Mardi 5 avril 2011 – Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris

Ce séminaire est organisé dans le cadre des « Journées d’échange sur la pratique en promotion de la santé » (JEPPS) de la Chaire Inpes « Promotion de la santé » à l’EHESP.

Séminaire du Professeur Thomas Valente, professeur invité à l’EHESP et professeur au département de médecine préventive, Keck School of Medicine, University of Southern California.

S’appuyant sur une riche expérience de recherche et d’action le Professeur Valente présentera les aspects théoriques et pratiques de la science de l’analyse et de l’intervention sur les réseaux sociaux. Il démontrera à l’aide d’exemples tirés de programmes de santé communautaires et d’interventions dans le milieu scolaire comment ces réseaux peuvent être mobilisés afin de favoriser les changements de comportement de santé, mais aussi pour améliorer la performance et la qualité des collaborations inter-organisationnelles et faciliter la diffusion des pratiques innovatrices.

Public

Ce séminaire s’adresse aux professionnels en santé publique qui s’intéressent aux stratégies de changements des comportements de santé ou de manière plus générale aux stratégies de promotion de la santé des populations. Il vise tout particulièrement les professionnels œuvrant au sein des structures nationales et régionales de promotion et d’éducation à la santé.
Le séminaire se veut non seulement une opportunité de réfléchir sur la pratique en promotion de la santé mais aussi de favoriser les échanges entre participants et la création de collaborations.

Note biographique

Le Professeur Thomas Valente, est depuis août 2010 professeur invité à l’EHESP.  Il est directeur du programme de Master of Public Health de l’Institut de recherche en prévention du Département de médecine préventive de la Keck School of Medicine, University of Southern California.  Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et d’ouvrages dont :

  • Social Networks and Health: Models, Methods, and Applications (2010, Oxford University Press),
  • Evaluating Health Promotion Programs (2002, Oxford University Press).

Ses intérêts de recherche l’ont conduit à travailler sur de nombreuses problématiques de santé publique notamment la prévention du tabagisme, la planification des naissances et les infections sexuellement transmissibles.

Programme

9h00 – 9h30
Accueil
(café de bienvenue)

9h30 – 9h45
Mot de bienvenue

Eric Breton, titulaire de la chaire Inpes « Promotion de la santé » à l’EHESP

9h45 – 11h15
Introduction à l’analyse de données sur les réseaux sociaux

Thomas Valente, professeur invité, à l’EHESP, de « University of Southern California »
Les interventions du Pr Valente se dérouleront en anglais avec traduction simultanée. Les questions des participants pourront toutefois être posées en français.

11h15 – 11h45 
Pause « réseautage »

11h45 – 13h00
La collecte et l’analyse de données sur les réseaux sociaux

Thomas Valente

13h00 – 14h00
Cocktail déjeûnatoire
(gratuit)

14h00 – 15h30
Le développement et l’implantation d’interventions de promotion de la santé sur les réseaux sociaux

Thomas Valente

15h30 – 16h00
Pause « réseautage »

16h00 – 16h45
Table ronde
: « Opportunités d’application de l’approche de Thomas Valente à la pratique locale/régionale en promotion de la santé »

16h45 – 17h
Mot de la fin, conclusion (Bon retour !)

Eric Breton

Téléchargez le programme du séminaire « Mobiliser et agir sur les réseaux sociaux pour promouvoir la santé des populations » (pdf, 383 ko)

Le nombre de places est limité et l’inscription est obligatoire.
Pour vous inscrire, merci de contacter Anne Le Fustec par e-mail : Anne.LeFustec@ehesp.fr


REID HALL – 4 rue de Chevreuse – 75006 PARIS
Tél : +33 (0) 1 43 20 33 07 – Fax : +33 (0) 1 43 20 52 96 – www.reidhall.com

A pied : à 10 mn de Montparnasse
Métro : ligne 4 stations Vavin ou Raspail ou ligne 6, station Edgar Quinet (descendre rue Delambre, traverser le bd Montparnasse)
RER B : station Port Royal (puis à pied direction Montparnasse et 2e à droite)
Bus 91 (Montparnasse- Gare TGV/ Bastille) : arrêt Vavin (traverser le boulevard Raspail, 3e à gauche)

Publié le 21 février 2011