Le professeur Yvon Berland a été élu, le 13 juillet dernier, président de l’EHESP par le conseil d’administration de l’Ecole.

Yvon BerlandLe professeur Berland, ancien doyen de la faculté de médecine de Marseille, est actuellement président de l’université de la Méditerranée à Aix-Marseille, depuis 2004. Après avoir présidé la commission santé de la conférence des présidents d’université (CPU), il est aujourd’hui vice-président de la CPU. Il préside également, depuis 2003, l’Observatoire national des professions de santé (ONDPS). Il a également présidé le PRES Aix-Marseille Université, pendant 1 an (de septembre 2008 à septembre 2009). Interne des hôpitaux de Marseille, le professeur Berland (60 ans) a été nommé professeur des universités, praticien hospitalier, en 1988 et pris la direction du service de néphrologie hémodialyse à l’hôpital Sainte-Marguerite. Il a ensuite pris, en 2000, la direction du service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale à l’hôpital de la Conception. Il est également médecin coordonnateur du centre d’investigation clinique de Marseille depuis 1995.

Il succède à la présidence de l’EHESP, au professeur Jean-François Mattéi, dont il est un proche collègue à la faculté de médecine d’Aix Marseille.

Publié le 18 juillet 2011