Philippe GLORENNEC

Philippe GLORENNEC

EHESP, avenue du professeur Léon Bernard - 35043 - RENNES

E-mail : philippe.glorennec@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Expologie, Evaluation des risques

Titre(s) : Professeur de l'EHESP

Diplôme(s) : PhD, HDR

Appartenance(s) : Département santé-environnement-travail et génie sanitaire (DSETGS), UMR 1085 Institut de recherche sur la santé l'environnement et le travail (IRSET)

Cursus

Parcours académique : ingénieur INSA en physique, ingénieur en génie sanitaire, Master recherche en méthodes de recherches sur l’environnent et la santé, doctorat en santé publique, Habilitation à Diriger des Recherches.

Parcours professionnel : ingénieur du génie sanitaire en direction départementale des affaires sanitaires et sociales (aujourd'hui agence régionale de santé) de 1993 à 1996, puis en Cellule d'Intervention en Région de l'Institut de Veille Sanitaire jusque 2002, Professeur de l'EHESP depuis 2002.

Recherche

Expologie : évaluation des expositions des populations aux substances chimiques, et des risques associés, principalement pour l'enfant.

Les objectifs sont l'identification des voies et sources d'exposition les plus contributives à l'exposition totale et au risque, dans une optique de prévention.

Les programmes en cours (voir le site web IRSET) portent sur :

  • les expositions aux retardateurs de flamme des jeunes enfants, et leurs effets sur le développement (Projet ANR "Enflam")
  • les expositions aux Composés organiques semi-volatils (traitements antitaches ou retardateurs de flamme, plastifiants, ...) dans l'habitat

Publications :

Expertise

Président de la section "méthodologie d'évaluation des risques" de la Société Française de Santé Environnement.

Membre du Comité d'Experts Spécialisé "Air" de l'Anses, des groupes de travail "Plomb et dépistage du saturnisme" du Haut Comité de Santé Publique, du conseil scientifique de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur.

Membre représentant l'EHESP au Chemical Risk Assessment Network de l'Organisation Mondiale pour la Santé

Enseignement

Méthodologie d'évaluation des risques, principalement dans les formations de Master de Santé Publique d'ingénieur du génie sanitaire, master Santé Publique et Risques Environnementaux, ingénieur d'études sanitaires, Master of Public Health.

Coordonnateur EHESP du Master mention Santé Publique co-accrédité avec les Universités de Rennes 1 et 2. Directeur du parcours "méthodes et outils d’évaluation des risques sanitaires liés à l’environnement"