Marie-Renée GUEVEL

Marie-Renée GUEVEL

Avenue du Professeur Léon Bernard CS74312 - 35043 - RENNES

Tél : +33 (0) 2 99 02 28 33 (pro)

E-mail : Marie-Renee.Guevel@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Sciences de l'éducation, promotion de la santé, santé publique

Titre(s) : Maître de conférences

Diplôme(s) : PhD

Appartenance(s) : Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES-CRAPE

Cursus

Après un diplôme d'ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en statistique appliquée (Agrocampus Rennes-INSFA) et un master en éducation à la santé en milieu scolaire, j'ai préparé et soutenu un doctorat en sciences de l'éducation intitulé "Étude des facteurs intervenants dans la mise en œuvre d’une approche de promotion de la santé à l’école primaire" et réalisé sous la direction du Dr. Jeanine Pommier (EHESP) et du Pr. Didier Jourdan (Université Blaise Pascal, IUFM d’Auvergne) au sein du laboratoire ACTé EA 4281 en partenariat avec l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

A la suite et en parallèle de ce parcours de formation, j'ai travaillé dans différentes structures dans le champ de la santé publique et de la promotion de la santé : l'ANSES (ex-AFSSA), le Réseau UNIRèS (ex- Réseau des IUFM "éducation à la santé et prévention des conduites addictives"), l'Université Blaise Pascal - Clermont-ferrand 2 et l'Union International de Promotion et d’Education pour la Santé.

Depuis janvier 2013, je suis ingénieur de recherche à l'EHESP en charge de la coordination d'un programme de recherche portant sur l'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique, projet à dimension nationale et internationale.

Depuis septembre 2015, je suis recrutée en tant que maître de conférences pour travailler sur les problématiques en lien avec la promotion de la santé.

Recherche

Jusqu'à présent mes thématiques de recherche étaient centrées sur la promotion de la santé en milieu scolaire, l'évaluation en promotion de la santé et l'utilisation des méthodes mixtes en recherche. Elles s'orientent aujourd'hui vers le handicap et le milieu professionnel. Dans cette nouvelle perspective, je tente de faire des liens autours des concepts de participation sociale et de renforcement des capacités des acteurs, communs aux champs de la promotion de la santé et du handicap, toujours en essayant d'associer approches qualitatives et quantitatives.

Enseignement

Mes activités d'enseignement sont principalement centrées sur l'utilisation des méthodes mixtes et des méthodes qualitatives en évaluation et en promotion de la santé.