Logo Label Master MESRIMaster 2 mention santé publique

Parcours : pilotage des politiques et actions en santé publique

 

 

Le Master 2 en santé publique propose aux étudiants un parcours « Pilotage des politiques et actions en santé publique » (PPASP).
La mention santé publique est portée conjointement par l’EHESP, l’Université de Rennes 1 (IEP) et l’Université Rennes 2.

Code RNCP : 34291

Objectifs et compétences visées

Objectifs

Les objectifs du parcours PPASP sont d’appréhender les mutations contemporaines et les enjeux des politiques sociales territoriales et/ ou de santé, tout en favorisant l’apprentissage de connaissances et compétences associées aux fonctions de pilotage, de coordination et d’évaluation de programmes et projets en santé publique. Pendant leur formation, et outre l’apport de connaissances théoriques, les étudiants travaillent sur des études de cas centrées sur des méthodologies de recueils de données, de conduites de projet et d’évaluations. Cette formation a pour ligne directrice l’articulation entre des savoirs scientifiques pluridisciplinaires (sociologie, science politique, épidémiologie, marketing social, science de gestion, etc.) et des pratiques professionnelles variées.

Compétences visées

Compétences transversales

  • Situer le contexte et les enjeux des transformations du système de santé et des politiques sociales (histoire des réformes, analyse des instruments d’actions, des modes de régulation et de leurs répercussions aux différents échelons de l’action publique)
  • Identifier les besoins des populations sur un territoire pour définir une offre de services et de prestations adaptées à des situations sanitaires ou sociales complexes
  • Poser un regard critique sur les politiques et la dynamique des logiques institutionnelles, professionnelles et/ou des territoires d’actions

Compétences opérationnelles

  • Savoir utiliser les systèmes d’informations appropriés et recueillir des données quantitatives et qualitatives en vue d’assurer une fonction de veille, d’établir un diagnostic partagé et des préconisations d’actions
  • Construire une stratégie d’action (démarche diagnostic, définition des objectifs et des priorités, mobilisation des outils et ressources nécessaires, etc.) pour concevoir et conduire des projets en santé publique et/ou de cohésion sociale
  • Développer des approches et méthodes innovantes en termes de suivi et d’évaluation de programmes en santé publique et/ou de cohésion sociale

Débouchés

Ce parcours assure la formation de professionnels en situation de responsabilité dans différents secteurs, métiers et activités du domaine de la santé et du social. Il rend possible une insertion plurielle, que ce soit au sein des collectivités publiques (services déconcentrés de l’Etat, agences nationales, collectivités territoriales, etc.) ou privées (cabinet de consulting en santé publique, etc.) ; d’organismes orientées vers la santé (organismes de prévention, observatoires, etc.) ou encore de réseaux associatifs.

Fonctions de pilotage

  • Pilote de dispositifs, de réseaux d’acteurs en charge d’un projet médical/médico-social de territoire et/ou des parcours de santé/ Cadre d’établissements sanitaires ou médico-sociaux, responsable de service, etc.

Fonction de coordination

  • Chargé.e de projet, de mission, d’évaluation des politiques et programmes de santé publique et/ou cohésion sociale/ Coordinateurs de réseaux de soins ville-hôpital, etc.

Fonction d’expertise et d’ingénierie

  • Consultant(e) junior en cabinet de santé publique / Chargé(e) d’étude au sein d’organismes ou d’observatoires, etc.

Poursuite du parcours de formation : possibilité de poursuite en doctorat.

Descriptif

Lieu de formation : EHESP – Rennes

Capacité d’accueil : 25 étudiants

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Oui – Consultez les informations sur l’accessibilité à l’EHESP

Langue d’enseignement : Français

Période de formation : 5 septembre 2022 – 29 septembre 2023 (fin des cours en juin 2023)

Rythme : Le parcours PPASP s’organise en alternance, avec un regroupement de 7 semaines de cours de septembre à octobre, puis d’une semaine par mois jusqu’en juin (2 semaines en janvier et en juin). Entre les regroupements, les apprenants sont en stage ou dans leur lieu d’exercice professionnel.

Découvrez le calendrier de l’alternance

Durée : Parcours réparti sur 10 à 13 mois, d’une durée totale de 598 heures pour l’ensemble des apprenants (hors temps de stage) et de 728 heures pour les apprentis (hors temps chez l’employeur)

  • environ 598 h en présentiel sous forme de cours et de travail tutorés, d’ateliers, conférences, séminaires ; 728 h pour les apprentis. Ces volumes horaires incluent des temps de travail individuels et collectifs encadrés.
  • Stage : de 700 h minimum à 924 h maximum
  • Durée chez l’employeur pour les apprentis : 1 232 h (congés payés inclus)
  • Temps de travail personnel planifié dans le calendrier : 180 h (dont 85 h sur site encadrées)

Pour les apprentis, le temps de travail personnel est inclus dans la durée totale de la formation.

  • Accompagnement pédagogique : suivi collectif et individualisé par un référent EHESP dans le cadre du travail de mémoire.

Possibilité de réaliser le parcours en 2 ans pour les apprenants en formation continue.

Niveau de sortie : niveau 7

Nombre d’ECTS : 60

Parcours de formation : Un tronc commun composé de 4 types d’apport de connaissances et des méthodologies associées :

  • Analyse des politiques sociales et de santé : comprenant l’approche pluridisciplinaire des systèmes de santé (UE 01), l’analyse des politiques sociales et de santé en France et en Europe (UE 03) et l’étude des instruments de l’action publique (UE 06).
  • Gestion des plans, projets et programmes : comprenant une approche stratégique territorialisée de la conduite de projet en santé publique (UE 04) et l’évaluation des politiques et des programmes de santé publique (UE 08)
  • Prise de décision en santé publique : comprenant l’étude et l’analyse de données de santé (UE 02), l’étude de diagnostics territoriaux en Santé-Environnement (UE 05) et la gestion financière des établissements et des programmes en santé publique (UE 07)
  • Appropriation d’une démarche réflexive et critique : comprenant notamment, au travers de l’ensemble des UE, une capacité fine et critique de compréhension des politiques, des logiques d’acteurs et des différentes environnements (institutionnels, territoriaux, etc.), ainsi que la production de connaissance dans le cadre de l’UE Professionnalisation – Stage (UE 09).
Intitulé de l’UE Enseignant(e)s Descriptif des enseignements Nbr d’ECTS
Approche interdisciplinaire des systèmes de santé François-Xavier Schweyer Présentation du système de santé français et analyse des réformes en cours

Cadre institutionnel de l’assurance maladie et implication des acteurs dans la régulation

Les approches intégrées des services de santé

Approche de systèmes de santé étrangers : focus sur le premier recours

3 ECTS
Observation de la santé Mélanie Bertin Introduction et bases conceptuelles

Indicateurs, sources et systèmes d’information

Méthodes quantitatives et qualitatives de recueil de données

Exemples de terrain
Travail en ateliers sur le diagnostic à réaliser en groupe

3 ECTS
Politiques Sociales et de Santé en France et en Europe Blanche Le Bihan Analyser les politiques publiques associées aux populations vulnérables en Europe (appréhender les apports de la démarche comparative)

Analyser les politiques publiques associées aux populations vulnérables en France (principaux dispositifs, logiques d’interventions des professionnels, etc.)

Analyse de parcours d’usagers (monographie)

6 ECTS
Conduite de projet en santé publique Laurie Marrauld / Arnaud Campéon  Introduction à la démarche projet

Manager un projet et analyse des risques

Principes de l’analyse stratégique

Projets tutorés

6 ECTS
Diagnostic Territorial en Santé Environnementale Cindy Padilla Le diagnostic territorial en santé environnementale

Données et indicateurs en santé environnementale

Ateliers sur le diagnostic territorial en santé environnementale

Restitution des travaux de groupe

3 ECTS
Instruments de l’action publique Karine Gallopel-Morvan Formes et effets de la mise en instrument de l’action publique sur la gestion des risques

Les outils du plaidoyer au service des transformations de l’action publique

Le marketing et la communication sociale

Projets tutorés

3 ECTS
Gestion financière des établissements et des programmes en santé publique Hélène Groguennec Le Saout Panorama, financement et gestion budgétaire des ESMS

La planification des établissements – démarche et dispositifs

Sensibilisation aux mécanismes comptables et gestion financière des ESMS

Financement de projets dans le secteur associatif

Philanthropie – Fundraising : la collecte des ressources privées

Panorama et financement des EPS

3 ECTS
Évaluation des politiques et des programmes en santé publique Françoise Jabot Le concept d’évaluation, les étapes, le dispositif, le questionnement évaluatif

Approfondissement des cadres méthodologiques

Projets tutorés

6 ECTS
Démarche réflexive et professionnalisation – Stage Arnaud Campéon Présentation des attendus du stage et des exigences pour le mémoire

Définir une question, problématiser (atelier)

Engager une démarche méthodologique (atelier)

Analyser et valoriser ses résultats (atelier)

Préparation à la soutenance (atelier)

24 ECTS

 

Modalités pédagogiques

  • Présentiel : cours magistraux, TD, ateliers, conférences, séminaires,
  • Stage : mise en situation professionnelle dans la cadre d’un apprentissage ou d’un stage.
  • Accompagnement : tutorat académique (EHESP)
  • Pour les apprentis : un tuteur pédagogique pour l’EHESP et un maitre de stage chez l’organisme d’accueil

Modalités d’évaluations

Chacune des UE est soumise à une évaluation, sous forme individuelle et/ou collective. La soutenance de mémoire est possible entre juillet et septembre.

Moyens techniques mis à disposition

L’EHESP met à disposition un ensemble de moyens techniques pour le suivi des formations, parmi lesquels : Teams, Zoom, FileSender-Renater (transfert de fichiers) et la plateforme REAL (contenus pédagogiques).

Des logiciels spécifiques, sur précisions du responsable de formation, peuvent être requis.

Un centre de documentation, des salles informatiques en « libre-service » ainsi qu’un accueil hôtelier sur le site de Rennes et un restaurant sont également à votre disposition.

Public(s) visé(s)

Étudiants, professionnels en formation continue, apprentis.

Modalités d’accès

Pré-requis

Le parcours PPASP est ouvert aux :

  • Étudiants ayant suivi un master 1 proposé dans le cadre du master mention santé publique de l’Université Rennes 1 et de l’EHESP
  • Étudiants titulaires d’un master 1 ou 2 dans le champ de la santé publique, des sciences humaines et sociales, en droit, etc.
  • Professionnels en FC déjà titulaires d’un master (1 ou 2) et qui souhaitent renforcer leur connaissances et compétences en santé publique
  • Candidats ayant validé un 2ème cycle d’études médicales et qui sont sensibilisés à l’approche sociale des politiques de santé.

Pour les situations dérogatoires, consultez la page VAPP

Modalités de sélection

Sélection sur dossier (incluant le CV détaillé ainsi qu’une lettre de motivation précisant le projet professionnel) et entretien téléphonique pour une partie les candidat.es retenu.es à l’issue de la sélection sur dossier.

Formation initiale – Formation continue, quel statut ?

Relèvent de la formation continue, les personnes qui bénéficient d’un financement par un tiers (financement employeur, OPCO, pôle emploi, CPF…) ou qui financent leur formation à titre individuel.

Découvrez, à titre indicatif, les principaux dispositifs de financement, sous réserve des conditions en vigueur.

En dehors de ces situations, les étudiants relèvent du régime de la formation initiale.

Apprentissage

Consultez la page apprentissage

Candidatures

Candidatures en ligne

Les candidatures pour l’année universitaire 2022-2023 sont closes.

Pour les étudiants étrangers

Vous désirez commencer ou poursuivre vos études en France et vous résidez à l’étranger dans un pays disposant d’un espace Campus France ?

Découvrez la procédure à suivre

Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Code de l’Éducation notamment les articles D613-38 à D 613-50

Vous n’avez pas le niveau requis pour intégrer la formation ?
Vous pouvez demander la validation de vos acquis professionnels et personnels.

Consultez les modalités d’accès à la VAPP

Tarifs

Étudiants : 243 € (droits de scolarité indicatifs fixés chaque année par décret)

Apprentissage : le coût de la formation est pris en charge par l’employeur (par son OPCO si employeur privé). Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l’étudiant en contrat d’apprentissage. Le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences. Pour plus de détails, consultez la page apprentissage.

Contacts

Responsables de la formation

Arnaud CAMPEON, enseignant-chercheur à l’EHESP – Département des sciences humaines et sociales (SHS)
Didier MINEUR, maître de conférence à l’IEP de RENNES

Renseignements sur la formation

Régine MAFFEI, ingénieure pédagogique
Regine.Maffei@ehesp.fr

Scolarité

Tél. : +33 (0)2 99 02 27 83 – scolarite@ehesp.fr

Apprentissage

Pour toute question relative au statut d’apprenti – apprentissage@ehesp.fr

Contacts étudiants

APPASP (Association du master pilotage des politiques et actions en santé publique) – appasp.info@gmail.com
Sa vocation : informer les futurs étudiants, favoriser l’entraide et maintenir des liens entre les anciens diplômés et les étudiants actuels.

Mis à jour le 3 mai 2022