Depuis 2003, ce sont plus de 500 élèves directeurs d’établissement sanitaire et social et d’établissement social et médico-social, d’élèves directeurs d’hôpital et d’élèves inspecteurs de l’action sanitaire et sociale qui ont effectué un stage d’un à deux mois en Europe ou à l’étranger.
En 2008, ils étaient 84 à avoir bénéficié de cette expérience unique dans plus de trente pays différents pendant leur parcours de formation.
La journée du 13 mars sera consacrée aux résultats de cette expérience et se divisera en trois temps forts :
1. Une première session de restitution collective autour des thématiques suivantes :
- enfance et jeunesse en difficulté
- prise en charge des personnes âgées
- prise en charge des personnes handicapées et des personnes en difficulté sociale
2. Un salon du stage à l’étranger :
les élèves partis en stage tiendront des stands représentant le pays dans lequel ils ont effectué leur stage, le système sanitaire et social de ce pays et l’établissement qui les a accueillis. Convivial, ce salon sera ponctué par un cocktail et un concert du groupe de musique Wipidoup.
3. Une deuxième session de restitution collective autour des thématiques suivantes :
- organisation des systèmes de santé
- modes de prise en charge
- management et gouvernance des établissements
En complément du forum de restitution des stages à l’étranger qui se déroule toute la journée du 13 mars, un atelier de comparaison sur les systèmes sanitaires et sociaux est organisé le 12 mars de 17h à 19h. Cet atelier sera un temps d’échanges informels entre enseignants-chercheurs de l’école et tuteurs de stage des pays suivants : Allemagne, Bulgarie, Canada (Québec), Italie, Maroc, Royaume-Uni, Sénégal, Vietnam.
Accédez aux terrains de stage 2008 (pdf, 44 ko)