Le Syndicat national de la presse médicale et des professions de santé a décerné le 17 novembre 2008, pour la 9ème année consécutive, une série de prix à des articles parus dans la presse médicale et dans les publications s’adressant aux autres professions de santé (dentistes, infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens, vétérinaires), afin de rendre compte de la richesse et de la diversité de la presse médicale, et de récompenser le travail des auteurs et des éditeurs.
Un article publié par Mme Michèle Legeas, en 2007, dans la revue Environnement risque et santé, s’est vu attribuer le 3e prix, dans la catégorie des articles originaux.
Ce travail, intitulé « Une pandémie grippale identique à celle de 1918-1920 est-elle concevable dans les années 2000 ? », vise à discuter des éléments historiques, sociologiques, épidémiologiques et microbiologiques actuellement disponibles, pour la célèbre épidémie de « grippe espagnole », pour l’épidémie de SRAS en 2002 et pour les cas humains observés depuis 1997 dus au virus Influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N1. C’est probablement le caractère peu fréquent d’une telle approche multifactorielle qui a été saluée au travers de l’attribution de ce prix.