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Master 2 Mention santé publique

Parcours : Santé publique et risques en environnement général

 

Ce parcours est réalisé en co-accréditation avec l’Université de Paris et en partenariat avec l’Université Paris-Saclay, qui assurent chacune un master 1 qui ouvre naturellement sur ce master.

Objectifs et compétences visées

Objectifs

La formation doit permettre aux professionnels d’évaluer les risques sanitaires d’origine environnementale (agents physiques, chimiques et biologiques).

Compétences visées

À l’issue du parcours de formation, les apprenants seront en capacité de :

  • Analyser des données de santé publique ;
  • Evaluer des risques en santé publique / santé environnement travail ;
  • Proposer des actions de prévention et de protection en santé publique des populations ;
  • Réaliser une veille professionnelle et scientifique dans le domaine de la santé publique.

Débouchés

Type de postes ou fonctions visés, dans quelles structures et exemple de postes occupés par les diplômés…

  • Chargé de mission /chargé d’étude en évaluation des risques sanitaires d’origine environnementale et des conditions de travail
  • Chef de projet santé environnement travail
  • Ingénieur d’études/ de recherche santé environnement travail
  • Evaluateur de risques en santé environnement travail
  • Epidémiologiste en santé environnement travail

Poursuite du parcours de formation

  • Orientation vers doctorat en santé publique – santé environnement travail
  • Orientation vers « veille et sécurité sanitaire »
  • Orientation vers ingénieur – référent en « gestion des risques en santé environnement travail »
  • Orientation vers responsable – référent en épidémiologie environnementale, risques professionnels

Descriptif

Lieu de formation : Université de Paris, Université Paris-Saclay et EHESP (Rennes), selon les unités d’enseignement.

Capacité d’accueil : 40
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Oui – Consultez les informations sur l’accessibilité à l’EHESP
Langue d’enseignement : Français

Période de formation : de septembre à juin

Téléchargez le planning 2022-2023 de la formation (.pdf, 102 ko)

Rythme :

Temps plein de septembre à janvier. Stage de janvier à juillet ou de février à septembre.

L’alternance cours-stage sera proposée pour 5 UE (parcours professionnel) de février à juin (dès la rentrée universitaire 2023).

Durée : Parcours réparti sur 4 mois à temps plein d’enseignement (350 h d’enseignement) / stage sur 6 mois
• 300 h en présentiel sous forme d’ateliers, conférences, séminaires…
• 50 h à distance
• 900 h en stage
• 100 h de travail personnel
• 15 h d’accompagnement pédagogique/étudiant

Possibilité de réaliser le parcours sur plusieurs années : Césure, Formation Continue, etc…

Dès 2023, sera proposée l’alternance ‘enseignement’ pour 5 UE en parcours Pro (1 semaine par mois) et le stage sur 6 mois (3 semaines par mois) de janvier-juin.

Niveau de sortie : niveau 7

Nombre d’ECTS : 60

Parcours de formation :

Intitulé de l’UE Enseignant(e)s Descriptif des enseignements Nbr d’ECTS
Epidémiologie environnementale Isabelle Momas 3 ECTS
Toxicologie environnementale Sophie Achard 3 ECTS
Microbiologie environnementale Pierre Le Cann 3 ECTS
Evaluation de l’exposition aux xénobiotiques, agents biologique et physiques ; professionnelle Isabelle Momas 3 ECTS
Evaluation quantitative des risques sanitaires Philippe Glorennec 3 ECTS
Stage 30 ECTS

 5 UE au choix

Analyse spatiales et systèmes d’information géographique Valérie Lasserre 3 ECTS
Epidémiologie appliquée à l’environnement professionnel C. Paris 3 ECTS
Epidémiologie environnementale approfondie : analyses longitudinales et méthodes de classification F. Rancière 3 ECTS
Evaluation des risques liés à l’environnement industriel Olivier Blanchard 3 ECTS
Evaluation des risques liés à l’environnement urbain et intérieur Céline Roda 3 ECTS
Principes de gestion des risques sanitaires, communication de crise Cyrille Harpet 3 ECTS
Principes de vigilance et sécurité sanitaire Didier Tabuteau 3 ECTS
Réglementation des produits chimiques Nathalie Bonvallot 3 ECTS
Risques professionnels et vigilances Lynda Bensefa Colas 3 ECTS

 

Modalités pédagogiques

Modalités d’évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances se présentent sous forme :

  • d’examens écrits en présentiel ou en distanciel ;
  • de soutenances de travaux d’équipes à l’oral (études de cas) ;
  • de notes de synthèses de visites d’installations (terrains).

Pour le stage recherche ou professionnel, un mémoire est à déposer et à soutenir à l’oral devant jury. Deux sessions de soutenance sont organisées : en juin-juillet puis à la rentrée de septembre.

Moyens techniques mis à disposition

L’EHESP met à disposition un ensemble de moyens techniques pour le suivi des formations, parmi lesquels : Teams, Zoom, FileSender-Renater (transfert de fichiers) et la plateforme REAL (contenus pédagogiques).

Des logiciels spécifiques, sur précisions du responsable de formation, peuvent être requis.

Un centre de documentation, des salles informatiques en « libre-service » ainsi qu’un accueil hôtelier sur le site de Rennes et un restaurant sont également à votre disposition.

Public(s) visé(s)

Le master est ouvert :

  • aux étudiants ayant validé un master 1, notamment le Master 1 mention santé publique parcours sciences quantitatives ou un autre master 1 dans le champ de la santé publique ou de l’environnement, ou titulaires d’un diplôme équivalent cohérent avec la spécialité visée (pré-requis en santé publique, épidémiologie, microbiologie, toxicologie, chimie analytique );
  • aux professionnels ayant validé un Master 1 (ou équivalent dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience) intégrant en particulier des éléments de santé publique, épidémiologie, microbiologie, toxicologie, chimie analytique, qui souhaitent renforcer leurs connaissances et leurs compétences en santé-environnement, dans le cadre de la formation

Modalités d’accès

Modalités de sélection

Les candidats retenus sur dossier seront convoqués pour une audition face à une commission de sélection. Pour les candidats résidant ou en déplacement à l’étranger, une audition à distance est possible.

Formation initiale – Formation continue, quel statut ?

Relèvent de la formation continue, les personnes qui bénéficient d’un financement par un tiers (financement employeur, OPCO, pôle emploi, CPF…) ou qui financent leur formation à titre individuel.

Découvrez, à titre indicatif, les principaux dispositifs de financement, sous réserve des conditions en vigueur.

En dehors de ces situations, les étudiants relèvent du régime de la formation initiale.

Candidatures

Période de candidature en ligne

Les candidatures pour l’année universitaire 2022-2023 sont closes.

Pour les étudiants étrangers

Vous désirez commencer ou poursuivre vos études en France et vous résidez à l’étranger dans un pays disposant d’un espace Campus France ? Découvrez la procédure à suivre.

Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Code de l’Éducation notamment les articles D613-38 à D 613-50

Vous n’avez pas le niveau requis pour intégrer la formation ?
Vous pouvez demander la validation de vos acquis professionnels et personnels.

Consultez les modalités d’accès à la VAPP

Tarifs

Étudiants : 243 € (droits de scolarité indicatifs fixés chaque année par décret)

Formation continue : 5 500 € (droits d’inscription universitaire inclus)

Contacts

Responsables

Cyrille HARPET, enseignant-chercheur département santé environnement travail, EHESP,

Cyrille.Harpet@ehesp.fr

Vincent BESSONEAU, Directeur du LERES et du Département santé environnement travail,

Vincent.Bessonneau@ehesp.fr

Renseignements sur la formation

Betty Chauvin,
Tél. : +33 (0)2 99 02 26 72 – Betty.Chauvin@ehesp.fr

Administration

Tél. : +33 (0)2 99 02 26 71 – Scolarite@ehesp.fr

 

Réseau des anciens-Alumni du master 2 SPREG : Association ASPERISK 

mail : asperisk@gmail.com                                        http://asperisk.fr/

Facebook : Asperisk                                                   LinkedIn : Asperisk

 

 

Mis à jour le 18 juillet 2022