Articles et publications

Dossiers publiés dans Gestions hospitalières

Plusieurs rencontres professionnels-chercheurs de la chaire ont donné lieu à la publication d’articles de synthèse et analyse des retours d’expérience, dont le dernier est :

Un an après, les facteurs de réussite des GHT

Alors que les groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont soufflé leur première bougie et, pour la plupart, porté à leur convention constitutive un projet médical partagé (PMP) et un projet de soins partagé (PSP), la chaire Management des établissements de santé de l’EHESP livre ici une synthèse des exemples et réponses échangés entre professionnels et chercheurs autour de questions managériales prégnantes.

Numéro 571 – décembre 2017 – P.638

 

« A la découverte des innovations managériales hospitalières – ce que nous enseignent les acteurs de terrain », ouvrage collectif


Les établissements de santé sont soumis à des contraintes multiples et intenses. Pour autant, ils s’adaptent, s’approprient les réformes, parviennent à anticiper les évolutions. Les acteurs de terrain sont bien souvent de véritables « lanceurs d’innovations », qu’ils parviennent à mettre en place autour de valeurs collectives fortes. Quels enseignements tirer de leur expérience ? Une fois l’impérieuse nécessité d’évoluer entendue, comment faire concrètement ?

À travers douze fiches pratiques, des équipes décrivent les expérimentations qu’elles ont menées, analysent leurs retombées et révèlent les facteurs facilitants.

+ d’infos : ici

« L’innovation managériales à l’hôpital – 14 cas de mise en œuvre », ouvrage collectif


L’innovation managériale est considérée comme un facteur clé de succès pour assurer la pérennité et la performance des organisations et des entreprises.
Dans ce contexte, cet ouvrage fait le point sur la situation en dressant un état des lieux des différentes formes d’innovations managériales possibles : •la création de nouvelles entités organisationnelles
•le développement de nouvelles relations organisationnelles entre les acteurs
•le développement de nouvelles relations avec les patients
•la transformation organisationnelle.

Les contributions rédigées par des acteurs de terrain et mises en perspective avec un regard académique permettent d’appréhender la dynamique globale du processus d’innovation. Tous les professionnels concernés par l’innovation managériale à l’hôpital trouveront dans ce livre des principes méthodologiques concrets pour faire évoluer leurs pratiques.

+ d’infos : ici

« Le management de pôles à l’hôpital », ouvrage collectif

La réorganisation de la gouvernance des établissements de santé a eu des effets restructurants sur le rôle et le positionnement des acteurs.
Ainsi le pôle constitue l’unité de base du management et le lieu de déclinaison de la stratégie médicale. Le contrat de pôle, qui définit le champ et les modalités de la délégation de gestion, devient l’outil privilégié du pilotage interne. Le décret du 11 juin 2010 exige ainsi que tous les praticiens nommés aux fonctions de chef de pôle suivent une formation managériale.
Cet ouvrage, dirigé dans le cadre de la Chaire de management de santé créée en 2011 à l’EHESP, a vocation à devenir un manuel de référence pour la formation des équipes dirigeantes et des cadres des établissements de santé.

+ d’infos : ici

Recherche en management hospitalier et parcours doctoral en sciences de gestion

Anne Girault, lauréate en 2013 du premier contrat doctoral financé par la chaire Management des établissements, a brillamment soutenu sa thèse de doctorat le 3 octobre 2018 à Paris

Ses travaux, réalisés au sein de l’EA 7348 MOS, avec l’appui du réseau doctoral en santé publique de l’EHESP ainsi que l’ED 393 « Pierre Louis », s’intitulent :

 « Processus d’implémentation d’une réforme du mode de financement des établissements de santé : L’expérimentation de paiement à la qualité »

Mercredi 3 octobre 2018 à 10h30, la salle des thèses du Campus des Cordeliers, 15 rue de l’école de médecine, 75006 Paris

Jury composé de :
Professeur Christophe Baret, Université d’Aix-Marseille (Rapporteur)
Professeur Thierry Nobre, Université de Strasbourg (Rapporteur)
Professeur Katharina Janus, Columbia University (Examinateur)
Docteur Catherine Grenier, Haute Autorité de Santé (Examinateur)
Professeur Bertrand Guidet, Université Pierre et Marie Curie (Examinateur)
Professeur Etienne Minvielle, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (Directeur)

 

Dans le cadre de ses travaux de thèse de doctorat sur l’impact organisationnel des nouveaux modes de paiement, ses dernières publications sont:

  • « Entre dynamique d’amélioration de la qualité des soins et conformisme administratif : comportements des établissements de santé français face au paiement à la performance (P4P) ».

Girault Anne, Gervès-Pinquié Chloé,  Moisdon Jean-Claude, Minvielle Étienne, Healthcare Policy, 2019 (14), p. 78-92. DOI : 10.12927/hcpol.2019.25791.

  • « Economic evaluation of patient navigation programs in colorectal cancer care, a systematic review »

Gervès-Pinquié Chloé, Girault Anne,  Philips Serena, Raskin Sarah, Pratt-Chapman Mandi, Health Economics Review, 2018 (8), p. 1-12. DOI : 10.1186/s13561-018-0196-4.

  • « Les modes de paiements à la coordination : État des lieux et pistes pour une application en France ».

Girault Anne, Gervès-Pinquié Chloé, Minvielle Étienne, Journal de gestion et d’économie médicales, 2017/2 (Vol. 35), p. 109-127. DOI : 10.3917/jgem.172.0109.

URL : https://www.cairn.info/revue-journal-de-gestion-et-d-economie-medicales-2017-2-page-109.htm

  • « Implementing hospital pay-for-performance: lessons learned from the French pilot program.« .

Girault Anne, Bellanger Martine, Lalloué Benoît, Loirat Philippe, Moisdon Jean-Claude, Minvielle Étienne, Health Policy, 2017, 121(4), p. 407-417. DOI :10.1016/j.healthpol.2017.01.007.