Le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (Pres) « Paris Cité », regroupant 4 universités et 4 grands établissements, a été créé officiellement aujourd’hui, mardi 9 février 2010, avec la signature de sa convention constitutive au ministère de l’Enseignement supérieur.

« Université Paris Cité », 1er des pôles à voir le jour, est constitué des universités Paris-3 Sorbonne Nouvelle, Paris-5 Descartes, Paris-7 Diderot et de Paris-13 Nord Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) comme membre associé. A elles se joignent Sciences-Po Paris, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, dit « langues’O ») et l’Institut de physique du globe de Paris.

Paris Cité réunit ainsi 120.000 étudiants dont 6.700 doctorants, 5.650 enseignants-chercheurs et un budget consolidé de 1,4 milliard d’euros. Ses points forts sont notamment les sciences humaines et sociales (55.000 étudiants) et la santé (33.000). Il s’agit de créer « une université confédérale de niveau mondial » et de « contribuer au rayonnement de Paris et la région parisienne », a déclaré le président de Paris-Descartes, Axel Kahn.

Accédez au site internet du PRES

Publié le 9 février 2010