Marie-Renée GUEVEL

Marie-Renée GUEVEL

Avenue du Professeur Léon Bernard CS74312 - 35043 - RENNES

Tel: +33 (0) 2 99 02 28 33 (work)

E-mail: Marie-Renee.Guevel@ehesp.fr (work)


Discipline(s): Education / Public health

Current position: Lecturer

Diploma(s): PhD

Affiliation(s): Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI), Department of Human and Social Sciences, UMR 6051 ARENES-CRAPE

Curriculum

After an engineering degree in agrifoodbusiness with a specialization in Applied Statistics (Agrocampus Rennes-INSFA) and a master's degree in school health education, I completed a PhD in education entitled "factors influencing the implementation of a health promotion approach in French primary schools " supervised by Dr. Jeanine Pommier (EHESP) and Prof. Didier Jourdan (University Blaise Pascal, IUFM Auvergne, Laboratoire ACTé-EA4281).

At the same time, I had worked in different structures in the field of public health and health promotion: ANSES (ex-AFSSA, French Agency for Food, Environmental and Occupational Health & Safety ), the UNIRèS Network (formerly Teacher training institutes’ network for health education), the University Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 and the International Union for Health Promotion and Health Education (IUHPE).

I have been working at the EHESP as a research fellow, from January 2013 to August 2015. I was in charge of a programme for research and sharing best practice focusing on the employment of people with disabilities in the public sector, from national, European and intrenational perspectives.

Since September 2015, I am an Associate Professor working on health promotion issues.

Research

So far my research themes have been focused on school health promotion, health promotion evaluation and the use of mixed methods research. They are today moving towards disability, employment and occupational health. In this new perspective, I try to make connections with the concepts of social participation and capacity building of stakeholders, common to the fields of health promotion and disability, always trying to combine qualitative and quantitative approaches.

Courses

At the moment, my teaching activities are mainly focused on the use of mixed methods and qualitative methods in evaluation. I am also teaching health promotion and issues related to the employment of persons with disabilities.

Marie-Renée GUEVEL

Marie-Renée GUEVEL

Avenue du Professeur Léon Bernard CS74312 - 35043 - RENNES

Tél : +33 (0) 2 99 02 28 33 (pro)

E-mail : Marie-Renee.Guevel@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Sciences de l'éducation, promotion de la santé, santé publique

Titre(s) : Maître de conférences

Diplôme(s) : PhD

Appartenance(s) : Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES-CRAPE

Cursus

Après un diplôme d'ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en statistique appliquée (Agrocampus Rennes-INSFA) et un master en éducation à la santé en milieu scolaire, j'ai préparé et soutenu un doctorat en sciences de l'éducation intitulé "Étude des facteurs intervenants dans la mise en œuvre d’une approche de promotion de la santé à l’école primaire" et réalisé sous la direction du Dr. Jeanine Pommier (EHESP) et du Pr. Didier Jourdan (Université Blaise Pascal, IUFM d’Auvergne) au sein du laboratoire ACTé EA 4281 en partenariat avec l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

A la suite et en parallèle de ce parcours de formation, j'ai travaillé dans différentes structures dans le champ de la santé publique et de la promotion de la santé : l'ANSES (ex-AFSSA), le Réseau UNIRèS (ex- Réseau des IUFM "éducation à la santé et prévention des conduites addictives"), l'Université Blaise Pascal - Clermont-ferrand 2 et l'Union International de Promotion et d’Education pour la Santé.

Depuis janvier 2013, je suis ingénieur de recherche à l'EHESP en charge de la coordination d'un programme de recherche portant sur l'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique, projet à dimension nationale et internationale.

Depuis septembre 2015, je suis recrutée en tant que maître de conférences pour travailler sur les problématiques en lien avec la promotion de la santé.

Recherche

Jusqu'à présent mes thématiques de recherche étaient centrées sur la promotion de la santé en milieu scolaire, l'évaluation en promotion de la santé et l'utilisation des méthodes mixtes en recherche. Elles s'orientent aujourd'hui vers le handicap et le milieu professionnel. Dans cette nouvelle perspective, je tente de faire des liens autours des concepts de participation sociale et de renforcement des capacités des acteurs, communs aux champs de la promotion de la santé et du handicap, toujours en essayant d'associer approches qualitatives et quantitatives.

Enseignement

Mes activités d'enseignement sont principalement centrées sur l'utilisation des méthodes mixtes et des méthodes qualitatives en évaluation et en promotion de la santé.