Logo Label Master MESRIMaster 2 mention santé publique

Parcours : Méthodes et outils en santé publique environnementale

 

 

Le Master 2 mention santé publique propose aux étudiants un parcours « Méthodes et outils en santé publique environnementale* » (Meteore). La mention santé publique est portée conjointement par l’EHESP, l’Université de Rennes 1 et l’Université Rennes 2.

Code RNCP : 34291

Objectifs et compétences visées

Objectifs

La formation doit permettre aux professionnels de mettre en œuvre des méthodes et outils adaptés en réponse aux besoins des décideurs en santé environnementale.

Compétences visées

À l’issue du parcours de formation, au-delà des compétences transverses d’analyse en santé publique, de gestion de projet, de communication, les apprenants seront en capacité de :

  • Réaliser un état des lieux, sur un territoire ou sur une population, des déterminants environnementaux de la santé
  • Évaluer (identifier et quantifier) les impacts sur la santé, bénéfiques et néfastes, de facteurs environnementaux en lien avec une politique, un projet ou une situation
  • Informer sur les impacts sanitaires des déterminants environnementaux et sur les risques
  • Promouvoir, accompagner, définir ou piloter une politique, projet ou action favorable à la santé
  • Contribuer à la sécurité sanitaire par la surveillance de la santé et de ses déterminants environnementaux et investiguer leurs dégradations

Les diplômés du parcours Meteore peuvent par exemple travailler sur les projets suivants :

  • Diagnostic de la qualité de l’air dans un parc de bâtiments ;
  • Évaluation des impacts sur la santé d’un aménagement urbain ;
  • Diagnostic des forces et faiblesses d’une communauté de communes en matière ; d’environnement et de santé ;
  • Coordination d’expertise sur une thématique au sein d’une agence de sécurité sanitaire ;
  • Évaluation des risques sanitaires liés à une pollution ;
  • Lobbying pour influencer une politique régionale en faveur d’un environnement favorable à la santé ;
  • Conception ou évaluation d’une politique de réduction des expositions aux produits chimiques dans des crèches municipales ;
  • Surveillance de l’incidence de la leptospirose en lien avec des activités nautiques ;
  • Investigation d’un cluster de maladies en lien possible avec une contamination de l’environnement ;
  • Caractérisation des enjeux sanitaires associés aux voies cyclables dans un département ;
  • Surveillance environnementale et sanitaire d’une épidémie de dengue.

Débouchés

Chargé de mission, de projet, d’étude sur des territoires, aménagements, pathologies, risques ou menaces au sein d’une agence internationale (Agence européenne des produits chimiques…) ou nationale (Santé Publique France, Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)…) de sécurité sanitaire, d’une agence régionale de santé, d’un observatoire régional de santé, d’un bureau d’étude, d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise.

Poursuite du parcours de formation : une poursuite en doctorat est possible.

Descriptif

Lieu de formation : EHESP – Rennes

Capacité d’accueil : 20 étudiants

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Oui – Consultez les informations sur l’accessibilité à l’EHESP

Langue d’enseignement : Français

Période de formation : début septembre 2022 à mi septembre 2023

Rythme : Temps plein, avec une alternance de cours et travail encadrés d’une part, et de stage ou apprentissage d’autre part, selon le calendrier ci-dessous.

Le master 2 s’organise en alternance, avec 3 périodes de cours : un regroupement de 8 semaines de septembre à octobre, puis de 4 semaines en janvier et enfin de 4 semaines en fin février – fin mars. Entre les regroupements, les étudiants sont en travail personnel (un sujet de travail sera proposé) et recherche de stage puis en stage, ou bien dans leur lieu d’exercice professionnel pour les étudiants en apprentissage.

Découvrez le calendrier de l’alternance

Durée : Parcours réparti sur 13 mois d’une durée totale de 563 h pour l’ensemble des apprenants (hors temps en stage) et de 668 h pour les apprentis (hors temps chez l’employeur).

  • 563 h en présentiel ; 668 h pour les apprentis ; ces volumes horaires incluent des temps de travail individuels et collectifs encadrés.
  • Stage : de 700 h (soit 20 semaines) à 924 h.
  • Durée chez l’employeur pour les apprentis : 1292 h (congés payés inclus).
  • Temps de travail personnel planifié dans le calendrier : 150h (dont 80 h sur site encadrées)

Pour les apprentis, le temps de travail personnel est inclus dans la durée totale de la formation.

Niveau de sortie : niveau 7

Nombre d’ECTS : 60

Parcours de formation :

Intitulé de l’UE Enseignant(e)s Descriptif des enseignements Nbr d’ECTS
Introduction à la santé publique environnementale Nathalie Bonvallot Introduction à la santé environnementale

déterminants de santé

perceptions et comportements types d’actions publiques

enjeux de la recherche

acteurs en santé publique environnementale

0 ECTS
Analyse des impacts sanitaires de l’environnement Philippe Glorennec

Anne-Roué-Le Gall

Épidémiologie environnementale

évaluation d’impact en santé

évaluation des dangers, des expositions et des risques sanitaires

évaluation quantitative des impacts sanitaires

valorisation économique des impacts

6 ECTS
Diagnostic territorial en santé environnementale Cindy Padilla Recueil, analyse et présentation des indicateurs environnementaux et sanitaires

animation territoriale et mobilisation d’acteurs

identification des priorités d’action locales

3 ECTS
Stratégies et méthodes d’intervention en prévention et promotion de la santé Aymery Constant Changement de comportements

empowerment et participation sociale

plaidoyer et marketing social

mobilisation des données probantes

transfert de connaissances dans les interventions

3 ECTS
Plaidoyer, processus de changement des politiques publiques et de santé Karine Gallopel-Morvan Plaidoyer

lobbying

politiques publiques, déterminants commerciaux de la santé

stratégies

communication

3 ECTS
Évaluation d’actions et programmes Françoise Jabot Démarches d’évaluation et leurs enjeux

analyse de la logique d’action d’une intervention

étapes de la démarche d’évaluation

les différentes approches et méthodes

3 ECTS
Surveillance sanitaire Pascal Crepey Surveillance sanitaire en France, en Europe et dans le monde

conception, mise en œuvre et évaluation d’un système de surveillance

analyse des données produites par un système de surveillance pour décrire, alerter et évaluer

3 ECTS
Investigation épidémiologique Pascal Crepey Epidémiologie d’intervention, les différentes étapes d’investigation d’une épidémie : évaluation du signal sanitaire, recueil et analyse des données, identification de mesures de prévention et communication des résultats 3 ECTS
Surveillance sanitaire et investigation : spécificités en santé environnementale Pierre Le Cann Analyse critique de la surveillance clinique et environnementale

méthodes spécifiques d’investigation de situations épidémiques environnementales

3 ECTS
Projet transversal Nathalie Bonvallot

Philippe Glorennec

Projet de groupe à partir d’une véritable commande d’un organisme avec production d’un rapport et d’une présentation 3 ECTS
Apprentissage et stage (pour les non apprentis) et mémoire Pierre Le Cann Stage de 20 semaines minimum sur une problématique de santé environnementale 30 ECTS

 

Modalités pédagogiques

  • Présentiel : cours magistraux interactifs, études de cas et mises en situation, travaux de groupes.
  • Stage : mission en organismes publics privés ou associatifs, y compris laboratoire de recherche, français ou étrangers.
  • Accompagnement : un tuteur pédagogique de l’EHESP et un maitre de stage ou d’apprentissage coté employeur

Modalités d’évaluations

Évaluations individuelles et/ou de groupe par unité d’enseignement selon les modalités de contrôle des connaissances votées par la CA et communiquées aux étudiants à la rentrée.

Public(s) visé(s)

Étudiants titulaires d’un M1, professionnels en formation continue, apprentis.

Modalités d’accès

Pré-requis

Être titulaire d’un Master 1 du domaine Sciences, Technologie et Santé, maîtrisant le français et ayant des bases en anglais.
Possibilité de VAPP.

Modalités de sélection

Sélection sur dossier et entretien.

Formation initiale – Formation continue, quel statut ?

Relèvent de la formation continue, les personnes qui bénéficient d’un financement par un tiers (financement employeur, OPCO, pôle emploi, CPF…) ou qui financent leur formation à titre individuel. 

Découvrez, à titre indicatif, les principaux dispositifs de financement, sous réserve des conditions en vigueur.

En dehors de ces situations, les étudiants relèvent du régime de la formation initiale.

Apprentissage

Consultez la page apprentissage

Candidatures

Candidatures en ligne

Les dates de candidatures pour l’année universitaire 2022-2023 seront prochainement annoncées.

Délais de réponse : 2 mois

Pour les candidatures en M1 voir sur le site de l’Université de Rennes 1

Pour les étudiants étrangers

Vous désirez commencer ou poursuivre vos études en France et vous résidez à l’étranger dans un pays disposant d’un espace Campus France ? Découvrez la procédure à suivre.

Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Code de l’Éducation notamment les articles D613-38 à D 613-50

Vous n’avez pas le niveau requis pour intégrer la formation ?
Vous pouvez demander la validation de vos acquis professionnels et personnels

Consultez les modalités d’accès à la VAPP

Tarifs

Étudiants : 243 € (droits de scolarité indicatifs fixés chaque année par décret)

Apprentissage et contrat de professionnalisation : 7 500 € (à la charge de l’employeur ; pour les aides mobilisables, consultez la page apprentissage)

Formation continue : 5 500 € (hors droits universitaires)

Auditeurs libres : 4 950 € (hors droits universitaires)

Contacts

Responsables pédagogiques

Philippe GLORENNEC, enseignant-chercheur à l’EHESP

philippe.glorennec@ehesp.fr

Pierre LE CANN, enseignant-chercheur à l’EHESP

pierre.lecann@ehesp.fr

Administration

Tél. : +33 (0) 2 99 02 27 83 – Scolarite@ehesp.fr

Apprentissage

Pour toute question relative au statut d’apprenti – apprentissage@ehesp.fr

Mis à jour le 24 janvier 2022