Master 2 mention santé publique
Parcours : Méthodes et outils en santé publique environnementale
Le Master 2 mention santé publique propose aux étudiants un parcours « Méthodes et outils en santé publique environnementale » (Meteore). La mention santé publique est portée conjointement par l’EHESP, l’Université de Rennes 1 et l’Université Rennes 2.
- Objectifs et compétences visées
- Débouchés
- Descriptif
- Public(s) visé(s)
- Modalités d’accès
- Candidatures
- Tarifs
- Contacts
Objectifs et compétences visées
Objectifs
La formation doit permettre aux professionnels de mettre en œuvre des méthodes et outils adaptés en réponse aux besoins des décideurs en santé environnementale.
Compétences visées
À l’issue du parcours de formation, au-delà des compétences transverses d’analyse en santé publique, de gestion de projet, de communication, les apprenants seront en capacité de :
- Réaliser un état des lieux, sur un territoire ou sur une population, des déterminants environnementaux de la santé
- Évaluer (identifier et quantifier) les impacts sur la santé, bénéfiques et néfastes, de facteurs environnementaux en lien avec une politique, un projet ou une situation
- Informer sur les impacts sanitaires des déterminants environnementaux et sur les risques
- Promouvoir, accompagner, définir ou piloter une politique, projet ou action favorable à la santé
- Contribuer à la sécurité sanitaire par la surveillance de la santé et de ses déterminants environnementaux et investiguer leurs dégradations
Les diplômés du parcours Meteore peuvent par exemple travailler sur les projets suivants :
- Diagnostic de la qualité de l’air dans un parc de bâtiments ;
- Évaluation des impacts sur la santé d’un aménagement urbain ;
- Diagnostic des forces et faiblesses d’une communauté de communes en matière ; d’environnement et de santé ;
- Coordination d’expertise sur une thématique au sein d’une agence de sécurité sanitaire ;
- Évaluation des risques sanitaires liés à une pollution ;
- Lobbying pour influencer une politique régionale en faveur d’un environnement favorable à la santé ;
- Conception ou évaluation d’une politique de réduction des expositions aux produits chimiques dans des crèches municipales ;
- Surveillance de l’incidence de la leptospirose en lien avec des activités nautiques ;
- Investigation d’un cluster de maladies en lien possible avec une contamination de l’environnement ;
- Caractérisation des enjeux sanitaires associés aux voies cyclables dans un département ;
- Surveillance environnementale et sanitaire d’une épidémie de dengue.
Débouchés
Chargé de mission, de projet, d’étude sur des territoires, aménagements, pathologies, risques ou menaces au sein d’une agence internationale (Agence européenne des produits chimiques…) ou nationale (Santé Publique France, Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)…) de sécurité sanitaire, d’une agence régionale de santé, d’un observatoire régional de santé, d’un bureau d’étude, d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise.
Poursuite du parcours de formation : une poursuite en doctorat est possible.
Descriptif
Lieu de formation : EHESP – Rennes
Capacité d’accueil : 20 étudiants
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Oui – Consultez les informations sur l’accessibilité à l’EHESP
Langue d’enseignement : Français
Période de formation : début septembre 2022 à mi septembre 2023
Rythme : Temps plein, avec une alternance de cours et travail encadrés d’une part, et de stage ou apprentissage d’autre part, selon le calendrier ci-dessous.
Le master 2 s’organise en alternance, avec 3 périodes de cours : un regroupement de 8 semaines de septembre à octobre, puis de 4 semaines en janvier et enfin de 4 semaines en fin février – fin mars. Entre les regroupements, les étudiants sont en travail personnel (un sujet de travail sera proposé) et recherche de stage puis en stage, ou bien dans leur lieu d’exercice professionnel pour les étudiants en apprentissage.
Découvrez le calendrier de l’alternance
Durée : Parcours réparti sur 13 mois d’une durée totale de 563 h pour l’ensemble des apprenants (hors temps en stage) et de 668 h pour les apprentis (hors temps chez l’employeur).
- 563 h en présentiel ; 668 h pour les apprentis ; ces volumes horaires incluent des temps de travail individuels et collectifs encadrés.
- Stage : de 700 h (soit 20 semaines) à 924 h.
- Durée chez l’employeur pour les apprentis : 1292 h (congés payés inclus).
- Temps de travail personnel planifié dans le calendrier : 150h (dont 80 h sur site encadrées)
Pour les apprentis, le temps de travail personnel est inclus dans la durée totale de la formation.
Niveau de sortie : niveau 7
Nombre d’ECTS : 60
Parcours de formation :
Intitulé de l’UE | Enseignant(e)s | Descriptif des enseignements | Nbr d’ECTS |
---|---|---|---|
Introduction à la santé publique environnementale | Nathalie Bonvallot | Introduction à la santé environnementale
déterminants de santé perceptions et comportements types d’actions publiques enjeux de la recherche acteurs en santé publique environnementale |
0 ECTS |
Analyse des impacts sanitaires de l’environnement | Philippe Glorennec
Anne-Roué-Le Gall |
Épidémiologie environnementale
évaluation d’impact en santé évaluation des dangers, des expositions et des risques sanitaires évaluation quantitative des impacts sanitaires valorisation économique des impacts |
6 ECTS |
Diagnostic territorial en santé environnementale | Cindy Padilla | Recueil, analyse et présentation des indicateurs environnementaux et sanitaires
animation territoriale et mobilisation d’acteurs identification des priorités d’action locales |
3 ECTS |
Stratégies et méthodes d’intervention en prévention et promotion de la santé | Aymery Constant | Changement de comportements
empowerment et participation sociale plaidoyer et marketing social mobilisation des données probantes transfert de connaissances dans les interventions |
3 ECTS |
Plaidoyer, processus de changement des politiques publiques et de santé | Karine Gallopel-Morvan | Plaidoyer
lobbying politiques publiques, déterminants commerciaux de la santé stratégies communication |
3 ECTS |
Évaluation d’actions et programmes | Françoise Jabot | Démarches d’évaluation et leurs enjeux
analyse de la logique d’action d’une intervention étapes de la démarche d’évaluation les différentes approches et méthodes |
3 ECTS |
Surveillance sanitaire | Pascal Crepey | Surveillance sanitaire en France, en Europe et dans le monde
conception, mise en œuvre et évaluation d’un système de surveillance analyse des données produites par un système de surveillance pour décrire, alerter et évaluer |
3 ECTS |
Investigation épidémiologique | Pascal Crepey | Epidémiologie d’intervention, les différentes étapes d’investigation d’une épidémie : évaluation du signal sanitaire, recueil et analyse des données, identification de mesures de prévention et communication des résultats | 3 ECTS |
Surveillance sanitaire et investigation : spécificités en santé environnementale | Pierre Le Cann | Analyse critique de la surveillance clinique et environnementale
méthodes spécifiques d’investigation de situations épidémiques environnementales |
3 ECTS |
Projet transversal | Nathalie Bonvallot
Philippe Glorennec |
Projet de groupe à partir d’une véritable commande d’un organisme avec production d’un rapport et d’une présentation | 3 ECTS |
Apprentissage et stage (pour les non apprentis) et mémoire | Pierre Le Cann | Stage de 20 semaines minimum sur une problématique de santé environnementale | 30 ECTS |
Modalités pédagogiques
- Présentiel : cours magistraux interactifs, études de cas et mises en situation, travaux de groupes.
- Stage : mission en organismes publics privés ou associatifs, y compris laboratoire de recherche, français ou étrangers.
- Accompagnement : un tuteur pédagogique de l’EHESP et un maitre de stage ou d’apprentissage coté employeur
Modalités d’évaluations
Évaluations individuelles et/ou de groupe par unité d’enseignement selon les modalités de contrôle des connaissances votées par la CA et communiquées aux étudiants à la rentrée.
Moyens techniques mis à disposition
L’EHESP met à disposition un ensemble de moyens techniques pour le suivi des formations, parmi lesquels : Teams, Zoom, FileSender-Renater (transfert de fichiers) et la plateforme REAL (contenus pédagogiques).
Des logiciels spécifiques, sur précisions du responsable de formation, peuvent être requis.
Un centre de documentation, des salles informatiques en « libre-service » ainsi qu’un accueil hôtelier sur le site de Rennes et un restaurant sont également à votre disposition.
Public(s) visé(s)
Étudiants titulaires d’un M1, professionnels en formation continue, apprentis.
Modalités d’accès
Pré-requis
Être titulaire d’un Master 1 du domaine Sciences, Technologie et Santé, maîtrisant le français et ayant des bases en anglais.
Possibilité de VAPP.
Modalités de sélection
Sélection sur dossier et entretien.
Formation initiale – Formation continue, quel statut ?
Relèvent de la formation continue, les personnes qui bénéficient d’un financement par un tiers (financement employeur, OPCO, pôle emploi, CPF…) ou qui financent leur formation à titre individuel.
En dehors de ces situations, les étudiants relèvent du régime de la formation initiale.
Apprentissage
Consultez la page apprentissage
Candidatures
Candidatures en ligne
Les candidatures pour l’année universitaire 2022-2023 sont closes.
Pour les candidatures en M1 voir sur le site de l’Université de Rennes 1
Pour les étudiants étrangers
Vous désirez commencer ou poursuivre vos études en France et vous résidez à l’étranger dans un pays disposant d’un espace Campus France ? Découvrez la procédure à suivre.
Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
Code de l’Éducation notamment les articles D613-38 à D 613-50
Vous n’avez pas le niveau requis pour intégrer la formation ?
Vous pouvez demander la validation de vos acquis professionnels et personnels
Consultez les modalités d’accès à la VAPP
Tarifs
Étudiants : 243 € (droits de scolarité indicatifs fixés chaque année par décret)
Apprentissage : le coût de la formation est pris en charge par l’employeur (par son OPCO si employeur privé). Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l’étudiant en contrat d’apprentissage. Le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences. Pour plus de détails, consultez la page apprentissage.
Formation continue : 5 500 € (hors droits universitaires)
Contacts
Responsables pédagogiques
Philippe GLORENNEC, enseignant-chercheur à l’EHESP
Pierre LE CANN, enseignant-chercheur à l’EHESP
Administration
Tél. : +33 (0) 2 99 02 27 83 – Scolarite@ehesp.fr
Apprentissage
Pour toute question relative au statut d’apprenti – apprentissage@ehesp.fr