez Unis-Cité
- responsable du pôle médico-social – vulnérabilités et prévention à la CNAPE-(Convention nationale des associations de protection de l‘enfant)
- responsable enfance-jeunesse dans une collectivité locale
- chargé de mission enfance-jeunesse dans un conseil départemental
- responsable de pôle dans une mission locale
Poursuite du parcours de formation : Doctorat de sciences sociales
Descriptif
Lieu de formation : EHESP – Rennes
Capacité d’accueil : 20 étudiants
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Oui – Consultez les informations sur l’accessibilité à l’EHESP
Langue d’enseignement : Français
Période de formation : 5 septembre – 30 septembre 2023 (fin des cours le 23 juin 2023)
Rythme : La formation s’organise en alternance, avec un regroupement de 3 semaines de cours au mois de septembre puis d’une semaine par mois pendant 8 mois (jusqu’en juin). Entre les regroupements, les apprenants sont en stage (20 semaines minimum) ou dans leur lieu d’exercice professionnel.
Découvrez le calendrier de l’alternance (.pdf, 70 ko)
Durée : Parcours réparti sur 10 à 13 mois d’une durée totale de 458 h pour l’ensemble des apprenants (hors temps de stage) et de 651 h pour les apprentis (hors temps chez l’employeur)
458 h essentiellement en présentiel (dont 35h facultatives) ; 651 h pour les apprentis ; ces volumes horaires incluent des temps de travail individuels et collectifs encadrés.
- Stage : de 700 h minimum (soit l’équivalent de 20 semaines) à 924 h maximum
- Durée chez l’employeur pour les apprentis : 1309 h (congés payés inclus)
- Temps de travail personnel planifié dans le calendrier : 170 h (dont 12 h sur site encadrées)
Pour les apprentis, le temps de travail personnel est inclus dans la durée totale de la formation.
- Accompagnement pédagogique : suivi collectif et individualisé dans le cadre du travail de mémoire
Possibilité de réaliser le parcours en 2 ans pour les apprenants en formation continue.
Niveau de sortie : niveau 7
Nombre d’ECTS : 60
Parcours de formation :
Intitulé de l’UE | Enseignant(e)s | Descriptif des enseignements | Nbr d’ECTS |
---|---|---|---|
Politiques et dispositifs de l’enfance et de la jeunesse | Patricia Loncle
Isabelle Danic |
Introduction à l’analyse des politiques publiques
Les politiques nationales de jeunesse Les politiques de l’enfance et de l’adolescence en France Les politiques locales de jeunesse Les Caisses d’allocation familiales La justice des mineurs Politiques de jeunesse et territorialisation de l’action publique : une cartographie Histoire des institutions et de l’encadrement de la jeunesse La protection de l’enfance : la protection administrative (et la protection judiciaire) Les associations, leurs réalités et leurs liens avec les pouvoirs publics |
6 ECTS |
Promotion de la santé des enfants et des jeunes | Marie-Renée Guével | Déterminants de la santé, promotion de la santé : de quoi parle-t-on ?
L’éducation par les pairs Les milieux de vie promoteurs de santé en direction des enfants et des jeunes Préparation d’un projet de promotion de la santé en faveur des enfants et des jeunes |
3 ECTS |
Enquêter sur des objets sensibles : sexe, classe, race, religion, âge, territoire | Yaëlle Amsellem-Mainguy |
Expliquer, comprendre, excuser : la sociologie dans le débat politique Le recours à la « culture d’origine » dans les discours en protection de l’enfance Enquêter sur la sexualité des mineur·e·s en prison Enquêter sur des parcours de vie tout en étant travailleuse sociale Enquêter sur les adolescent·e·s en psychiatrie en tant que sociologue Enquêter sur l’engagement politique Filmer des entretiens Enjeux autour de la restitution des enquêtes sociologiques sur le terrain |
3 ECTS |
Professionnel(le)s et pratiques autour de l’enfance et de la jeunesse | Emmanuelle Maunaye
Lila Le Trividic-Harrache |
Professionnel.le.s et pratiques autour de l’enfance et de la jeunesse dans le champ socioculturel : Les professionnel.le.s du champ socioculturel : caractéristiques sociologiques et profils de poste Pratiques et postures professionnelles dans le contexte actuel. Le champ socioculturel face aux autres champs professionnels de l’intervention sociale : concurrence ou complémentarité ? Visite de terrain et rencontres avec des professionnel.le.s Professionnel.le.s et pratiques auprès des publics en difficulté Genèse et institutionnalisation des enfants et jeunes « en difficulté » Métiers de la relation et « patates chaudes » : savoirs d’appui, pratiques et tensions De l’enfance « anormale » à l’école « inclusive » : l’institution scolaire et ses professions face aux élèves déviants Fonctions et effets de la catégorie des enfants et des jeunes « en difficulté » |
6 ECTS |
Sociologie et droits de l’enfance et de la jeunesse | Isabelle Danic
Virginie Muniglia |
Introduction à la sociologie de l’enfance, de de l’adolescence et de la jeunesse Enfance, adolescence et pratiques numériques Enfance, jeunesse, familles et rapport aux institutions L’autorité parentale et les droits du mineur en droit civil Engagement des jeunes et politiques de participation Rapports des enfants et des adolescents aux institutions familiales, scolaires… Jeunes et rapports aux institutions socioprofessionnelles et socioéducatives Comprendre les ruptures dans les parcours des jeunes vulnérables |
6 ECTS |
Les politiques de jeunesse en Europe | Yoann Boishardy |
Les institutions européennes et la recherche sur l’enfance et la jeunesse Les État-providence européens face aux politiques éducatives et de jeunesse Les institutions européennes et la recherche sur l’enfance et la jeunesse Les jeunes Britanniques et la politique Le dispositif Erasmus+: Mobilité, Coopération et Formation – Construction d’actions européennes avec des jeunes Vers une européanisation des politiques de jeunesse en Europe |
3 ECTS |
Projets tutorés | Virginie Muniglia
Patricia Loncle Cinzia Guarnaccia Rasho Abdul Rahman |
Au choix : Les protections des mineurs et jeunes majeurs en (risque de) danger Jeunesse, politiques publiques et territoires Vulnérabilités, santé psychique et intégration des jeunes |
6 ECTS |
Méthodologie de la recherche et outils de professionnalisation | Virginie Muniglia |
Initiation à l’approche quantitative en sciences sociales Récolter, analyser et interpréter du matériau d’enquête qualitatif Initiation à la cartographie avec le logiciel UMAP Animer des temps de travail collectifs Introduction à la démarche projet L’évaluation Les missions et compétences d’encadrement dans le secteur associatif Bilans, comptes de résultats Gestion budgétaire (construction d’un budget prévisionnel, assurer un suivi de budget) |
3 ECTS |
Module optionnel : « Enfance et participation sociale » | Céline Martin |
L’enfant et son milieu de vie Les droits de l’enfant et la participation Postures et pratiques professionnelles : l’exemple du hors les murs et de la pédagogie sociale |
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Mises en situation professionnelles et mémoire | Les mises en situation professionnelles se font dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (13 mois), ou d’un stage (735h), ou du lieu d’exercice professionnel (terrain d’enquête pour les professionnels en formation continue) | L’accompagnement est assuré dans le cadre d’ateliers de préparation et de suivi des mises en situations professionnelles et des mémoires et d’un tutorat individualisé | 24 ECTS |
Attention : les blocs de compétence ne sont pas dissociables et ne peuvent pas être validés de façon autonome.
Effectif réel 2021-2022 : 20 étudiants
Taux de certification : 95%
Taux de satisfaction en fin de formation 2021-2022 : 100%
Taux d’insertion à 15/18 mois 2019-2020 : 100%
Taux d’abandon 2021-2022 (effectif ayant arrêté en cours de formation / effectif total de la promo) : 5%
Modalités pédagogiques
- Présentiel : cours magistraux, TD, ateliers, conférences, séminaires, RETEX, etc.
- Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un apprentissage, d’un stage ou d’un contrat de professionnalisation : au sein de collectivités territoriales, d’administrations déconcentrées, d’associations, de mutuelles, d’organismes de la sécurité sociale…
- Accompagnement : tutorat pédagogique et académique
Pour les apprentis : un tuteur pédagogique côté académique et un maître d’apprentissage côté employeur.
Modalités d’évaluations
Pas d’examen sur table.
Les apprenants doivent réaliser un dossier individuel et collectif entre chaque semaine de regroupement pour valider les UE.
Les soutenances de mémoire ont lieu entre fin juin et fin septembre.
Moyens techniques mis à disposition
L’EHESP met à disposition un ensemble de moyens techniques pour le suivi des formations, parmi lesquels : Teams, Zoom, FileSender-Renater (transfert de fichiers) et la plateforme REAL (contenus pédagogiques).
Des logiciels spécifiques, sur précisions du responsable de formation, peuvent être requis.
Un centre de documentation, des salles informatiques en « libre-service » ainsi qu’un accueil hôtelier sur le site de Rennes et un restaurant sont également à votre disposition.
Public(s) visé(s)
Étudiants, professionnels et/ou auditeurs libres, apprentis.
Modalités d’accès
Pré-requis
Le parcours est ouvert aux :
- Étudiants ayant suivi un parcours de master 1 proposé dans le cadre de la mention santé publique de l’Université de Rennes 1 et de l’EHESP
- Titulaires d’un master 1 en sciences humaines et sociales (sociologie, science politique, histoire, AES, géographie, sciences de l’éducation, psychologie…), en droit ou dans le champ de santé publique
- Étudiants en médecine ayant validé un master 1 de leur domaine ou en DCEM3 et qui sont sensibilisés à l’approche des sciences sociales
- Étudiants en formation continue ayant validé un diplôme d’accès à une des professions suscitées et pouvant faire valoir une validation des acquis leur ouvrant droit à l’entrée dans un master 2, sous réserve d’acceptation du dossier par la commission d’équivalence
Modalités de sélections
Sélection sur dossier (incluant le CV détaillé ainsi qu’une lettre de motivation, diplômes et relevés de notes depuis le baccalauréat). Un entretien complémentaire peut être envisagé à l’issue de la sélection sur dossier.
Critères de sélection : cohérence du projet et compréhension du cursus, cohérence du parcours, niveau académique, réalisme du projet
Formation initiale – Formation continue, quel statut ?
Relèvent de la formation continue, les personnes qui bénéficient d’un financement par un tiers (financement employeur, OPCO, pôle emploi, CPF…) ou qui financent leur formation à titre individuel.
En dehors de ces situations, les étudiants relèvent du régime de la formation initiale.
Apprentissage
Consultez la page apprentissage
Candidatures
Candidatures en ligne
Les candidatures pour l’année universitaire 2022-2023 sont closes.
Pour les étudiants étrangers
Vous désirez commencer ou poursuivre vos études en France et vous résidez à l’étranger dans un pays disposant d’un espace Campus France ? Découvrez la procédure à suivre
Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
Code de l’Éducation notamment les articles D613-38 à D 613-50
Vous n’avez pas le niveau requis pour intégrer la formation ?
Vous pouvez demander la validation de vos acquis professionnels et personnels
Consultez les modalités d’accès à la VAPP
Tarifs
Étudiants : 243 € (droits de scolarité indicatifs fixés chaque année par décret)
Apprentissage : le coût de la formation est pris en charge par l’employeur (par son OPCO si employeur privé). Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l’étudiant en contrat d’apprentissage. Le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences. Pour plus de détails, consultez la page apprentissage.
Formation continue : 5 500 € (droits d’inscription universitaire inclus)
Contacts
Responsable
Virginie MUNIGLIA, enseignante-chercheuse à l’EHESP
Renseignements sur la formation
Céline LEFEBVRE
Celine.Lefebvre@ehesp.frScolarité
Tél. : +33 (0) 2 99 02 26 71 – Scolarite@ehesp.fr
Apprentissage
Pour toute question relative au statut d’apprenti – apprentissage@ehesp.fr