Le Parlement européen a décerné à l’unanimité le prix Sakharov 2014 pour les droits de l’Homme au gynécologue Denis Mukwege, surnommé « docteur miracle », également directeur d’hôpital.

À Bukavu, en République démocratique du Congo, il a soigné des milliers de femmes mutilées après un viol ou des violences sexuelles. Régulièrement menacé, il ne renonce pas dans son combat pour les droits des femmes et n’a de cesse de dénoncer le recours au viol comme arme de guerre. Son prix lui sera remis le 26 novembre à Strasbourg.

Le docteur Denis Mukwege est le parrain de la 53e promotion (2014-2016) des élèves directeur d’hôpital (DH) de l’EHESP. Au-delà du nom, la promotion entend intégrer à sa future pratique professionnelle les valeurs et actions que lui inspire le « Dr miracle » : conception d’un hôpital engagé pour une prise en charge globale des patients dans le cadre du service public, défense des droits de l’Homme, valorisation des échanges de compétences et des coopérations hospitalières internationales…

Découvrez les remerciements et pensées du Dr Mukwege à l’annonce de ce prix.

Publié le 12 novembre 2014