L’EHESP et l’Université de technologie de Compiègne (UTC) se sont associées pour organiser le programme Mastère Spécialisé® en alternance ingénierie et management des technologies de santé (IMTS), pour répondre aux nouveaux enjeux actuels de conception, de cloisonnement et de bon fonctionnement des établissements de santé.
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Ce programme Mastère Spécialisé® est accrédité par la Conférence des grandes écoles.
- Objectifs et compétences visées
- Débouchés
- Descriptif
- Public(s) visé(s)
- Modalités d’accès
- Candidatures
- Tarifs
- Contacts
Objectifs et compétences visées
Objectifs
La formation doit permettre aux professionnels de répondre aux nouveaux enjeux actuels de conception, de décloisonnement et de bon fonctionnement des établissements de santé, plus particulièrement :
- Répondre à un besoin de coordination des disciplines de l’ingénieur dans les hôpitaux, les organismes de régulation régionaux et les entreprises impliquées dans la maîtrise d’œuvre des nouveaux établissements de santé.
- Perfectionner des ingénieurs en poste dans un contexte de profonde et rapide transformation, non seulement au niveau local, mais plus encore à l’échelle des territoires de santé
- Faire accéder les ingénieurs des hôpitaux, des organismes de régulation régionaux, des entreprises, des bureaux d’études et des cabinets d’architecture de santé, à plus de responsabilités en management, en leur enseignant les meilleurs outils de management.
Compétences visées
À l’issue du parcours de formation, les apprenants seront en capacité de s’approprier de nouveaux outils : innovations biomédicales, systèmes d’information géographiques pour prendre les bonnes décisions d’implantation ou de regroupement, utilisation de l’information médicale pour la gestion et la recherche, interconnexion et interopérabilité, mise à disposition de l’expertise des cliniciens spécialistes à distance, coordination des soins de proximité sur le territoire, financement de services innovants, intégration des défis énergétiques et informatiques,… et à les maîtriser pour améliorer l’efficience et la stratégie des établissements de santé.
Débouchés
Ingénieurs, directeur des services techniques, etc. dans les hôpitaux, entreprises, bureaux d’études, cabinets d‘architecture, Agences Régionales de Santé (ARS)…
Le diplôme permet un accès au concours sur titre d’ingénieur hospitalier en chef de classe normale (arrêté du 23/10/1992 – Version consolidée au 24/08/2013).
Poursuite du parcours de formation
Voir l’offre de formation continue, notamment « Cycle Santé 5.0 : Les sciences de l’ingénieur au service de la transformation et de l’innovation des organisations de santé ».
Descriptif
Lieu de formation : EHESP – Rennes, UTC – Compiègne, UTC – Paris, GHPSJ – Paris, HUS – Strasbourg, HCL – Lyon, CHU et EMSE – St Etienne, HUG – Genève, plusieurs hôpitaux à Barcelone / A distance via Zoom selon les conditions du contexte sanitaire.
Capacité d’accueil : 20 étudiants
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Oui – Consultez les informations sur l’accessibilité à l’EHESP
Langue d’enseignement : Français
Période de formation : du 15 janvier 2024 au 31 mai 2025
Rythme : Alternance au rythme d’une session par mois sur 17 mois : 8 sessions de 5 jours et 9 sessions de 2 à 3 jours
Durée : Parcours réparti sur 17 mois
- 430 h en présentiel sous forme d’ateliers, conférences, séminaires…
- à distance selon contexte pandémique
- 924 h en stage (minimum)
Niveau de sortie : niveau 7
Nombre d’ECTS : 75
Parcours de formation :
Le programme de la formation comprend :
- les données les plus récentes en matière d’épidémiologie, de systèmes de soins et d’information médicale pour fixer des repères et des objectifs clairs en matière de santé publique
- la synthèse de 5 domaines d’ingénierie clés : génies technique, biomédical, logistique, ingénierie managériale et financière, pour acquérir une vision pluridisciplinaire et optimiser l’implantation des technologies de santé au service de la population et des professionnels de santé
- des visites de sites
Intitulé de l’UE | Enseignant(e)s | Descriptif des enseignements | Nbr d’ECTS |
---|---|---|---|
UE de base 1 | Elisabeth Fery | Pathologies et parcours de soins
Connaître les évolutions épidémiologiques majeures et de la prise en charge clinique des pathologies majeures |
7 ECTS |
UE de base 2 | Philippe Marin | Les systèmes de santé, l’organisation et la gouvernance sanitaire et médico-sociale
Comprendre l’organisation et le pilotage des systèmes de santé et analyser les mécanismes de régulation et de gouvernance |
7 ECTS |
UE de base 3 | Fei Gao | Ingénierie informatique et information médicale
Mesurer et analyser l’information en santé |
6 ECTS |
UE d’ingénierie 1 | Alain Donadey | Technologies de santé
Comprendre l’évolution des technologies de santé et les inter-relations avec les actes médicaux et les filières de soins |
5 ECTS |
UE d’ingénierie 2 | Olivier Gerolimon | Ingénierie hospitalière et supply chain
Coordonner la chaîne logistique |
5 ECTS |
UE d’ingénierie 3 | Jean-Pascal Foucault | Travaux, patrimoine, génie technique
Etre capable de suivre la conception d’établissements de santé et faciliter les mécanismes d’intégration. |
5 ECTS |
UE d’ingénierie 4 | Jean-Patrick Lajonchère | Théories du management, management des établissements de santé
A partir des connaissances issues des écoles historiques de management, assimiler des savoir-faire pratiques pour les établissements de santé |
5 ECTS |
UE d’ingénierie 5 | Claude-Anne Doussot-laynaud | Ingénierie financière des projets et de l’innovation
Savoir monter les dossiers financiers et de retour sur investissement des projets d’innovation |
5 ECTS |
Thèse professionnelle et mission d’entreprise | François Langevin | Coordination entre les différentes disciplines d’ingénierie
Développer un projet autour d’une recherche pratique en relation avec des partenaires acteurs de santé |
30 ECTS |
Attention : les blocs de compétence ne sont pas dissociables et ne peuvent pas être validés de façon autonome.
Effectif réel 2021-2022 : 9 étudiants
Taux de certification : 85%
Taux de satisfaction en fin de formation 2021-2022 : –
Taux d’insertion à 15/18 mois 2019-2020 : –
Taux d’abandon 2021-2022 (effectif ayant arrêté en cours de formation / effectif total de la promo) : 0%
Modalités pédagogiques
- Présentiel : cours magistraux, TD, conférences, séminaires, RETEX
- Distanciel : webinaire, vidéo, rendu de travaux individuel et collectif, synchrone, asynchrone
- Stage : dans les hôpitaux et entreprises étroitement liées aux hôpitaux
- Accompagnement : tutorat
Modalités d’évaluations
La validation des UE de base et d’ingénierie est réalisée avec les professeurs référents, à partir d’études de cas.
La thèse professionnelle est un travail de longue durée, qui se déroule sur une année environ. Elle a pour but de développer une recherche pratique, en lien avec une entreprise ou un hôpital, et impliquant la coordination de différentes disciplines d’ingénierie enseignées. Les sujets sont choisis en relation avec l’employeur du candidat ou avec un terrain de stage particulier émanant de partenariats professionnels. La soutenance aura lieu en mai 2024.
Moyens techniques mis à disposition
L’EHESP met à disposition un ensemble de moyens techniques pour le suivi des formations, parmi lesquels : Teams, Zoom, FileSender-Renater (transfert de fichiers) et la plateforme REAL (contenus pédagogiques).
Des logiciels spécifiques, sur précisions du responsable de formation, peuvent être requis.
Un centre de documentation, des salles informatiques en « libre-service » ainsi qu’un accueil hôtelier sur le site de Rennes et un restaurant sont également à votre disposition.
Public(s) visé(s)
Formation continue : ingénieurs expérimentés en poste, professionnels Bac+5 ou plus.
Formation initiale : jeunes ingénieurs diplômés en alternance.
Modalités d’accès
Pré-requis
Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur et/ou d’un diplôme scientifique de niveau bac+5 ou plus peuvent postuler. Les jeunes diplômés peuvent également être candidats. Un cursus en alternance est alors étudié à la carte.
Modalités de sélection
L’expérience professionnelle sera appréciée.
Formation initiale – Formation continue, quel statut ?
Relèvent de la formation continue, les personnes qui bénéficient d’un financement par un tiers (financement employeur, OPCO, pôle emploi, CPF…) ou qui financent leur formation à titre individuel.
En dehors de ces situations, les étudiants relèvent du régime de la formation initiale.
Candidatures
Période
Les candidatures pour l’année universitaire 2024-2025 sont ouvertes :
- du 6 avril au 30 juin 2023 (1ère période)
- du 1er septembre au 31 décembre 2023 (2ème période)
Candidatez en ligne sur la plateforme de l’EHESP
Pour les étudiants étrangers
Vous désirez commencer ou poursuivre vos études en France et vous résidez à l’étranger dans un pays disposant d’un espace Campus France ? Découvrez la procédure à suivre.
Tarifs
Formation continue : 10 000 € TTC
Contact
Responsable de la formation
Alexandre JABORSKA
Alexandre.JABORSKA@ehesp.fr – Tél : +33 (0)2 99 02 27 14Alain DONADEY, ingénieur de recherche, Université de technologie de Compiègne (UTC)
Renseignements sur la formation
Tél. +33 (0)2 99 02 23 26 – nathalie.dubee@ehesp.fr