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Parcours : Promotion de la santé et prévention

 

 

Le Master 2 en santé publique propose aux étudiants un parcours « Promotion de la santé et prévention ».
La mention santé publique est portée conjointement par l’EHESP, l’Université de Rennes 1 et l’Université Rennes 2.

Code RNCP : 34291

Objectifs et compétences visées

Objectifs

La formation doit permettre aux professionnels d’acquérir des compétences théoriques, méthodologiques et pratiques solides en matière d’élaboration, d’administration et d’évaluation de services, de programmes ou d’interventions en promotion de la santé et prévention dont le principal objectif est d’améliorer la santé des individus et populations, ainsi que de contribuer à réduire les inégalités de santé.

Compétences visées

La formation a été construite à partir des référentiels de compétences internationaux en vigueur dans le champ de la promotion de la santé et de la prévention, et notamment ceux de l’Association of Schools of Public Health in the European Region (ASPHER) et de l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES). Chaque enseignement est associé à un corpus de connaissances et de compétences particulières. A l’issue de cette formation, les étudiants seront notamment capables :

  • de mobiliser les principaux concepts, théories et modèles issus de différentes disciplines contribuant au champ de la promotion de la santé et de la prévention ;
  • d’identifier la nature et les causes des principaux déterminants sociaux, écologiques et comportementaux qui affectent la santé des individus et des populations ;
  • d’expliquer comment les facteurs socio-économiques, psychosociaux, politiques et environnementaux interagissent les uns avec les autres pour produire des inégalités de santé ;
  • de mettre en œuvre les principales étapes et procédures dans la conception, l’implémentation et l’évaluation de services, de programmes ou d’interventions – au-delà du seul secteur sanitaire, dans une perspective intersectorielle – destinés à améliorer la santé des individus et des populations, ainsi qu’à réduire les inégalités de santé ;
  • d’appliquer une démarche fondée sur les preuves dans le développement et la mise en œuvre de services, de programmes ou d’interventions en promotion de la santé et en prévention ;
  • d’identifier et d’appliquer des principes éthiques dans le développement et la mise en œuvre de services, de programmes ou d’interventions en promotion de la santé et en prévention.

Débouchés

Types de postes

  • Chargé de mission, chargé de projets
  • Chargé d’études
  • Coordinateur
  • Responsable de service

Secteurs

  • Structures (associatives, mutualistes ou autres statuts juridiques) du champ promotion de la santé et prévention (niveau local, départemental, régional, national voir international)
  • Structures (associatives, mutualistes ou autres statuts juridiques) du champ social et du médico-sociale (niveau local, départemental, régional, national voir international)
  • Services territoriaux des collectivités locales
  • Services de l’Etat (Ministères, Agences nationales, Services déconcentrés de l’Etat, Agences régionales)
  • Organisations non gouvernementales
  • Structures de recherche

Poursuite du parcours de formation : Doctorat en science sociale ou santé publique

Descriptif

Lieu de formation : EHESP – Rennes

Capacité d’accueil : 25 étudiants

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Oui – Consultez les informations sur l’accessibilité à l’EHESP

Langue d’enseignement : Français et anglais

Période de formation : 5 septembre 2022  – 30 septembre 2023

Rythme : La formation s’organise en alternance, avec un regroupement de 5 semaines de cours en septembre-octobre puis d’une semaine par mois de novembre à mai (2 semaines en avril). Entre les regroupements et après la fin des cours en mai, les apprenants sont en stage ou sur leur lieu d’exercice professionnel.

Découvrez le calendrier de l’alternance

Durée : Parcours réparti sur 13 mois d’une durée totale de 458 h pour l’ensemble des apprenants (hors temps en stage) et de 612 h pour les apprentis (hors temps chez l’employeur)

  • 458 h essentiellement en présentiel ; 644 h pour les apprentis ; ces volumes horaires incluent des temps de travail individuels et collectifs encadrés.
  • Stage : de 630 h minimum (18 semaines) à 924 h (26 semaines) maximum
  • Durée chez l’employeur pour les apprentis : 1 316 h (congés payés inclus)
  • Temps de travail personnel planifié dans le calendrier : 191 h (dont 40 h sur site encadrées)

Pour les apprentis, le temps de travail personnel est inclus dans la durée totale de la formation.

Possibilité de réaliser le parcours sur plusieurs années pour les étudiants en formation continue ou dans le cadre d’une césure.

Niveau de sortie : niveau 7

Nombre d’ECTS : 60

Parcours de formation :

Intitulé de l’UE Enseignant(e)s Descriptif des enseignements Nbr d’ECTS
UE 0 Introduction Marie-Renée Guével et Jocelyn Raude Promotion de la santé et prévention : épistémologie, histoire et concepts
Enjeux contemporains par facteurs de risque et pathologies
Méthodes de recherche
0 ECTS
UE 1 Enjeux contemporains de la promotion de la santé et la prévention Jocelyn Raude Enjeux contemporains par populations et milieux de vie
Psychologie sociale et clinique de la santé
Éthique de la promotion de la santé et de la prévention
6 ECTS
UE 2 Stratégies et modes d’intervention en prévention et promotion de la santé Aymery Constant Stratégies éducatives : éducation pour la santé, éducation thérapeutique
Stratégies et méthodes de changement de comportement
Marketing social, communication et plaidoyer
Stratégies communautaires
Empowerment et participation
3 ECTS
UE 3 Projets en prévention et promotion de la santé Marie-Renée Guével Planification et gestion de projets en prévention et promotion de la santé
Mobilisation des données probantes et transfert de connaissances dans les interventions
Construction d’un projet de promotion de la santé
6 ECTS
UE 4 Méthodes de recherche appliquées à la prévention et promotion de la santé Delphine Moreau Méthodes de recherche de littérature
Méthodes qualitatives
Méthodes quantitatives
3 ECTS
UE 5 Posture réflexive, compétences et insertion professionnelle Marie-Renée Guével Construire son projet professionnel
Élaborer sa problématique en lien avec son stage et son mémoire
Stage, mémoire et soutenance
23 ECTS
UEA 1 Approfondissement des stratégies en prévention et promotion de la santé (modules au choix) Karine Gallopel-Morvan Santé numérique
Participation des jeunes
Stratégies et méthodes de changement de comportement
Marketing social et communication appliqués à la PSP
Empowerment et participation, santé communautaires et démocratie en santé
Plaidoyer, processus de changement des politiques publiques et de santé
6 ECTS
UEA 2 Approfondissements thématiques en prévention et promotion de la santé (modules au choix) Jocelyn Raude Intervenir en situation d’urgences
Urbanisme et santé
Vaccinologie
Santé mentale
Santé globale
Accompagnement du changement
6 ECTS
UEA 3 Approfondissement en méthode et évaluation (modules au choix) Delphine Moreau Méthodes qualitatives

Approfondissement quantitatif orienté projet de recherche

Les évaluations d’impact en santé

Méthode de capitalisation des actions de promotion de la santé

L’évaluation économique de la prévention

Approfondissement quantitatif orienté application méthodes

7 ECTS

 

Modalités pédagogiques

  • Présentiel : cours magistraux, TD, ateliers, conférences, séminaires, etc.
  • Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un apprentissage, d’un stage ou d’une activité professionnelle au sein de :
    • Structures (associatives, mutualistes ou autres statuts juridiques) du champ promotion de la santé et prévention (niveau local, départemental, régional, national voir international)
    • Structures (associatives, mutualistes ou autres statuts juridiques) du champ social et du médico-sociale (niveau local, départemental, régional, national voir international)
    • Services territoriaux des collectivités locales
    • Services de l’Etat (Ministères, Agences nationales, Services déconcentrés de l’Etat, Agences régionales)
    • Organisations non gouvernementales
    • Structures de recherche
  • Accompagnement :
    • Pour l’ensemble des apprenants : 1 directeur de mémoire
    • Pour les apprentis : 1 tuteur pédagogique côté académique et 1 maître d’apprentissage côté employeur

Modalités d’évaluations

Examen écrit, oral, rapport, mémoires, soutenances.

Moyens techniques mis à disposition

L’EHESP met à disposition un ensemble de moyens techniques pour le suivi des formations, parmi lesquels : Teams, Zoom, FileSender-Renater (transfert de fichiers) et la plateforme REAL (contenus pédagogiques).

Des logiciels spécifiques, sur précisions du responsable de formation, peuvent être requis.

Un centre de documentation, des salles informatiques en « libre-service » ainsi qu’un accueil hôtelier sur le site de Rennes et un restaurant sont également à votre disposition.

Public(s) visé(s)

Étudiants, professionnels en formation continue, apprentis.

Modalités d’accès

Pré-requis

Le parcours est ouvert aux :

  • Étudiants ayant suivi un parcours de Master 1 proposé dans le cadre de la mention santé publique de l’Université de Rennes 1 et de l’EHESP
  • Étudiants ou professionnels d’un Master 1 (ou équivalent) en santé publique, en sciences humaines et sociales (sociologie, science politique, sciences de l’éducation, AES, géographie, psychologie…)
  • Étudiants en médecine ayant validé un Master 1 de leur domaine ou en DCEM3
  • Possibilité d’accès par les procédures de validation d’acquis (VAPP).

Le Master est également accessible dans le cadre du programme de Master européen Europubhealth.

Modalités de sélection

Sélection sur dossier, un entretien complémentaire peut-être envisagé.

Éléments à fournir : CV détaillé, lettre de motivation, relevés de notes.

Critères de sélection : cohérence du projet et du parcours (lien avec les formations et expériences antérieures y compris dans une perspective internationale), Compréhension des apports du cursus (motivation), Niveau académique.

Formation initiale – Formation continue, quel statut ?

Relèvent de la formation continue, les personnes qui bénéficient d’un financement par un tiers (financement employeur, OPCO, pôle emploi, CPF…) ou qui financent leur formation à titre individuel. » 

Découvrez, à titre indicatif, les principaux dispositifs de financement, sous réserve des conditions en vigueur.

En dehors de ces situations, les étudiants relèvent du régime de la formation initiale.

Apprentissage

Consultez la page apprentissage

Candidatures

Candidatures en ligne

Les candidatures pour l’année universitaire 2022-2023 sont closes.

Pour les étudiants étrangers

Vous désirez commencer ou poursuivre vos études en France et vous résidez à l’étranger dans un pays disposant d’un espace Campus France ? Découvrez la procédure à suivre.

Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Code de l’Éducation notamment les articles D613-38 à D 613-50

Vous n’avez pas le niveau requis pour intégrer la formation ?
Vous pouvez demander la validation de vos acquis professionnels et personnels.

Consultez les modalités d’accès à la VAPP

Tarifs

Étudiants : 243 € (droits de scolarité indicatifs fixés chaque année par décret)

Apprentissage : le coût de la formation est pris en charge par l’employeur (par son OPCO si employeur privé). Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l’étudiant en contrat d’apprentissage. Le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences. Pour plus de détails, consultez la page apprentissage.

Formation continue : 5 500 € (hors droits universitaires)

Contacts

Responsables pédagogiques

Marie-Renée Guével, enseignante-chercheure à l’EHESP

Jocelyn Raude, enseignant-chercheur à l’EHESP

Renseignements sur la formation

Caroline Garond
master-psp@ehesp.fr

Scolarité

Tél. : +33 (0) 2 99 02 27 83 – Scolarite@ehesp.fr

Apprentissage

Pour toute question relative au statut d’apprenti – apprentissage@ehesp.fr

Mis à jour le 23 mai 2022