remise de diplome EuropubhealthDu 30 juin au 11 juillet 2008, l’EHESP a accueilli les étudiants de 17 nationalités différentes, qui depuis 2 ans ont suivi un parcours de formation dans plusieurs des universités du consortium Europubhealth pour leur deuxième module intégratif et final.
Les étudiants, qui s’étaient rencontrés pour la première fois lors du premier module intégratif à Cracovie en juillet 2007, ont eu le plaisir de se retrouver à Rennes pour travailler en sous-groupes sur 2 thématiques européennes de santé publique : « le réseau des villes santé en Europe » et « l’implication des citoyens dans les politiques de santé ».

Ils ont aussi présenté leurs travaux de recherche au travers d’une exposition de posters ouverte au vote du public. Francesca Senese (Italie) a ainsi été récompensée pour la qualité de son poster intitulé « Has decentralization of health care in Italy affected horizontal equity? ».

A l’issue du module intégratif, le 11 juillet, les étudiants ont reçu avec émotion leurs diplômes de fin d’études, entourés des partenaires du consortium, du personnel de l’EHESP, et de leur famille et amis qui avaient fait le déplacement des quatre coins de la planète.
Ils garderont aussi en souvenir de cet évènement une écharpe aux couleurs d’Europubhealth confectionnée spécialement pour l’occasion par une créatrice de mode de la Région Bretagne « Philogan ». Cette cérémonie s’est déroulée dans la joie et l’interculturalité, avec les interventions des partenaires et des étudiants dans les différentes langues du consortium, ponctuée par les chants de la chorale de l’EHESP et du groupe de musique traditionnelle bretonne Yudal Combo.

Ce temps fort marque l’aboutissement de deux années d’études placées sous le signe de la richesse des diversités personnelles et culturelles. Il symbolise également le commencement d’une carrière professionnelle en santé publique vouée à des perspectives internationales, nourrie par les liens étroits noués avec les étudiants et professionnels rencontrés au cours de cette formation d’excellence.

Publié le 21 juillet 2008