Cyrille HARPET

Cyrille HARPET

EHESP avenue du professeur Léon BERNARD Département Santé Environnement Travail & Génie sanitaire - 35043 - RENNES cedex

Tél : +33 (0) 2 99 02 26 82 (pro) / +33 (0) 6 40 95 14 56

E-mail : cyrille.harpet@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Anthropologie sociale et urbaine, Urbanisme et aménagement, Anthropologie biologique, Epistémologie

Titre(s) : professeur de l'EHESP, département Santé Environnement Travail et Génie Sanitaire

Diplôme(s) : doctorat en philosophie des sciences-épistémologie, DEA en anthropologie sociale, DU anthropologie biologique, mastère Audit Environnemental

Appartenance(s) : Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI), Département santé-environnement-travail et génie sanitaire (DSETGS), UMR 6051 ARENES-CRAPE

Cursus

De formation initiale en philosophie des sciences (1997, doctorat à l'université Lyon 3-Jean Moulin), et en anthropologie sociale (1996, DEA de l’université Lyon 2), j'ai poursuivi en anthropologie biologique (1999, faculté de médecine de Marseille La Timone), et en Audit de l'environnement (1998, Mastère spécialisé en management de l’environnement, INSA de Lyon).

Ce parcours tente de conjuguer sciences humaines, sociales et ingénierie de l’environnement. L'ensemble de ces travaux a porté sur la problématique des impacts et de la gestion des déchets (ménagers, urbains puis industriels).

  • La première expérience professionnelle fut celle des conditions de vie des "fouilleurs-trieurs" de déchets de la décharge d'Antananarivo à Madagascar (avec Médecins sans Frontières) en 1996.
  • La seconde expérience professionnelle fut celle réalisée dans l’industrie chimique (chargé de mission Environnement et risques sanitaires) avec la mise en place d’une filière de collecte des déchets et une étude d'évaluation des risques sanitaires des applicateurs et usagers des pesticides.
  • Enfin, les expériences suivantes sont celles d'ingénieur d'études en bureaux d'ingénierie-conseil sur "territoires et développement durable",  tout en assurant des enseignements (universités de Lyon 3, Univ de Technologie de Troyes, et grandes écoles telles que INSA-Lyon, Ecole Centrale de Lyon, Ecole de Management de Lyon, Agro-Paris-Tech de Paris).

Recherche

Chercheur et co-directeur adjoint de l'UMR 6051 ARENES (ex-CRAPE),

Chercheur associé à l' UMR 5600 EVS (Environnement Ville et Société), et au LABEX Intelligence des Mondes Urbains (IMU)

Axes et thématiques de recherche :

  • Perception des risques en Santé Environnement Travail: approche socio-anthropologique auprès de publics exposés ou non (applicateurs professionnels de produits chimiques; résidents urbains sur secteurs enclavés; populations riveraines de sites à risques naturels et industriels); représentations des facteurs et niveaux de risques sanitaires.
  • Inégalités sociales en santé environnement sur les territoires:  analyse des disparités territoriales des populations par des enquêtes qualitatives in situ (chez l'habitant) sur les représentations des conditions de vie (qualité de l'habitat et de l'environnement).
  • Urbanisme, aménagement et santé-environnement (projets et documents d’aménagement du territoire et urbanisme). Comment intégrer la santé publique dans la conception et l’aménagement des territoires ?

mots-clés :  Urbanisme et santé environnement; inégalités sociales en santé environnement; perception et représentation des risques; facteurs d'expositions aux risques; analyse et gestion des risques en santé environnement.

Projets en cours :

  • EITANS : contrat ADEME-2010-2013 (programme de recherche : Déchets et société) ; Pilotage par Université de Technologie de Troyes(UTT) ; EHESP en charge du volet « analyse du territoire de la Biovallée en Drôme » (critères de qualité de vie, santé-environnement), et du « territoire de la vallée de la chimie en Rhône-Alpes » (critères d’application de l’écologie industrielle).
  • PRESAL (2011-2013) : projet « jeune chercheur » de l’EHESP ; Perception des risques en santé-environnement sur les agglomérations de Lyon et Lille ; enquête anthropologique auprès de résidents sur 4 secteurs urbains identifiés selon un indice de faveur-défaveur (n=96 foyers).
  • DISPARITES (2012-2014) : projet transversal de l’EHESP, sur l’approche des Inégalités sociales de santé à l’échelle de territoires ; conduite d’enquêtes de terrain et analyse anthropologique sur la santé-environnement sur Paris (suite de Presal). Analyse des politiques de lutte contre les inégalités sociales en santé environnement (politiques publiques des collectivités, pratiques des services d'état et agences publiques).
  • Urbanisme et santé environnement, DGS (2012-2013) : commande du ministère de la santé et des affaires sociales, pour la conception d’une méthodologie d’analyse et d’évaluation des projets et documents d’urbanisme au regard des déterminants de la santé publique (approche globale de la santé). Convention de octobre 2012- à octobre 2013. Avec Anne Roué-Le Gall, professeur EHESP. Un Guide "Agir pour un urbanisme favorable à la santé" a été élaboré à la suite de cette recherche
  •  RISKMANCHE (2012-2015) : programme de recherche européen INTERREG-4A, piloté par l’Université de Brighton ; recherche sur l'analyse de la perception sociale des risques sanitaires relatifs à la consommation des coquillages en France et en Grande-Bretagne (avec Michèle Legeas, professeur EHESP).
  • ANAPHANER (2012-2016) : projet d’analyse de matrices biologiques issues des collections du Museum d’Histoire Naturelle de Paris ; 193 échantillons de capillaires d’une population savoyarde de la fin du 19e ; recherche des contaminants métalliques dans les phanères et des corrélations avec des expositions « historiques » des sujets (MNHN, INSERM-IRSET, LERES-EHESP).
  • PROPOLISE (2013) :  région Rhône-Alpes, revue scientifique des travaux sur les risques sanitaires des pollinisateurs et populations (avec l'Institut de Droit de l'Environnement, Université Lyon 3, directeur Philippe Billet); interview de C. Harpet sur le site Web de la plateforme ENVITERA (Envirhônalp)
  • EXPORA (2013-2014)  : approche spatiale des risques sanitaires de l’exposition aux pesticides dans l’espace rhônalpin. Revue de la littérature en épidémiologie et en sciences humaines (UMR 5600-EVS, avec Christina Aschan-Leygonnie, Marie Augendre). Synthèse du rapport final (5 pages)
  • SIPIBEL-RILACT (2014-2017) : sur le site pilote de Bellecombe (Haute-Savoie), le projet de recherche action engagé au sein d'un large consortium scientifique (9 laboratoires partenaires, spécialisés en analyse des résidus de substances chimiques dans les effluents) est piloté par le GRAIE (Groupement de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l'Eau). La contribution du DSET-GS et du LERES (Barbara Le Bot) porte sur l'analyse des freins et leviers dans les changements de pratiques en matière de gestion des résidus médicamenteux (sur la chaîne de prescription, de consommation et de rejet des médicaments). Une enquête de terrain auprès des professionnels du soin (centre hospitalier du Lac Lémans- CHAL) est actuellement conduite par Anne-Claire Maurice, anthropologue, sur les usages des médicaments et le devenir des déchets et résidus, sous la direction de Cyrille Harpet et Jean-Yves Toussaint (IMU-EVS).
  • Recherche appliquée pour l'ADEME, Santé Environnement et Urbanisme Opérationnel (juin 2017-décembre 2018), pilotée par l'EHESP- DSET-GS, par Anne-Roué Le Gall, Cyrille Harpet, Nina Lemaire, Julie Romagon. Cette recherche est conduite en partenariat avec la FNAU (fédération nationale des agences d'urbanisme) et l'A'Urba (Agence d'urbanisme de Bordeaux Métropole), et avec le co-financement de la DGS et la DGALN (direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature).
  • projet de recherche CLOTERRES (2017-2020) pour l'IRESP (institut de recherche en Santé Publique) sur l'état des lieux et l'évolution des Contrats Locaux de Santé (CLS)en France métropolitaine. Cette recherche est pilotée par la Chaire en Promotion de la Santé Publique de l'EHESP (directeur: Eric Breton).

Expertise

Domaines de compétences en expertise :

  • Méthodes d'enquêtes qualitatives en socio-anthropologie (problématique, publics, terrains, conduite d'entretiens, analyse des données)
  • Gestion de projet de recherche en santé-environnement (de la conception à l'évaluation) : risques sanitaires liés aux substances chimiques (pesticides), perception sociale des risques (industriels, naturels, technologiques, alimentaires, etc.), perception sociale des inégalités en santé-environnement.
  • Management et gestion des filières de collecte-traitement de déchets, écologie industrielle et territoriale

Instances d'expertise :

  • comité scientifique du projet Biovallée, Grand Projet Rhône-Alpes (GPRA)
  • comité scientifique de la plateforme régionale de Rhône-Alpes en Santé-Environnement, ENVITERA.

Responsable de la session Environnement Santé Territoire de l'Université d'été de Santé Publique de Besançon, juillet 2014. Prochaine session 2015, du 28 juin au 3 juillet à Besançon.

Innovations pédagogiques : étude de cas et jeu de rôles DEMOSTENE- pour Démocratie en Santé Travail et Environnement- soutenu et lauréat de l'appel à projet de Sorbonne Paris Cité- SPC- 2016. Voir la journée de présentation des projets le 20/10/2016

Enseignement

Domaines d'enseignement :

  • Approche socio-culturelle des risques (sociologie et anthropologie) en santé environnement
  • Gestion de projet (management et conduite de projet en santé-environnement)
  • Ville, urbanisme, aménagement du territoire et santé environnement
  • Ethique et responsabilité sociale des organisations
  • Ecologie industrielle et territoriale

Responsabilités et filières-cursus:

  • Responsable du Master 2 Santé et risques environnementaux (co-habilité avec Paris 5, Paris 11, Nancy 1 );
  • Responsable de l'UE 6- Atelier Santé-Travail-Environnement et Risques (ASTERISK), de l'UE 3.2 (Acteurs, organisations et réglementations), pour la Formation des Ingénieurs et Managers en Santé-Environnement-Travail (IMR-SET) et des Ingénieurs d'Etudes Sanitaires (IES) : responsable de l’UE 3 : méthodologie de gestion de projet en santé environnement
  • Fondamentaux de santé publique : Global health.
  • Module inter-professionnel (MIP)
  • Séminaire Inter-Ecoles (SIE): aménagements urbains et santé publique.

Autres établissements : INSA Lyon (département Génie énergétique et environnement; Génie civil urbain); Université Lyon 3 (master 2 Ethique et développement durable).