Pourquoi ce guide ?

Agir pour un urbanisme favorable à la santé - Concepts & OutilsSuite aux récentes réformes règlementaires en matière d’évaluation environnementale, les Agences régionales de santé (ARS) sont de plus en plus sollicitées par l’Autorité environnementale (Ae) pour avis sanitaire sur les projets d’aménagement et documents d’urbanisme. Ne disposant pas de cadre méthodologique permettant de guider ces avis sanitaires, la Direction générale de la santé (DGS) a sollicité L’EHESP pour développer un outil d’analyse des impacts sur la santé des projets d’urbanisme à destination des ARS et initier un travail de recherche et d’expertise sur les leviers de promotion de la santé dans le champ de l’urbanisme.

C’est dans ce contexte qu’un groupe de travail multidisciplinaire regroupant des chercheurs et des professionnels du monde de la santé publique, de l’environnement et de l’urbanisme a été constitué en 2012. Les regards croisés de chacun ont permis de mener une large réflexion autour des enjeux de santé publique en milieu urbain et d’identifier des pistes pour agir pour un urbanisme favorable à la santé.

À qui s’adresse-t-il ?

  • Agence régionale de santé (ARS)
  • Aménageurs, collectivités, DREAL et tous les acteurs impliqués dans le processus de décision urbaine

Ce guide doit permettre d’enclencher une acculturation des professionnels de l’urbanisme, de l’environnement et de la santé par la clarification de concepts et la mise à disposition d’outils.

Téléchargez le guide « Agir pour un urbanisme favorable à la santé – Concepts & Outils » (pdf, 12,9 mo)

Téléchargez la matrice d’évaluation (xlsx, 151 ko)
Matrice d’évaluation organisée autour de 9 déterminants de santé interrogés au regard des différentes phases d’une étude d’impact (partie 2 du guide)

 

Auteurs
Ce travail a été initié et accompagné par la Direction générale de la santé (DGS), sous-direction de la prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation, représentée par Ysaline CUZIN, et réalisé par l’EHESP, Département santé-environnement-travail et génie sanitaire (DSET&GS), sous la direction de Anne ROUE-LE GALL.

Equipe de rédaction
Anne ROUE-LE GALL (enseignant chercheur au DSET&GS/EHESP), Judith LE GALL (urbaniste chargée de mission EHESP), Jean-Luc POTELON (professeur EHESP – ARS Bretagne) et Ysaline CUZIN (chargée de mission DGS). Vous trouverez les nombreux contributeurs de ce travail en page 2 du guide.

Publié le 16 septembre 2014