Dans le cadre de son projet de coopération avec le LAOS, l’EHESP accueille lundi 24 et mardi 25 mai, le Ministre de la Santé du LAOS, le Dr Ponmek DALALOY.

La venue en France du Ministre de la Santé du LAOS s’inscrit dans le cadre d’une tournée universitaire française qui se décompose en plusieurs visites dans toute la France. La première étape de cette tournée est à Rennes au sein de l’EHESP.

Le Ministre et le Pr Antoine FLAHAULT se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises, et de ces rencontres est né le cycle de formation EHESP-Plus-Mékong dont l’objectif est de renforcer les compétences des cadres supérieurs de santé Lao. Ce cycle de formation est dispensé au sein du centre « Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique – Laos » basé à Vientiane qui a été inauguré le 4 mai 2010 par le Ministre de la Santé, le Dr Ponmek DALALOY ; le Pr. Jean-François Mattei, ancien ministre de la santé français, président du conseil d’administration de l’EHESP et président de la Croix-Rouge française ; et le Pr Antoine FLAHAULT, lors d’une cérémonie en présence des partenaires dans le domaine de la santé au Laos.

Dans le cadre de cette visite, le Pr Antoine FLAHAULT et le Dr Ponmek DALALOY, présidents de séances, échangeront avec différents responsables de départements ou de formations, et participeront à une table ronde sur le retour d’expériences des deux premiers modules de formation EHESP-Plus-Mekong réalisés au LAOS en début d’année.

La visite de la délégation se clôtura après une rencontre au CHU avec Monsieur André FRITZ, Directeur général, pour une présentation de l’établissement, et des principales innovations récentes (notamment en neurosciences et en cardiologie).

Publié le 12 mars 2010