Le Monde – 4 novembre 2011

Tabac : pour une taxe “tueurs-payeurs”

La Ligue contre le cancer a distribué le 2 novembre dernier dans les rues de Paris des paquets de cigarettes blancs avec comme seule inscription « Le tabac tue », afin de sensibiliser l’opinion sur les méfaits du tabac. Ces paquets étaient accompagnés d’une pétition réclamant une taxe aux industriels du tabac sur le principe « pollueur-payeur ».

La consommation de tabac est repartie à la hausse en 2010 et afin de « Sortir la France du tabac avant 2030 », la Ligue contre le cancer demande une contribution des fabricants de 10 centimes par paquet.

De plus, la Ligue contre le cancer souhaite que les marques ne soient pas affichées et que les paquets restent neutres. Karine Gallopel-Morvan*, maître de conférences HDR en marketing social à l’EHESP, souligne que l’emballage « joue un grand rôle dans l’acte d’achat, notamment chez les jeunes et les femmes ».

*Karine Gallopel-Morvan fait partie des 7 chercheurs en Europe et au Canada qui ont été désignés experts par la Direction générale de la santé des consommateurs de l’Union européenne pour travailler sur la réalisation des futurs avertissements sanitaires visuels qui apparaîtront sur les paquets de tabac européens d’ici 2013-2014.

Publié le 14 novembre 2011