Séminaires Chaire management des établissements de santé

Personnaliser les parcours des patients : quelles innovations ? – 28/03/2018

Besoin d’information sur votre voyage en train (retard prévu, services à bord, placement des sièges) : des portails internet vous donnent maintenant accès de chez vous à toutes les données souhaitées. Lassé d’atterrir dans des chambres mornes et impersonnelles : votre hôtelier vous propose de vivre une expérience à votre image (choix du mobilier, de la décoration, des services associés). De même, vous souhaitez des spécificités pour votre ordinateur, votre voiture, un voyage ou un vêtement, taillés « sur mesure », tout se « customise » dans notre quotidien.

Des dispositifs de personnalisation du parcours des patients se développent, et nous devons apprendre à anticiper les nouvelles formes de management adéquates, afin d’assurer au plus grand nombre la mise en œuvre de modes d’organisation de qualité et efficients.

La personnalisation : un enjeu fort en management de la santé

  • Cadre conceptuel. Catégorisation et questions managériales. Dr Mathias WAELLI, maître de conférences HDR, EA 7348 MOS, EHESP

  • Présentation d’un projet de recherche et d’intervention sur les critères de personnalisation en établissements de santé. Pr Etienne MINVIELLE, directeur de l’EA 7348 MOS, titulaire de la chaire MES, EHESP

Témoignages d’établissements de santé français

  • Des dispositifs au sein du Service de santé des armées. Eric WABLE, Directeur, Aurélie MAURY, Cadre, HIA de Percy

  • Espace Esanté personnalisé et parcours chirugical. Yves ASENCIO, Chef de service Chirurgie ambulatoire, chercheur en ingénierie des systèmes, HIA R. Picqué

  • L’expérience du CHU de Rouen. Lydie DORE, Directrice de la Patientèle et des relations avec la médecine de ville, Amélie CABY, IDE, Responsable de la plateforme Handiconsult

La personnalisation dans le secteur de l’hôtellerie

  • Personnalisation et hospitality management. Lohyd TERRIER, Enseignant-chercheur en psychologie sociale, Ecole hôtelière de Lausanne

    La personnalisation vue d’ailleurs

    • Prise en compte de l’expérience patient et personnalisation. Béatrice SCHAAD, Directrice du Service de Communication, CHUV Lausanne

    • Le « Montréal Model » appliqué à l’Institution Lavigny en Suisse romande. Pierette CHENEVARD, Directrice d’Espace-Compétences, Manuel SALAZAR, Directeur du secteur hospitalier de Lavigny
    • Accompagnement personnalisé des résidents dans leur lieu de vie. Michel BARBE, Directeur de l’EHPAD Les Jardins du Castel, Valérie LE MARRE, Cadre supérieur de santé

    • Personnalisation et Design de service. Gaël GUILLOUX, Directeur du Design Lab Care, Ecole de Design Nantes Atlantique
    • Coordonner : un nouveau métier en questions – 16/11/2017

      La coordination est un enjeu clé de l’organisation des parcours de patient. Pour y répondre, depuis les années 1990, les États-Unis ont pris l’option de développer des programmes de « navigation » de patients. Dans la continuité des « nurse navigators », on a vu émerger en France, depuis le milieu des années 2000, de nombreux programmes reposant sur des infirmier.e.s de coordination. Quelle est la plus-value de confier la coordination des parcours à des personnels dédiés ? Quel est le périmètre de leur action ? Quels profils faut-il sélectionner pour ces nouveaux métiers ? Comment faut-il les former ?

      La chaire Management des établissements de santé de l’EHESP-Institut du Management proposait une journée d’échanges entre professionnels et chercheurs, avec la présentation de cadres de référence, des résultats de recherche, des témoignages d’infirmier.e.s de coordination, des exemples d’approches en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

      Métiers de la coordination : quel contenu – Le projet NOMECO
      La coordination, un nouveau métier ?
      Témoignages d’IDEC
      Repères conceptuels : Travail infirmier et organisation des trajectoires de soin
      Evolutions des métiers infirmiers
       L’exemple de la coordination des soins aux Etats-Unis : rôles émergents
      • Dr Erin Fraher, directrice de programme de recherche sur les politiques de ressources humaines du système de santé, Centre Cecil G. Sheps pour la recherche sur les services de santé, Université de Caroline du Nord
      • Care coordination in the United States

      Personnaliser le parcours des patients : un nouvel horizon managérial – 28/06/2017

      La personnalisation s’impose au cœur de la relation de service, et dans le secteur de la santé, le processus prend de l’ampleur.

      Care customization : émergence d’un champ de recherche en management
      • Pr Etienne Minvielle, directeur de l’EA 7348 MOS, titulaire de la chaire MES, EHESP
      Personnalisation du parcours du patient : présentation d’une recherche en cours (EA 7348 MOS, EHESP)
      • Mathias Waelli, maître de conférences HDR
      • Fatima Yatim-Daumas, maître de conférences en sciences de gestion
      • Benoît Lalloué, chercheur statisticien, Institut Gustave Roussy
      The ecology of personnalization in health care
      • Pr Thomas C. Ricketts, Professeur de management et politiques de santé, Ecole Gillings de santé mondiale, Université de Caroline du Nord
      Témoignages d’établissements de santé
      • Béatrice Schaad Noble (directrice de la communication, CHUV, Lausanne) : l’Espace Patients&proche, du recueil des doléances à l’émergence des patients partenaires
      • Michel Barbé (directeur, EHPAD Les Jardins du Castel) : Accompagnement personnalisé des résidents dans leur lieu de vie
      Et si on osait la comparaison? La personnalisation dans l’hôtellerie
      • Lohyd Terrier, enseignant-chercheur, Ecole hôtelière de Lausanne