Virginie MUNIGLIA

Virginie MUNIGLIA

Avenue du Professeur Léon Bernard - 35043 - Rennes

Tél : +33 (0) 2 99 02 28 40 (pro)

E-mail : virginie.muniglia@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Sociologie, science politique

Titre(s) : Enseignant-chercheur

Diplôme(s) : Doctorat de sociologie

Appartenance(s) : Chaire de recherche sur la jeunesse, Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES-CRAPE

Cursus

Après une maîtrise de sociologie (université Rennes 2) et un master 2 de science politique (IEP de Rennes), j'ai réalisé une thèse de sociologie sur les expériences de vulnérabilité sociale et le rapport au système d'aide dans les transitions à l'âge adulte, sous la direction de Serge Paugam (EHESS, Centre Maurice Halbwachs, équipe ERIS).

J'ai reçu le Prix de la recherche 2016 de la Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française pour mon travail de thèse.

Recherche

Mes travaux de recherche portent sur les trajectoires et les expériences vécues de la vulnérabilité sociale chez les jeunes adultes et sur les modalités d'intervention publique à leur égard (protection de l'enfance, santé mentale, insertion sociale et professionnelle, urgence sociale).

Co-responsable du chantier "âges de la vie" au sein de l'UMR Arènes.

Implication actuelle dans des projets de recherche :

  • REVERSEJ : « Réversibilité et irréversibilité dans les trajectoires de décohabitation des jeunes adultes » (2017-2018)
    Objectif : Étudier les trajectoires et les expériences vécues des jeunes qui, après une première expérience de décohabitation du foyer parental, ont vu leur indépendance résidentielle remise en question, en croisant leur expérience avec celle de leurs parents.
    Financeur : DREES, dans le cadre des post-enquêtes qualitatives associées à l’enquête nationale sur les ressources des jeunes – ENRJ 2014.
  • HanPsyJe : Handicap et troubles psychiques lors du passage à l’âge adulte : enjeux des diagnostics et filières de prise en charge (2015-2017)
    Objectif : éclairer la situation française en matière de définition et de construction du handicap psychique chez les jeunes. Il vise notamment à mettre en lumière la spécificité des enjeux qui se nouent autour de l’évaluation de ces troubles et de leur diagnostic quand ils apparaissent lors des transitions vers l’âge adulte
    Financeur : Institut de recherche en santé publique (IRESP)

 

Enseignement

Responsable du Master 2 Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements, à l'EHESP.

Mes activités d'enseignement sont centrées sur l'analyse des politiques sociales et des politiques de la jeunesse, les pratiques des professionnels de l'intervention sociale et médico-sociale, la sociologie de la jeunesse, la sociologie des liens sociaux et de la relation d'assistance et les méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales.